Passer au contenu

Georgia Tech : les mouvements oculaires reproduits par un robot

Des chercheurs de Georgia Tech auraient développé un système de contrôle de caméra doté d’une habilité de mouvement similaire à celle de l’oeil humain. Autrement dit,…

Des chercheurs de Georgia Tech auraient développé un système de contrôle de caméra doté d’une habilité de mouvement similaire à celle de l’oeil humain. Autrement dit, cette caméra serait en mesure de s’orienter tout comme l’oeil d’un individu grâce à une série de muscles artificiels pouvant rapidement se dilater et se contracter lorsqu’un courant leur est appliqué. Vous l’aurez compris, ce nouveau système devrait à l’avenir contribuer à créer des robots anthropomorphes et donc capables de se comporter davantage comme un être humain.

“Les actionneurs (muscles articifiels) développés dans notre laboratoire ont de nombreuses propriétés en commun avec leurs homologues biologiques, en particulier en ce qui concerne la structure cellulaire” affirme le chercheur Joshua Schultz. “Les muscles de l’œil humain sont principalement commandés par des impulsions nerveuses. Ainsi, le système que nous développons tente de capturer les performances cinétique de celui-ci”

“Nos actionneurs faits d’un matériau piézo-électrique sont organisés en une structure hiérarchique constituant un mécanisme de contrainte et d’amplification”, ajoute l’assistant-professeur Jun Ueda.

Bien qu’ils ne soient qu’au commencement de leurs travaux, ces progrès technologiques pourraient avoir un impact positif notamment dans le domaine médical (chirurgie), industriel, l’armement ou encore d’assistance à la personne de façon à ce que ceux-ci puissent interagir avec plus d’aisance avec les êtres humains.

Il ne nous reste plus qu’à faire preuve de patience avant de voir paraître sur la toile une première démonstration vidéo. Toutes les infos détaillées ici (en anglais).





🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

8 commentaires
  1. Pas mal, si on portais un casque permettant de voir et de capturer les mouvements de l’oeil, on pourrais voir à distance avec un oeil artificiel.

  2. @Difock788 : Je sais pas… Avoir une caméra aussi réactive qu’un oeil humain … Ah ouais t’as raison en faite sa sert à rien.
    Plus sérieusement, j’imagine pour la vidéo surveillance avec une IA qui gère tous ce qui est suspect, infraction, etc …
    Exemple : Un mec qui cours tu pense pouvoir le suivre du “regard” avec une caméra classique ?

    En gros : Plus ou quasiment plus d’angle mort sur 180°

  3. Sur la photo on voit clairement le nombre de circuits necessaires au fonctionnement d’un seul “oeil”…
    Quand on voit la taille des zones cérébrales stimulées pour les mouvement oculaires, on se dit que le cerveau humain est quand même une sacré bécane…
    Espérons que le cerveau reste la plus belle machine qui soit, ca serait dommage qu’un robot soit capable d’agir comme un humain, ca casserait la beauté des choses nan?

  4. @Slystorm “Espérons que le cerveau reste la plus belle machine qui soit, ca serait dommage qu’un robot soit capable d’agir comme un humain, ca casserait la beauté des choses nan?”

    Nous ne sommes que des robots, il faudra vous y faire. Donc je ne vois pas en quoi un robot créé par nous serait moins beau. Par contre, s’il est capable de faire mieux que nous en tous points, nous sommes voués à disparaître; et ça c’est pas tellement cool je vous l’accorde…

  5. L’intérêt est de pouvoir bouger l’oeil afin de fixer un point particulier. Ceci permet de reconstruire des images en 3d si on utilise deux camera. L’université de Plymouth travaille la dessus. Cela pourrait permettre au robot de comprendre la forme de certains objet afin de s’en saisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *