Mars en 3D

Hardware

Par Pierre le

Vous le savez, Curiosity s’est posé sur Mars il y a peu, et cette expédition marque une étape importante dans la conquête de la planète rouge. Mais savez-vous que les pilotes qui contrôlent Curiosity à distance voient la planète Mars en 3D, équipés de lunettes NVidia !

L’équipe de la Jet Propulsion Laboratory, qui dirige le petit robot sur le sol ocre de Mars, s’est en effet équipée de lunettes leur permettant de voir la planète en 3D. Mais pourquoi un tel équipement ? L’explication est simple : les images de Curiosity mettent 14 minutes à arriver sur Terre, et avec un tel décalage, difficile de contrôler une machine. Les joueurs en ligne en savent quelque chose. Une seconde de lag est déjà handicapante, alors imaginez 14 minutes !

Toutes les précautions sont donc prises pour contrôler le petit robot. Se servant des images capturées par Curiosity, les scientifiques modélisent les environnements en 3D avec leur carte graphique NVIDIA Quadro 5000 afin de bien préparer à l’avance tous les mouvements. Après avoir équipé les lunettes de NVidia, ils peuvent se rendre compte de la réalité du terrain et déplacer le petit robot en toute sécurité.

Sachez qu’avec toutes ces précautions, les scientifiques arrivent à déplacer Curiosity d’environ 40 mètres par jour.

Source: Source