Passer au contenu

Premiers benchmark de l’iPhone 5

A mesure que les différentes rédactions mettent la main sur les modèles de test d’iPhone 5, les premiers chiffres commencent à pointer le bout de leur…

A mesure que les différentes rédactions mettent la main sur les modèles de test d’iPhone 5, les premiers chiffres commencent à pointer le bout de leur nez ça et là.

Aujourd’hui, c’est Slashgear qui s’essayent à l’exercice du benchmark avec au menu Sunspider 0.9.1 et un iPhone 5 sélectionné “presse”.

Sur ce test (et uniquement ce test), le nouveau terminal haut de gamme d’Apple parvient à réaliser un score de 914,7 millisecondes, soit loin devant son concurrent immédiat à savoir le Galaxy S3 (qui culmine quant à lui à un honorable 1442,9ms).

On notera toutefois la performance de la puce A6 comparée à l’Atom Z2460 d’Intel. Ce SoC à 1,6 Ghz gravé en 32 nm (nom de code Medflied) est censé être le ticket d’entrée du constructeur le segment des smartphones et équipe déjà le premier smartphone Intel de l’opérateur Orange.

Si les tests synthétiques (à plus forte raison en javascript) ne sont pas révélateurs d’une expérience utilisateur améliorée ou non, il nous tarde toutefois de mettre des chiffres sur le “deux fois plus puissant” de la keynote.

En effet, Apple est resté très réservé en ce qui concerne les caractéristiques de son nouveau SoC A6. A l’heure actuelle, nous savons qu’il s’agit d’une architecture à mi-chemin entre le Cortex A9 et son grand frère le A15 constituée de deux coeurs à 1Ghz épaulés de 1Go de mémoire vive.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

56 commentaires
  1. C’est vrai que pour envoyer un message on a besoin de ça. Sérieux a quoi ça sert si c’est pour que la batterie et tout le reste est a la masse ? Sur un SGS3 on peut très bien jouer ou regarder une video avec pleins d’appli qui tournent derrière… Tout ça pour justifier le prix du phone ^^

  2. ça donne un bref avant goût avant les prochains grands test qui révéleront aussi les faiblesses du terminal 🙂

    Mais il s’annonce vraiment pas mal quand même !!!

  3. Ce genre de comparatif me laissent de marbre, je préfère de loin un véritable plutôt, que le concours de la plus grosse. Surtout que dans 3mois l’iphone sera battu, donc… Pour moi l’iphone 5 ce sera oui, pour iOS6 par pour sa configuration.

  4. De toute façon faut pas être de mauvaise fois, le iPhone 5 a l’air d’être une bête de puissance.

    Ce qu’on lui reproche c’est pas qu’il soit en dessous des autres mais qu’il n’innove pas et qu’Apple facture ses smartphone au prix fort, les gens achètent mais n’ont pas besoin, l’iPhone 5 c’est que de la puissance hors déjà avec mon iPhone 4 je n’ai aucun bug/lag et pourtant je l’ai bidouillé comme pas possible.

    En bref ils emprunte le chemin du PC à savoir la course à la puissance, mais sur smartphone l’utilité est quasi nul, ce qui serais utile c’est d’optimiser les batteries, ça me semble être une priorité sur la puissance, après je donne seulement mon avis j’ai peut-être tort !

  5. Ce test ne veut absolument rien dire… Sunspider test le soc mais aussi le navigateur…Donc apple a aussi pas mal optimisé son navigateur…

    Testé avec le même téléphone plusieurs navigateur et vous aurez de grosse différence a chaque fois…

  6. Si quand même il fout la honte au SG3 :p
    Très bien ça voilà de l’optimisation c’est ça le secret et pas des trucs de Geek pourri qui plantent toutes les 5 minutes et qui ont une durée de vie d’un ans!

  7. @nico38 Je suis pas d’accord sur le fait que les scores des benchmarks ne veulent rien dire. Bien au contraire, ils sont objectifs et les critères d’évaluation sont les mêmes pour tous le monde. Mais il est vrai que certain navigateurs ont tendance à être optimisés pour tel ou tel benchmark, c’est pour ça qu’il faut l’évaluer sur l’ensemble des benchmarks et non pas seulement celui de Webkit.

  8. Article clairement orienté, avec commentaires clairement orienté.

    Quand le résultat d’un bench met l’iPhone devant, c’est : “bon les benchmark… faut se méfier ça veut rien dire…”
    Quand le résultat d’un autre bench met le SIII devant, c’est “NEEEEEEEEDDDDDD!!”

    Et tous les deux sont marqué (+) vert. Vous êtes vraiment des crétins.

  9. @flo3183 Commentaire tout à fait objectif, on ne décèle absolument pas dans ton commentaire une once de rage. Pendant ce temps là je n’ai aucune intention de rentrer dans ces considérations avec toi : ça te plaît pas, tu achète pas point.

  10. Sur ce test (et uniquement ce test), le nouveau terminal haut de gamme d’Apple parvient à réaliser un score de 914,7 millisecondes, soit loin devant son concurrent immédiat à savoir le Galaxy S3
    Tout est dit…

  11. Ah ce test me fait pensé au Pub des écrans LCD, c’est fou comme on voit vachement la différence entre un écran 2ms et 5ms… bref entre l’Iphone 5 et le S3 il y a 528ms d’écart, ça doit vachement changer la vie d’une personne…

  12. je note quand même plusieurs choses :

    – les surcouches opérateurs sont une catastrophe et le fait de les interdire chez apple est un gage d’unicité et de qualité où tous les consommateurs (qu’on pourra encore traiter de pigeon après ça) se retrouvent.

    – @totor, confondre Java et javascript ruine définitivement ta crédibilité sur ce fil

    – la mauvaise foi règne une fois de plus dans tous les camps, lire qu’il n’y a pas de lag sur iphone 4 me fait doucement rigoler, j’en ai un et c’est loin d’être une fusée, pourtant je n’ai jamais JB et j’ai une utilisation plutot classique mais le remplissage du device par les applis alourdit considérablement le fonctionnement et au fil des MAJ d’iOS, on commence à sentir l’appareil vieillir.

    – ce bench arrive donc comme un sauveur pour un iOS 6 encore plus gourmand que jamais.

    – la course à la puissance qui s’est essoufflée dans le monde PC se retrouve projetée dans nos mobiles, de mon souvenir du monde PC, rien n’a jamais été aussi bon pour le marché

  13. Ca me fait rire quand on voit qu’il y a quelques temps, les apple users disant que “les benchmarks” ça sert à rien…. Les processeurs qui calculent vite ça sert à rien… et maintenant penser l’inverse !
    Le fonctionnement des OS est tellement différent que ça revient à comparer une clio diesel (de base) à une clio essence (de base aussi). N’utilisant pas le même carburant, les résultats seront forcément non réalistes et représentatifs. Droïd se doit de fonctionner sur une multitude d’appareils aux configurations différentes, n’utilisant pas les mêmes processeurs, alors que pour ios, même architecture (on va pas chipoter…) de processeurs, même matériel. Alors forcément, l’OS Androïd est plus “lourd” car il se doit de prendre plusieurs paramètres en compte (drivers…). Pour savoir ce que vaut cette puce, le benchmark idéal serait d’installer un OS neutre (qui à dit Linux ?), configuré à l’identique. Et là, à mon humble avis, l’A6 ne vaudrait pas mieux qu’un dual-core de chez la concurrence. Sans rien vouloir enlever aux qualités de cette puce, car je suis sûr que c’est un bon proc pour smartphone.

  14. 1- le test ne vient pas de Slashgear mais d’Anandtech

    2- Sunspider c’est surtout pour tester le soft
    dès lors, il faudrait comparé avec la même version de software pour que la comparaison tienne la route…
    par exemple, j’ai un vieux galaxy S… initialement, il devait faire un truc comme 6-7000ms sous sunspider… là, avec JB et donc le navigateur de base à jour, il fait 2582ms…
    est-ce que je dois en déduire que le proc du galaxy S défonce le dual core de l’optimus 3d et est à peine 10% moins perf que le dual core de l’iphone 4s???

    bref, ce test ne veut rien dire comme il est utilisé…

    mais bon, ça permet aux journaleux d’écrire un truc et aux trolls de tout poil de “s’exprimer”…

    😉

  15. @m3matix
    C’est justement ça le truc , c’est l’optimisation et c’est pour ça que même avec une puce moins véloce que les autre , il va plus vite , tout comme les premiers Windows-Phone , il y a que les possesseurs d’android qui courent après la puissance pour avoir au final des tel qui laguent (sauf le haut de gamme)
    See you

  16. C’est comme avoir un gros V8 qui pompe 20L/100km et qui effectivement te cole au siege, mais qui au final tiendra 200km ou un bon vieux V6 bien reglé qui en plus de te coller au siege t’ecrasera contre la fenetre dans les virages et ce en necessitant deux fois moins de carburant…
    Omen si on continue sur les voitures, on est d’accord, mais le but c’est quoi au final ?
    Aller vite et consomer peu nan ? Quel interet que ton moteur aille sur 200 voitures, tu vas en acheter (et monter) que dans une seule a la fois nan ?

    Quant a la course la puissance, les gars, faudrait vous mettre d’accord.. le CPU est toujours (aux dernieres nouvelles) “juste” double-core, “juste” a 1Ghz et “juste” avec 1go de RAM… je vois pas en quoi c’est la course a la puissance…
    Pour mémoire l’A5 de l’ipad2 etait deja a 1Ghz, 800Mhz pour l’iphone 4S… donc plutot que la course a la puissance, c’est plutot la course a l’optimisation..enfin du coté d’apple.. parceque coté Android on en est deja a 4 coeurs, 1,5Ghz et 2go de ram (et on parle pas des atoms qui arrivent direct a 2Ghz..)

    Iphone 4S 800MHz = 2250
    Iphone 5 1000MHz = 914

    Soyez un minimum honnetes, faites le calcul, et arretez de dire que c’est de la course a la puissance “comme pour les PC”…
    Que vous aimiez pas l’OS ou la marque ou les applis, ou itunes etc, chacun ses choix, mais ayez au moins l’élégance de rendre a césar ce qui appartient a césar…

  17. Whaaaaa y a que moi qui remarque le pauvre Lumia 900 à la traine ?? Moi qui voulais remplacer mon iPhone 4 par un Lumia 920 (bon, je sais, ce n’est pas un 900, mais tout de même !).

    >> Quelqu’un ayant un Lumia 900 pourrait me dire si la navigation web est fluide, rapide ?

  18. @Steve

    l’iPhone 5 et son A6 ne révolutionnent pas les smartphones, mais sont des bêtes d’optimisation.
    les fonctions de traitement de l’image sont en partie optimisée par le design de l’A6, et pour une fonction aujourd’hui essentielle d’un smartphone, Apple continue d’améliorer ses bons points.

    et moi, ça me va.

  19. “Sur ce test (et uniquement ce test), le nouveau terminal haut de gamme d’Apple parvient à réaliser un score de 914,7 millisecondes, soit loin devant son concurrent immédiat à savoir le Galaxy S3 (qui culmine quant à lui à un honorable 1442,9ms).”

    “Loin devant ?!!!”, on parle bien de quelques centaines de millisecondes de différence là non ?
    Un peu d’indépendance journalistique et de demi mesure svp ça ne fera pas de mal…

  20. @larsirion

    “1- le test ne vient pas de Slashgear mais d’Anandtech”

    Faux.

    He ran into Vincent Nguyen of Slashgear fame, who kindly let him run SunSpider 0.9.1 on Vincent’s iPhone 5 review sample. The score? 914.7ms.

    Suffit pas de cliquer sur la source, faut-il encore savoir lire.

  21. Visiblement l’A6 est un excellent processeur, certe.
    Ce qui me gène c’est pas d’avoir un proc qui tue, plutôt de ne pas avoir toute les innovations du moment (voir plus…)

    Super proc, super rapide – Bon y va pas aider à recharger sans fils, ni le transfert de données sans contact 😉

    Pis si le Lumia 900 (mono-corp) était bien classé dans un test javascript y’aurait eu un problème non ? cela dit, mon Lumia 900, jamais vu “lagguer”.

  22. C’est à pleurer tout ces commentaires sur les benchs, ce qui fait l’attrait d’un smartphone c’est l’expérience qu’à l’utilisateur avec et le plaisir que cela lui procure. Dans un mois ou plus, un prochain tél. sortira avec des benchs supérieurs et alors…
    Le 4S qui se classe en queue de peloton est donc une belle daube vu le score réalisé, si on suit le discours de certains maniaques du bench 😉

  23. @Moe:
    toutes mes excuses 😉

    (en fait j’avais même pas cliqué sur la source en voyant le graph d’anadtech… ça m’apprendra à parler trop vite 😀 )

  24. @chri27 C’est normal que le Xperia V (et le T) Ne sont pas dans ce screen vu qu’il ne sont pas encore sortis et dans ce bench tout les téléphones que tu vois sont déjà sortis (sauf l’iPhone 5 biensur) ! Tkt le Xperia V est bien ! et en plus c’est pas le javascript qu’est important y a d’autres benchs du genre Antutu ou Quadrant qui montrent vraiment ce que le téléphone à dans le ventre ! 😉

    JDG Network sur Android

  25. Ouais, enfin c’était exactement la même chose à la sortie de l’iphone 4S, résultat avec la MAJ ICS il était largement attrapé. J’attends de voir les mêmes tests avec la version JB du SGS3 (qui au passage sera disponible d’ici quelques semaines, comme l’iphone 5).
    Pareil pour Geekbench, la version JB du SGS3 est devant l’iPhone 5 avec 1780 contre 1600http://www.technobuffalo.com/companies/apple/iphone-5-geekbench-score-bests-samsung-galaxy-s-iii-and-nexus-7/
    Faut remettre les choses dans leur contexte…

  26. Je ne sais pas comment ils font leur test mais je fais 1074ms avec mon S3 jelly bean 4.1.1 dli8 et kernel siyah 1.6beta11

  27. Franchement vous me faite vraiment marrer avec “le manque d’innovation”. Etant possesseur de smartphone tactile depuis 2004 (SPV M2000) les seuls réel innovation depuis sont :
    – l’interface au doigt
    – les magasins d’application
    Le reste c’est juste de la puissance, de la finesse et de meilleur affichage.

  28. Oula, ça parle de voiture, de V8, de V6, beaucoup de vent pour rien.

    Je viens de lancer Sunspider sur mon S3 qui tourne sur une rom BETA de JB et je suis à 1200. Donc déjà ça réduit de moitié l’écart -_-

  29. Perso pour comparer 2 processeurs, j’utilise une moyenne sur 20 a 25 bench… Pour vous montrer la stupidité des benchs donné comme cela, tout cru : un processeur ivy bridge i5 3570k a 200€ reussit mieux certains bench que le i7 3770k a 350€ (son grand frère) qui dispose de l’hyperthreading. En main sur du programme lourd… je peux vous dire que ca n’a rien a voir.

    Certain bench sont boosté sur le unix d’autre sur le linux. De plus Apple se gardera bien de fournir de mauvais bech, nous n’aurons que ceux que leur bébé gagnera, logique, personne n’aime se tirer une balle dans le pied.

    A ceux qui n’ont rien compris, personne ne critique le Iphone5, ca va être du super matos, ce que l’on critique c’est la politique d’Apple,qui est devenu la pire entreprise du monde, rendant microsoft super sympathique (si un jour j’aurais pensé écrire cela) !

  30. @Mephistophelles

    Oui l’iphone depasse le gs3 mais c’est grace au “moteur” javascript du NAVIGATEUR SAFARI présent dans le nouveau IOS. Ce n’est en rien une optimisation juste une amélioration qui sont présent dans le navigateur d’android a chaque nouvelle version qui améliore la rapidité javascript.

    Si chrome avait des MAJ régulière comme sur pc, apple aurait jamais pu dépassé un gs3. Mais bon y’a firefox et dolphin qui je pense doivent avec un gs3 depassé le safari de ios6..

    En gros, ici c’est le moteur d’éxécution de javascript du navigateur safari qui vient d’étré logiquement amélioré dans un nouveau ios. Prenez chrome ou firefox sur un gs3 et il va surement depassé l’iphone 5…

  31. @Baramuse : J’ai juste tenté de trouver un exemple pour expliquer que de tels benchmarks sont quelque peu faussés. En prenant le carburant comme OS. Pas très malin, mais de gens ici ont le-kiki-tout-dur en voyant n’importe quel benchmark (Geekbenchmark dit l’inverse…). Alors qu’il faudrait les comparer sur un pied d’égalité :on prend les configs, on y installe le même OS, et là on obtient un vrai benchmark matériel. Car comme je l’ai expliqué, Droïd et ios sont totalement différents dans leur fonctionnement, et surtout dans leur philosophie. Comme un comparatif stupide que j’ai vu récemment à la télé. Du genre “quelle voiture est la mieux entre la Clio 1.1 E et la Golf 2.2 D ?” Du grand n’importe quoi…

  32. Juste un truc : dans le javascript, la prog multi thread ça existe pas.
    Donc leur machin s’exécute sur 1 cœur.

    Donc, un cœur de l’iPhone marche peut être mieux qu’un cœur de hum… du galaxy SIII par exemple, mais le galaxy SIII a 4 cœur, alors que l’iPhone n’en a que deux.

    => Test useless.

    On va attendre des tests plus sérieux ; )

  33. J’adore quand ils comparent l’incomparable !

    Ils disaient déjà que le 4S était plus puissant que le S2, ben j’ai les 2 (Iphone fourni par le boulot et S2 perso) et le S2 répond BEAUCOUP plus vite que le 4S…

    Bref, bench qui ne servent à rien !

  34. Mon Xolo se débrouille bien 🙂
    Non plus serieusement un benchmark ne fait pas la tout, on a recensé trop peu d’évolution sur iOS 6…

  35. Tiens, à l’époque le 4S était selon les bench bien devant le S2 et la c’est l’inverse avec un écart énorme.

    Je crois qu’a part faire nos propres tests , se baser sur ce genre de publication speudo officielle ne sert pas à grand chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *