Devil 13 HD 7990 : Powercolor pactise avec le diable

Hardware

Par Moe le

Si les chiffres 13 et le nom Devil devaient nous donner une indication, c’est que les ingénieurs du constructeur Powercolor réalisent des cultes dont on ne saura jamais rien.

Quoiqu’il en soit, de leur rituel occulte est né un véritable monstre hardware à savoir la Devil 13 HD 7990.



Si la nomenclature du constructeur AMD ne fait aucunement mention d’une Radeon HD 7990 c’est tout simplement parce-qu’elle n’existe pas encore.

Powercolor prend donc les devants en dévoilant officiellement la première carte graphique Bi-GPU Tahiti XT au monde… Et tout le monde sait ce qui arrive à celui qui enfante le diable.

des ennuis…

Commençons d’abord par les chiffres, et ils sont gros (insert joke here) :

Dual bios aux fréquences GPU respectives de :

925 Mhz (identiques à la Radeon HD 7970 de série) pour le bios par défaut.

1 Ghz pour le bios « overkill des damnés »

6Go de mémoire vive GDDR 5 cadencés à 1375 Mhz (en réalité 3Go par GPU et donc 3Go tout court)

Etage d’alimentation à 12+2+2 phases (12 pour le GPU et deux phases par modules mémoire respectifs) soit autant qu’une carte mère haut de gamme…

Trois connecteurs 8-pin pour une consommation théorique totale de… 525 Watts.

Enfin, un connecteur CrossFire est présent pour les configurations quad GPU…

Le bouton rouge détruit le monde moderne… Non il sert à « switcher » entre les bios

Et puisqu’il faut refroidir une telle débauche de puissance, Powercolor a développé un ventirad à la hauteur des prétentions de la carte avec une unité tri-slot équipée de trois ventilateurs PWM de 92mm selon toute vraisemblance.

La ventilation précédemment citée permet de dissiper les surfaces d’échanges composées de dix caloducs en cuivre. Cette débauche de métal se traduira certainement par un poids record pour cette carte, il sera intéressant de suivre si Ek Waterblocks ou d’autres constructeurs de solution de refroidissement liquide s’intéressent à cette carte.

Avec ses 31,5 cm, la Devil 13 HD 7990 établit un nouveau standard dans la démesure en s’offrant même le luxe de dépasser la Radeon HD 5970 et son « petit » 30,9 cm (insert joke here).

En ce qui concerne la connectique, il faudra compter sur deux connecteurs DVI (DVI I et DVI D), un port HDMI 1.4a et enfin deux connecteurs Mini DisplayPort.

Les adaptateurs DVI vers VGA, Mini DisplayPort vers DVI Dual Link et PCI Express 6-pin vers 8-pin sont également de la partie.

Et puisque le prix (non communiqué) risque de placer cette carte hors de portée du commun des mortels (de toute façon les acquéreurs n’auront plus d’âme une fois en possession de la carte), Powercolor ajoute au bundle un ensemble d’embouts et un tournevis sait on jamais.

Reste à connaître la date de disponibilité et le montant de la douloureuse pour cette Radeon HD 7990 sponsorisée par The Devil himself.

Source: Source