Prey 2 coule et touche le fond

Par Fabien le

Non Prey 2 n’est pas annulé. Oui il a été retiré du planning de Bethesda sur son site officiel. Le jeu n’est pas annulé et pourtant il n’est plus en développement, difficile dans ces conditions de savoir à quoi s’attendre d’un tel projet.


On ne sait plus quoi attendre de Prey 2. L’annonce en fanfare de Bethesda l’année dernière semble bien loin, ce temps oublié où l’on nous promettait monts et merveilles. Les merveilles sont toujours cachées et les monts certainement encore trop difficile à franchir. Il faut dire que c’est dans les gênes de la série de connaitre des déboires dans son développement ; rappelons que Prey avait réussi l’exploit de sortir 11 ans après son annonce. Une prouesse qui a peu à envier à Duke Nukem Forever.

Prey 2 semble pris du même mal. Récemment, c’est le retrait du titre des catalogues en ligne de Bethesda qui a mis le feu aux poudres. L’éditeur s’est tout de suite exprimé sur les sites anglophones :

Nous avons annoncé que le jeu aurait du retard en avril, et en attendant que nous soyons prêts à en reparler, notre site se concentre sur les titres à venir prochainement.

Autrement dit, l’éditeur ne se concentre plus que sur Dishonered, Doom 3 : BFG Edition et The Elder Scrolls Online. Sauf que si l’on prend ce dernier en exemple, la sortie n’est pas prévu avant l’année prochaine et on peut aisément parier que le titre ne verra pas le jour sur les deux premiers trimestres de l’année. Ce qui repousse Prey 2 sur deux années fiscales au moins, c’est à dire mars 2014. Les raisons de cette difficulté sont connues : Human Head, le studio en charge du développement de Prey 2, a cessé de travailler sur le jeu depuis novembre 2011 en raison d’un différent sur les termes du contrat qui lie le studio à Besthesda. Le problème c’est que Besthesda n’a rien voulu savoir et a licencié la moitié de l’équipe de développement dans le but dans la ré-embaucher une fois le nouveau contrat finalisé. Sauf que depuis, les négociations n’ont pas avancées et Human Head a émis plusieurs fois l’hypothèse de lâcher le projet pour se concentrer sur un autre jeu.

La théorie la plus probable est que Bethesda est décidé de confier le projet à une autre équipe de développement, qu’elle n’a certainement pas encore trouvé pour le moment. Ce qui expliquerait correctement le retrait de Prey 2 du catalogue. De toute manière à ce rythme là, le titre sera en développement sur la prochaine génération de consoles ou ne sera pas.

 

 

stopwatch 2 min.