Mars Story, bientôt sur vos écrans

Buzz

Par Pierre le

Et si la conquête de Mars se transformait en téléréalité ? C’est en tout cas l’idée saugrenue d’une start-up néerlandaise, Mars One, qui compte financer une expédition sur la planète rouge grâce à une émission de téléréalité. Ceci est tout à fait sérieux, et le fondateur de Mars One, Bas Lansdorp, compte envoyer des hommes sur la planète à l’horizon 2023.

Dans les faits, Bas Lansdorp doit trouver presque 5 milliards d’euros pour financer cette expédition. Mais où trouver cet argent ? Une idée lui est venue en discutant avec le créateur de Big Brother, et un cheminement s’est lentement mis en place. Pourquoi ne pas filmer les astronautes 24 heures sur 24 durant le voyage et l’expédition ? Ce serait, selon lui, une bonne idée pour faire vivre l’aventure spatiale aux terriens restés au sol.

Bien entendu, ce projet fou fait l’objet de très vives critiques, mais reçoit également des soutiens de poids, comme Gerard’t Hoofd, prix Nobel de physique en 1991 :

De tout temps, il y a eu des aventuriers pour se lancer dans des voyages vers l’inconnu, pensez aux Vikings qui sont allés en Amérique, à Christophe Colomb…

Les sélections débuteront en 2013, et quatre hommes et femmes seront sélectionnés pour la mission de 2023. Dans la décennie qui suit, Mars One compte envoyer d’autres colons. Ce projet est totalement indépendant de celui de la NASA, qui elle compte envoyer les premiers astronautes en 2030. Et pendant ce temps là, Curiosity continue son épopée…

Source: Source