Passer au contenu

Des neurones artificiels capables de reconnaître des chats

Les ingénieurs de Google X ont donné naissance à un immense réseau de neurones artificiels composé de 16 000 processeurs. Le but est de recréer artificiellement…

Les ingénieurs de Google X ont donné naissance à un immense réseau de neurones artificiels composé de 16 000 processeurs. Le but est de recréer artificiellement une simulation d’un cerveau humain. Une fois leur monstre crée, les ingénieurs l’ont lâché sur internet afin qu’il se débrouille par lui même. Ses progrès en matière de mémoire et d’apprentissage sont allés au-delà de leurs espérances.

En effet, le cerveau artificiel créé par Google a appris à reconnaître ce que l’homme a fait de meilleur en ce bas monde : les vidéos de chats. Il est en effet capable de reconnaître les félins et de les identifier parmi les vignettes issues de 10 millions de vidéos qu’il a analysé. Un réel progrès, vu qu’au début le cerveau artificiel de Google ne savait même pas ce qu’était un chat.

Nous n’avons jamais dit pendant l’entraînement, c’est un chat. Il a inventé le concept de chat,

s’étonne Jeff Dean, ingénieur chez Google. Le cerveau de Google a également doublé son taux de reconnaissance parmi plus de 20 000 objets depuis qu’il est sur le web. Cela n’a l’air de rien comme cela, mais cela tendrait à démontrer que le cerveau humain, qui est le modèle de ce cerveau artificiel, fonctionnerait de manière à ce que chaque neurone identifie un objet en particulier.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Bon, apparemment c’est Google qui va fabriquer les réplicants.
    Logique, après tout ils ont déposé le modèle Nexus 8)

  2. L’être humain ne s’arretera vraiment jamais … Et je ne sais pas si dire ça est ou non bénéfique pour notre suirvie à tous et à nos descendents …

  3. Les prémices de skynet les mecs. Ca pue du cul sécos pour nous, si l’un de vous connait un certain John Connors, qu’il le dise, au moins on saura aux basques de qui on devra se coller pour s’en sortir :p

  4. Une vie artificielle capable de penser, de se reproduire, et qui serait physiquement plus résistante au condition environnementale, serait une forme de vie qui irait parfaitement dans le sens de l’évolution.
    La prochaine étape de l’humain, c’est la machine. Nous ne sommes, au même titre que les eucaryotes, les instruments de l’avancée de l’évolution et de la vie.

    Yiiiiipiiiie :^p

  5. Accessoirement, si on pouvait éditer ses propres messages pour corriger les énormes fautes, ça serait bien aussi xD

  6. Je pense que ce bot a dû faire comme n’importe qui,
    il a tapé un mot clé dans un moteur de recherche, il a lu des wikis, des commentaires, vu des images et des vidéos. il ne manquerais plus qu’il rende une thèse.

  7. Lol il faut arreter de lire le Guide de survie en territoire Zombie, et passer à comment développer un système d’Information en transistors, et y développer des virus puissants pour Skynet 😀

  8. OH MON DIEU SKYNET ! Sortez votre fusil d’assaut A15 Zombie Destroyer ! Zombie chinois et Robots vont nous envahir !

  9. En fait je n’ai pas compris la prouesse là…. c’est un réseau d’ordi capable de reconnaitre et identifier des images dans une vidéo, un logiciel de reconnaissance d’image ?

    Pour qu’il reconnaisse un chat, il faut bien qu’on lui ai appris ce qu’est un chat non ? dans reconnaitre, il y a connaitre. On ne peut pas reconnaitre sans connaitre, et si les ordis connaissent, c’est qu’on leur a appris non ?

    Eclairez-moi…..

  10. Lisez l’article source, la deuxième partie de l’article est très intéressante 🙂

    Notamment à la fin : “Google scientists said that the research project had now moved out of the Google X laboratory and was being pursued in the division that houses the company’s search business and related services. Potential applications include improvements to image search, speech recognition and machine language translation. ”

    Mais pourquoi n’est-ce pas dans l’article du JDG d’ailleurs ?

  11. “@alz :Je me demande ce que ça va donner quand il va tomber sur youpr0n..”

    ->> et bien il saura différencier les minous des minous 😀

  12. @daoudus

    Moi aussi j’ai pensé à Skynet 😛
    Mais je me suis rassuré en pensant à EDI dans Furtif 😉

    Joli progrès, perso je suis fan que l’on fasse de telle découverte !

  13. @anubis68915i : si il s’agit d’un processus d’apprentissage tel que le cerveau humain et d’après ce qui est écrit dans l’article ce n’est pas tant l’exploit mais la manière dont il a été réalisé qui est formidable , on ne parle pas d’une simple unité de calcul qui enchaine les bits et les octets mais de quelque chose qui à partir d’une gigantesque base de donnée à reussi à établir un (des modèles ) dont le chat en recoupant comme le font les enfants très certainement toutes les informations et caractéristiques qui semblent lui appartenir et il lui a donné le nom de chat , ce qu’il faut se rendre compte c’est que la principale barrière entre toute machine et l’être humain c’est l’apprentissage et sa mise en application…une fois cette capacité developpée il ne manque plus que le developpement à une échelle éfficace et le support mécanique permettant d’interagir avec tout type d’environnement et l’on crée la machine autonome la plus perfectionnée qui soit puisque qu’elle se perfectionnera par elle même !

  14. @Sr38

    Je ne sais pas si EDI est plus rassurant … Un coup de foudre lui fait quand même bien perdre la tête (un peu comme nous autres) mais avec une bombe, une plus grande liberté de mouvements, et un amour inconsidéré pour le téléchargement illégal (qui a dit EDI.com ? 😳 )

  15. J’adore tous ces liens robotique/computer vision/AI, le JDG vous êtes décidément intéressants en ce moment 🙂

  16. Ok SKYNET, alors si nous pouvons nous imaginer que de Google X nous arrivions à SKYNET, qu’a fait le reste du monde pendant ce temps ?

    Quels systèmes ont échoués ?

  17. Google = Skynet ??? A voir, je serais vous j’irai plutôt chercher à m’inquiéter du côté de Big Blue (IBM, vous savez une très vieille marque de pc, lol), quand on voit sur quoi ils bossent sa fait peur.
    (désoler s’il y’a des fautes) 🙂

  18. C’est pas du tout un exploit, surtout que la base de donnée est énorme.

    Y a une PME à Toulouse montée par des anciens du labo de neuro-sciences computatives du CHU Purpan qui l’ont fait… Ils utilisent une réseau de spike basé sur le bio mimétisme.

    Vous rechercherez PGE IUP SI 2012 (la promo dont j’ai fait parti), y a le descriptif et le lien vers cette boite (pas de spam chez moi ^^). Ils sont capable de reconnaitre un visage de manière générale dans n’importe quelle photo avec 3 “neurones” et 1000 photos de visages sans indiquer aux neurones de rechercher des visages. Un véritable apprentissage.

  19. Combien de temps nous reste t’il avant d’être définitivement remplacé par les machines 😥
    PS : ne posez la question à un calculateur ça pourrait accélérer le processus 😉

  20. @ tireur2litre : il fallait bien quelqu’un pour la ramener . Va lire l’article scientifique qui est paru ! Moi aussi j’ai bossé dans les réseau de neurone, et si, ce qu’ils ont fait est réellement un exploit en soi!! Croire que la communauté applaudisse un article de ce genre seulement parce qu’elle ignore qu’il y a une “petite boite à toulouse qui fait des expérience super folle” alors que cette boite a aussi écrit des articles (et donc été lu par cette même communauté scientifique) ….c’est stupide !!

  21. @Laurent : c’est pas une raison d’assassiner comme ça… En plus ça existe déjà ce genre de prouesses, mais ça a pas fait une énorme buzz parce qu’ils n’ont pas forcément la même notoriété que Google. Crois-moi, j’en ai déjà parlé avec des experts du CNRS… ATTENTION, je dis pas que c’est pas bien, au contraire… Ca reste une très belle machinerie avec de bons concepts !

  22. Petite précision : je parlais évidemment de créer artificiellement un concept à partir d’apprentissage pur (non supervisé) en réseau de neurones et réseaux dérivés, pas du fait qu’ils utilisent 16 000 processeurs, ça c’est un truc énorme 🙂

    (c’est chiant qu’on puisse pas éditer les commentaires après envoi, surtout pour des précisions comme ça)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *