Une Radeon HD 7970 à l’eau chez PowerColor

Hardware

Par Membre rédacteur le

Le lancement des Radeon HD7970, nouvel étalon technologique du fondeur AMD, a été comme à l’accoutumée l’occasion pour les constructeurs spécialisés de mettre en avant leur savoir-faire en matière d’optimisation de système de refroidissement.

Si l’impressionnante DirectCU II d’Asus n’avait pas su vous séduire, PowerColor annonce aujourd’hui la Radeon HD 7970 LCS équipée d’un waterblock à destination des configurations refroidies à l’eau.

La gamme LCS (pour Liquid Cooling System) est devenue un classique du constructeur et elle nous revient dans sa version Tahiti aujourd’hui avec des fréquences revues à la hausse et un waterblock signé Ek Waterblocks, une référence en la matière.

Le GPU de cette HD 7970 est cadencé à 1050 Mhz au lieu des 925 Mhz d’origine soit une augmentation de 13,5%, les 3Go de GDDR5 sont quant à eux cadencés à 2850 Mhz au lieu des 2750 Mhz d’origine.

Puisque le bloc de refroidissement en question de fabrication Ek est de type « Full », c’est-à-dire qu’il recouvre la quasi-totalité de la surface de la carte, il est capable de refroidir non seulement le processeur graphique en lui-même, mais également les puces mémoires et l’étage d’alimentation, éléments critiques lors d’une augmentation des fréquences et des tensions.

Dernière précision, la carte est à destination des utilisateurs soucieux de mettre à jour une configuration déjà munie d’un circuit de refroidissement. Elle peut également devenir un choix pertinent si vous décidez de franchir le pas, mais que vous ne vous sentez pas encore suffisamment à l’aise pour démonter votre carte pour lui adjoindre un bloc de refroidissement.

Enfin pour la petite histoire, sachez que PowerColor n’est pas le seul constructeur à proposer des solutions clé en main à destination des configurations watercooling, EVGA et sa gamme Hydro Copper est également sur ce segment résolument haut de gamme.

Côté tarif, comptez 718 euros prix public conseillé. Disponible à la fin du mois, la PowerColor HD 7970 LCS représente un rapport qualité/prix relativement faible en comparaison de solutions maison, en effet une Radeon HD 7970 d’origine coûte actuellement entre 500 et 550 euros sur le territoire français. Le bloc quant à lui dans la version Acetal + Nikel se négocie aux alentours de 100 euros. Les quelque 100 euros supplémentaires seront donc le prix à payer pour une solution clé en main qu’il ne vous restera plus qu’à intégrer dans votre configuration.

Source: Source