Passer au contenu

Acer accueille fraîchement la Microsoft Surface

Présentée en grande pompe en début de semaine, la tablette tactile de Microsoft – Surface – fait parler d’elle jusqu’aux plus hautes sphères. S’exprimant sur la…

Présentée en grande pompe en début de semaine, la tablette tactile de Microsoft Surface – fait parler d’elle jusqu’aux plus hautes sphères.

S’exprimant sur la décision de Microsoft de se lancer véritablement sur le marché des tablettes, Stan Shih fondateur d’Acer exprime quelques réserves.

Selon lui, la firme de Redmond a tout intérêt à ce que cette présentation soit en fait une ligne directrice à destination des constructeurs sur la marche à suivre en matière de commercialisation de tablettes sous Windows 8.

Il interprète donc les tablettes de Microsoft comme une communication grand public autour de Windows 8 qui permettrait ainsi de dynamiser les futures ventes d’appareils sous cet OS et l’homme écarte de fait l’éventualité d’une concurrence sur le secteur déjà très concurrentiel des tablettes.

Il souligne également que Microsoft n’a pas les moyens logistiques nécessaires afin de faire face aux enjeux de la production, distribution et du suivi de produits physiques.

Pour conclure, Mr Shih conseille à Microsoft de se concentrer sur le marché du software estimant que le hardware sera toujours moins profitable à la firme que sa suite de logiciels et de systèmes d’exploitation.

Les équipes de la gamme SideWinder, Arc et Xbox apprécieront certainement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Humm et c’est pas ce que MS compte faire?
    Surface c’est juste la vitrine de ce qui est possible sous Win8 et aussi pour dire aux constructeurs “bougez-vous le cul!” non?

  2. C’est une belle gamme Windows 8 qui s’annonce, avec pas mal de constructeurs partenaires !

    Attendons les prix, mais c’est bien parti 😉

  3. “Il souligne également que Microsoft n’a pas les moyens logistiques nécessaires afin de faire face aux enjeux de la production, distribution et du suivi de produits physiques.”

    Et la Xbox, c’est quoi dans tout sa ? Bref, commentaire inutile venant d’une marque toujours à la ramasse sur tous leurs produits.

  4. En même temps mettez vous à la place des contruscteurs de harware. Deux concurrents principaux : Apple qui fait hard et soft et Samsung qui fait du hardware en se démarquant de leur partenaire OS comme android et qui en plus fabrique des composants pour apple. Résultat ils n’ont plu vraiment de choix et ne peuvent que se rabattre sur
    Android, qui va élargir sa gamme nexus et qui vient de racheter Motorola (premier coup de flip)
    Microsoft qui perds des parts de marché PC et n’existe plus pour l’instant sur les mobiles qui signe un partenariat fort avec Nokia, (deuxième coup de flip) et qui maintenant fabrique ses propres tablettes (troisième coup de flip)
    Tu rajoute à ça la baisse des ventes en volume et l’extrême concurrence… Tu te demande ce que tu va faire dans deux ans

  5. Acer devrait tenter de proposer des produits aussi bien pensés que la Surface au lieu de tenter maladroitement de cacher leur faiblesse en faisant preuve d’une fantaisie touchant au ridicule.
    Si les prix de la Surface sont compétitifs, MS rappellera à ces équipementiers dont la médiocrité entache l’image de Microsoft quelles sont les bases de leur métier. D’ailleurs, avec la gamme de PC Vizio lancés aux USA, en partenariat étroit avec MS, on est en droit de d’attendre une évolution rapide du marché vers des produits de qualité. L’approche des fabricants jusque là était d’inonder le marché de produits de qualité contestable, et de prélever leurs bénéfices sur la valeur apportée au consommateur. Il va falloir que cela change.

  6. Acer à la ramasse ? Tu vis dans une grotte ? Regarde juste leurs tab win8 et le cloudmobile…. :((

  7. Ouai sauf que faire du hardware c’est pas forcément une mauvaise idée commerciale si ça marche, car contrairement au software, on ne pourra pas télécharger des versions piratées gratos…

  8. Google a fait pareil avec son os a la différence qui signé un partenariat avec des constructeurs(htc,samsung et peut-être asus pour la tablette nexus)
    Et la Microsoft devient un rival direct des constructeurs qui souhaite fournir des tablettes avec les os,faut reconnaître que c’est une stratégie qui pourrait en rebuter beaucoup.

  9. La tablette de Microsoft a l’air vraiment réussie, ils ont qu’a faire d’aussi bons produits chez Acer.

  10. Ce n’est que mon avis personnel mais, je trouve que la xbox est un très mauvais contre-exemple. D’une part ce n’est pas du tout le même matériel, d’autre part le secteur est beaucoup moins concurrentiel (3 marques M$ compris…). Sans parler du fait que ce n’est pas vraiment le même volume non plus : entre 2005 et 2008 M$ a vendu 17M de xboiboites, a titre d’exemple, Apple fait du 25M par an.
    Bref, ce que dit le pdg d’Acer tiens la route, si M$ veut inonder le marché il aura besoin des autres constructeurs, et il les perdras s’il entre en concurrence avec eux. C’est exactement le schéma que Google devait éviter après l’acquisition de Motorolla.
    Après je ne nie pas qu’il y a aussi un peu de tentative d’intimidation. Logique que le pdg d’Acer défende son beurre 😛

  11. J’adooooooooooooore, depuis l’annonce de Microsoft sur ça tablette, j’ai encore vue aucun billet sur :

    Bah la tablette … Appart sur JDG.

    Tout ce que j’ai lue c’est des trucs sur le fait que Microsoft pourras jamais faire la tablette, ou elle coûtera 15 000€ ,elle se vendra jamais, ou même que c’est de la merde.
    Mais je pense que, comme dit @rikuzo ,les marques ce chie littéralement dessus.

    Pourquoi personne veut que cette tablette sorte ? Il craigne quoi ? …

  12. @onZan : Tu devrais vraiment changer tes sources habituelles, parce qu’on en parle beaucoup et on voit toujours des chiffres allant de 700 à 1000 $ pour la version pro.

    Bref, sinon je ne vois là qu’un gros troll d’Acer … “estimant que le hardware sera toujours moins profitable à la firme que sa suite de logiciels et de systèmes d’exploitation.”

    C’est vrai que si on prend une société au hasard, disons Apple, le hardware leur a été bien moins profitable que s’ils n’avaient fait que du software … 🙂

  13. Je veux des Windows Café!!!!! J’ai été à celui de paris et c’était excellent entre les vitrines technologiques, une table surface et des bons smoothies!!!

    Ce café me manque! 🙁

  14. C’est vraiment très très risqué comme pari …
    Soit Microsoft fait comme Google avec ses nexus , ils montrent l’exemple et ca dynamise le marché , car les constructeurs vont tous se plier en 4 pour dépasser la barre et faire mieux.
    soit Microsoft joue bande a part mais c’est très risqué par ce que si les constructeurs se détournent de Windows 8 ils auront peut être encore moins envie de faire des efforts dans le mobile et quand on voit la difficulté de windows phone a percer , se mettre tout les constructeurs a dos c’est pas forcement la meilleur stratégie …

  15. @dollarix “Ce n’est que mon avis personnel mais, je trouve que la xbox est un très mauvais contre-exemple. D’une part ce n’est pas du tout le même matériel, d’autre part le secteur est beaucoup moins concurrentiel (3 marques M$ compris…). Sans parler du fait que ce n’est pas vraiment le même volume non plus : entre 2005 et 2008 M$ a vendu 17M de xboiboites, a titre d’exemple, Apple fait du 25M par an.”

    Ils en sont pas à leur première Xbox… j’avais déjà un joystick Microsoft Sidewinder Force Feedback à l’âge de 12 ans…

  16. MS a enfin compris comment redorer son blason! Car les fois ou les PC sous windows 7 plantent, de ce que j’ai vu (je suis au service technique d’une SSII), c’est très souvent a cause d’un programme tiers préinstallé non pas par MS, mais par le constructeur (Les ACER Recovery, ASUS Updater, HP Enhancement etc…).
    C’est la faute des constructeurs dans beaucoup de cas, mais c’est MS qui prend et qui garde sa mauvaise réputation malgré des produits de plus en plus pensés et fiables!
    C’est injuste, et j’espère que les constructeurs le prendront comme un avertissement, pour se sortir les oid du …

  17. Comme certains, je pense qu’Acer se fait littéralement caca dessus.
    Avant: “On paye les licences Windows et pour faire de la marge, on fait des produits avec un petit minimum de design quand même, et une qualité de meeeeeeerde. Et si ça plante bah on dira que c’est la faute de MS…” Même les constructeurs proposant une bonne moyenne gamme et haut de gamme ont fait ça avec leurs bas de gammes qui meurent en 1 ou 2 ans.
    Maintenant: “Nous, Microsoft, on a en a marre de passer pour des péquenots à cause de votre matos de merde. On est conscient qu’on a besoin de vous, mais voici les Surface Tablets. Ceci est un avertissement. Vous devez faire du meilleur matos ou on vous plombe votre business model et on vous rachète tous sous 10 ans”.

  18. En gros ils ont peur de ce faire couper l’herbe sous le pied ! MDR surtout venant d’Acer ! C’est sur que la Surface ça donne plus envie que la W700 lol

    Je pense que MS ont tout simplement eu raison puis avant de ce détourner de Windows les OEM ils faudrait qu’ils aient quelque chose d’autre sous la main !
    Le non-succès des tablettes Android face à l’iPad n’est plus vraiment à démontrer…
    Je vois mal tous ces fameux constructeur qui sont bon qu’à faire des logiciel qui font planter leur propre machine vont nous pondre un OS à là fois PC et Tablette dans les 3mois ??

    Je pense que c’est plus qu’un simple avertissement, MS veut tout simplement montrer que quand il s’occupe d’un produit de A à Z il fonctionne du feu de Dieu et tout le monde le veux avant même sa sortie !! lol
    Dans une approche moins fan je dirais qu’ils veulent montrer la voix et aussi montrer que si on fait une bonne tablette sous W8 elle suscite l’envie.
    Asus avait fait pas mal avec la Transformers seulement elle est plombé par son OS de Smartphone bien trop limité !
    Et là MS à surpasser largement ce qu’a fait Asus…
    J’attendais la Transformers sous W8 mais c’est claire c’est bien vers la Surface que je vais me tourner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode