Passer au contenu

Curiosity tourne avec un processeur PowerPC G3 !

Le rover Curiosity qui a atterri sur la planète Mars hier matin tourne avec un processeur PowerPC 750 (aka PowerPC G3 chez Apple) cadencé à 200…

Le rover Curiosity qui a atterri sur la planète Mars hier matin tourne avec un processeur PowerPC 750 (aka PowerPC G3 chez Apple) cadencé à 200 MHz, gravé en 150 ou 250 nm, résistant aux radiations et capable de fonctionner entre -55 °C et 125 °C ! Bon ne vous emballez pas, on parle ici du processeur en lui-même, car la puce qui commande ce robot est une RAD750 qui coûte dans les 200 000$, accompagné de 256 Mo de RAM et d’une capacité de 2Go ultras résistants également, le tout sous VxWorks, un système d’exploitation temps réel destiné au monde de l’embarqué.

En bonus dans la suite la vidéo en stop motion de l’atterrissage de Curiosity sur la planète rouge.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Et moi qui peste contre ma vieille tour emmenée par un vénérable Pentium 4, je pourrais l’envoyer dans l’espace easy 😀

  2. J’adore ce truc il a couté 2 milliards de dollars pour 200 Mhz et 256 mo de ram… Quand en plus on voit les photos qu’il prend, elles sont en noire et blanc et on ne voit que les roues du robot dessus. :p

  3. si j’ai bien compris , il s’agit des première photos pour attester l’amarsisssage , mais il sera capable d’en prendre de bien meilleurs lorsque tout les tests seront effectués

  4. C’est bien de dire ce genre de chose, mais il faut surtout se demander si un appareil photo reflex / iPhone / GSIII ou autre smartphone est capable capable de supporter les conditions environnementale difficile de la région de Mars ? (-100° / +120°C)
    De même pour l’intelligence embarqué. s’il n’ont pas pris un i7-3K c’est bien pour certaines raisons.
    Utiliser l’architecture d’un processeur ancien, et le graver avec les technologies actuelles à permis de gagner en dégagement de chaleur et économie d’énergie (comme l’a dit gazpumped)

    PS : va transmettre une photo 8MPxl par onde radio 😳

  5. @promo : on lui demande d’etre fiable, pas d’etre surpuissant …a ton avis tu crois que tout ce qui est electronique embarqué c’est quoi ? t’a du PII et du PPC 7XX … pas besoin de plus !

  6. “Avec un réacteur nucléaire ça doit passer l’énergie”

    Ben voyons, il y a un réacteur nucléaire dans ce petit engin…
    Non, il n’y a aucun réacteur ni aucune fission ou fusion nucléaire, l’électricité est générée par la chaleur que dégage l’appauvrissement du plutonium, c’est tout.

  7. @promo : à mon avis c’est ton écran qui est en noir et blanc…

    Pis pas besoin d’une puissance de calcul énorme. L’OS est optimisé pour le hardware et les tâches qu’il doit accomplir. De plus une fréquence élevée consomme plus d’électricité.

    Ce robot fonctionne grâce à une thermopile et il possède un véritable laboratoire ambulant. Il a donc fallu trouver un compromis entre tous les composants pour optimisé sa durée de vie.

  8. La conso c’est pas ce qui est limitant ici.(le réacteur fournit largement ce qu’il faut) .

    Comme toute l’électronique embarquée qui se trouvent en dehors de la protection qu’est notre champ électromagnétique terrestre, celle de Curiosity doit supporter les perturbations électromagnétiques, radiations solaires et martiennes, différences de températures, pression… (C’est pas Tahiti!)

    Pour des raisons physiques , la finesse de gravure influe fortement sur la sensibilité du composant face aux radiations . Plus un procésseur est vieux , plus il est robuste.
    D’où l’économie de puissance imposée 😉

    De plus si vous aviez pris la peine de vous renseigner , vous auriez appris que Curiosity n’a pas encore déployé ses Caméra HD, ça devrait se faire sous peu et il est à parier qu’on devrait avoir alors les plus belles images de la planète Mars réalisé à ce jour.

    Petit Cadeau
    http://www.nasa.gov/images/content/673884main_PIA15986-43_946-710.jpg

  9. Les photos en noir et blanc viennent du système de guidage et pas du système d’observation qui est en HD et en couleur.

    d’ailleurs la voici la caméra hd.
    http://www.msss.com/all_projects/msl-mastcam.php

    Actuellement le robot subit une phase de test pour savoir si tous les système sont opérationnelles.

    Mais à partir de la semaine prochaine on devrait avoir des super panoramas de la planète rouge.

  10. un truc que vous avez pas bien compris , ceux qui criez parce que vous voyez une vignette, c’est que Mars c’est comment dire, une planète…
    c’est pas exactement à côté et la lumière, elle va pas si vite que ça.
    Alors ils ont pensé à un truc :
    – on envoie rapidement en urgence des vignettes en icones de 200 x 120, ça nous fait patienter.
    Pendant ce temps là l’appareil a quelques “petites” choses à faire…
    et puis patience, il nous prépare des gros fihiers de plusieurs gigas qui d’ailleurs sont en cours de transfert :
    quoi patientez un peu durant l’upload des images on va les avoir les HR, et là ça va être du gros, du bon, du top géant….

  11. @all : vous emballez pas c’était ironique… Un téléphone portable grand public s’il tient au dessus de 80° c’est déjà pas mal. J’ai bien compris que ce robot est adapté aux conditions dans lesquelles il évolue…

  12. Error32: +1
    … c’est d’ailleurs pour la meme raison que les navettes spatiales américaines tournaient avec des 486…

  13. D’accord avec vous, sur le fait qu’il vaux mieux utiliser des processeurs sensé etre robuste au lieu d’un core i7 mais si c’est pour avoir quelque chose de robuste et performant pourquoi ne pas utiliser du Atom !
    C’est vrai que je me dis un atom ok pas de serie, mais fabriqué a leur façon chez la nasa serait quand meme plus performant tout en chauffant tres peu et devrait etre assez robuste 🙂

  14. A écouter certains, on a l’impression que la NASA a envoyé un robot sur MARS construit par des stagiaires… J’imagine que les ingénieurs et chercheurs ne vous ont pas attendus pour réfléchir aux problèmes engendrés par ce type d’environnement. Ce qui est extraordinaire est que vous critiquez sans rien connaitre. Vous ne connaissez pas les contraintes techniques et physiques, les besoins… Je n’y connais rien donc je préfère ne rien dire et je me dis que si des gens arrivent à envoyer un robot sur Mars, ils ont probablement pensés à tout ça.
    Certains commentaires sont ridicules, à croire que vous vous prenez pour des génies et que tous les autres sont incultes et stupides…

  15. Bonjour,
    Je tiens juste à signaler qu’il ne s’agît pas d’un “atterrissage” mais d’un ‘amarsissage”.
    A bonne entendeur. 😉

  16. C’est surtout qu’un processeur de ce type a été testé depuis belle lurette et qu’ils maitrisent l’architecture beaucoup mieux qu’un processeur d’aujourd’hui dont on ne sait rien puisqu’il est récent et que la technologie n’est pas encore mature. Et puis c’est un PowerPC 750 dédié à cette tache, rien à voir avec ce que l’on a sur nos bécanes. J’avais lu un article d’il y a 4 ans qu’un satellite avait un 386 sous le capot, et qu’il prévoyait de faire une màj vers un 486. Les besoins et les contraintes ne sont pas les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *