Mars Story, bientôt sur vos écrans

Buzz

Par Pierre le

Et si la conquête de Mars se transformait en téléréalité ? C’est en tout cas l’idée saugrenue d’une start-up néerlandaise, Mars One, qui compte financer une expédition sur la planète rouge grâce à une émission de téléréalité. Ceci est tout à fait sérieux, et le fondateur de Mars One, Bas Lansdorp, compte envoyer des hommes sur la planète à l’horizon 2023.

Dans les faits, Bas Lansdorp doit trouver presque 5 milliards d’euros pour financer cette expédition. Mais où trouver cet argent ? Une idée lui est venue en discutant avec le créateur de Big Brother, et un cheminement s’est lentement mis en place. Pourquoi ne pas filmer les astronautes 24 heures sur 24 durant le voyage et l’expédition ? Ce serait, selon lui, une bonne idée pour faire vivre l’aventure spatiale aux terriens restés au sol.

Bien entendu, ce projet fou fait l’objet de très vives critiques, mais reçoit également des soutiens de poids, comme Gerard’t Hoofd, prix Nobel de physique en 1991 :

De tout temps, il y a eu des aventuriers pour se lancer dans des voyages vers l’inconnu, pensez aux Vikings qui sont allés en Amérique, à Christophe Colomb…

Les sélections débuteront en 2013, et quatre hommes et femmes seront sélectionnés pour la mission de 2023. Dans la décennie qui suit, Mars One compte envoyer d’autres colons. Ce projet est totalement indépendant de celui de la NASA, qui elle compte envoyer les premiers astronautes en 2030. Et pendant ce temps là, Curiosity continue son épopée…

Source: Source

17 réponses à “Mars Story, bientôt sur vos écrans”

  1. Le premier arrivé demandera des droits à l’autre ? :p

    Je plaisante bien sûr. Mais l’idée est assez tordue tout de même, on y est pas encore allé qu’ils veulent déjà en faire un secret story-like.

  2. Ce sera des vrais aventurier, avec une assurance vie béton.
    Par ce que bon, en 2023 je ne sais pas si ca sera un aller simple ou un aller retour ce voyage…

  3. Même en 2023 je pense pas qu’ils pourront y faire grand choses les humains la bas. A part rester dans leur vaisseau. Les conditions y sont trop apocalyptiques pour l’instant (radiations, tempêtes, températures). Ou alors faut développer de nouvelles combinaisons.

  4. @androgeek apparemment ce serait un aller simple, tout comme Curiosity. Ce que ne dit pas l’article (mais qui est dit là où je l’ai lu), ca serait un voyage, pour à terme, faire beaucoup d’expériences sur Mars ce qui remet en cause la réalisation de ce voyage. Ils seraient en train d’étudier l’utilisation des différents gaz et de l’eau présente au pôle pour « créer » de l’oxygène…
    Bref c’est plus un gros WTF qu’autre chose ^^

  5.  » filmer les astronautes 24 heures sur 24 durant le voyage et l’expédition »

    Sincèrement en passionné d’Astronomie que je suis , je dis OUI ça serait énorme…

    Mais je comprend pas bien , juste 5 milliards d’euros pour envoyer des hommes ? alors qu’un Robot coûte déjà 2.5 milliards de $ !

  6. non gregorov tu n’est pas tordu , c ce que j’appelle  » la logique monétaire du droit de possession et de l’existentielle ».

    grosso merdo , le fait que notre espèce n’est pas capable d’engendrer un monde sans argent.

  7. Vous avez pas dit que pour cette société c’est un aller simple sur Mars sans retour possible dans le but de faire une colonie
    Sous les cameras on les verra devenir fou ou mourir tout simplement

  8. Bien que personnellement le mot télé-réalité me mette mal à l’aise, je trouve que c’est une bonne idée. Je serai curieux de voir comment se passe un voyage vers Mars « de l’intérieur » et puis, si on engage pas Jean-Kévin ou Arthur Mc Boulet comme astronautes, on aura des images d’archives incroyables du premier voyage humain vers Mars. Cependant je ne pense pas qu’ils feront un « Secret-story like », déjà parce qu’ils seront obligé d’engager des astronautes qualifiés, et pas des bombasses ou tout simplement des gros cons, et qu’à mon avis cette société a quand même conscience que cet évènement devrait marquer l’humanité autant que le premier alunissage et donc ne devrait pas le rendre ridicule. Et c’est un bon moyen de financer le projet pour accélérer la conquête spatiale.

  9. @kazuya Bien sûr que c’est un aller-retour, parce que pour établir une base là bas il faudrait beaucoup plus que 5 milliards d’euros. De plus avec la technologie actuelle il faudrait au moins 600 ans pour terra-former Mars il me semble (à part si on fait comme dans Total Recall, mais je ne pense pas que le dispositif du film y soit réellement^^).

    (sorry pour le double post)

  10. Il s’agit d’un aller simple et cela pose un problème de droit que personne n’a encore soulevé : une société privée peut-elle envoyer un équipage sur une planète sans espoir de retour ?

    Et en plus faire de l’argent avec un tel projet.

  11. Je ne vois pas pourquoi une société privée aurait moins le droit qu’un organisme gouvernemental…

    Il n’y a pas d’inscriptions possibles ? J’suis partant !

  12. Une télé-réalité 24h/24h, il faut m’expliquer comme ils vont faire parce que si Curiosity met 14 minutes pour 1 image, on risque d’avoir soit une régression de la qualité vidéo au fur et à mesure qu’il s’éloigne de la Terre, soit on verra le film en décaler de plusieurs mois, voir de plusieurs années.
    Le concept est sympa mais réalisable, j’ai des doutes!!!!

  13. il vont le faire leur projet…
    1. récupérer le plus possible d’infos de la nasa
    2. faire de gros studios
    3. que des gros plans visages pour la télé-réalité, qui ne montre que le côté concierge du trucc
    4. réserver un bon coin de la zône 51
    et hop c’est parti……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *