Passer au contenu

BlackBerry Dev Alpha B et nouvelle MAJ de BlackBerry 10

C’est en mai dernier lors de la BlackBerry World 2012 à Orlando que RIM avait présenté le BlackBerry Dev Alpha (voir ICI), le premier smartphone sous…

C’est en mai dernier lors de la BlackBerry World 2012 à Orlando que RIM avait présenté le BlackBerry Dev Alpha (voir ICI), le premier smartphone sous BlackBerry 10 mais encore au stade d’Alpha et donc réservé uniquement aux développeurs. D’ailleurs, la version de BlackBerry 10 livrée aux développeurs ne comportait que l’application Photo et le navigateur internet.

Nous voilà désormais en septembre et à la BlackBerry Jam Americas 2012 à San José où le constructeur canadien vient de présenter son BlackBerry Dev Alpha B, un nouveau smartphone toujours à destination des développeurs, mais avec désormais une nouvelle version de BlackBerry 10 qui inclut de nombreuses nouveautés (j’y reviens après) et aussi un design qui ne reprend plus celui du BlackBerry Playbook comme le premier. Ce Dev Alpha B vient après que les 5000 exemplaires du Dev Alpha se soient écoulés plus vite que prévu.


Pour ce qui est des caractéristiques, le Dev Alpha B n’a pas beaucoup évolué et on retrouve l’écran tactile de 4,2″ avec une résolution de 1280×768, le NFC, un port Micro-SIM, un port Micro-USB et un port Micro-HDMI. Rien de nouveau donc çà se mettre sous la dent si ce n’est ce nouveau “Reference Design”.

Pour ce qui est de la nouvelle version de BlackBerry 10, je vous redirige déjà à ce qui avait été dit lors du BlackBerry World 2012 ICI. Au niveau nouveautés sur cette nouvelle version, on apprend donc que RIM a énormément travaillé sur la fluidité et la justesse de l’interface utilisateur. RIM introduit donc la technologie BlackBerry Flow qui désigne en gros une simplification au niveau du multitâches permettant, à partir de gestes simples, de passer d’une application à l’autre. Avec BlackBerry 10, on découvre petit à petit qu’on économise sur les clics, les gestes et dans la vie de tous les jours, ce n’est pas si mal. Pour ce qui est des notifications, pas de barre comme dans Android et iOS, il suffit de lancer le multitâches et on découvre les notifications à gauche de l’écran. À noter qu’on n’est pas obligé totalement le multitâches, il suffit de lancer à moitié sans aller au bout pour avoir un aperçu des notifications, c’est tout bête en fait, mais ça fait économiser un geste.

Pour ce qui est de l’interface générale, ça se rapproche désormais plus d’un iOS/Android que de ce que proposait le BlackBerry Playbook avec une grille d’application. Mais en plus des pages d’applications, BlackBerry propose un accès direct via des pages dédiées au multitâches et à vos mails.

D’ailleurs, RIM introduit avec BlackBerry 10 le BlackBerry Hub qui n’est autre qu’une application regroupant le client mail, l’agenda, les contacts et les réseaux sociaux (en plus des applications dédiées). Du coup, le partage, la prise de RDV et tout et tout se passe sans accros. On reçoit un mail avec une date de RDV, on a une vue directe sur l’agenda, ce qui évite de sortir de l’application Mail pour aller dans celle d’Agenda et revenir après sur Mail. Ce système de panneaux glissant permet ainsi aux différentes fonctions de communiquer sans sourciller et c’est dans une utilisation quotidienne qu’on découvre tous les bienfaits de cet OS. De nouvelles fonctions (sur BlackBerry 10 j’entends) font leur apparition comme le mode hotspot, BlackBerry Balance (pour séparer le contenu personnel et le contenu professionnel), un clavier virtuel multi-langages (comme Swiftkey sur Android), la veille par un simple geste haut en bas comme si on faisait tomber un rideau ou encore BBM qui devient bien plus visuel.

RIM en a profité aussi pour améliorer don navigateur internet et on découvre un score plutôt impressionnant dans la gestion du HTML5. On notera que le partage de BlackBerry 10 se fait via une liste d’application comme sur Android. Du coup, et contrairement à iOS, le développeur n’a pas à développer toutes les connexions de partage puisque c’est géré par l’OS.

On finit sur le BlackBerry Appworld qui sera forcément mis à jour avec en plus maintenant du contenu multimédia comme de la musique et des vidéos. Par contre, on ne connait pas encore les partenariats et donc le contenu qui sera disponible lors de la sortie de BlackBerry 10 toujours prévus pour le 1er trimestre 2013. RIM lancera aussi BlackBerry Games, une sorte de réseau social autour des jeux où vous pourrez avoir les scores, les succès et autres de vos amis.

Toutes ces MAJ ne sont pas anodines puisqu’elles vont permettre aux développeurs de connecter leurs applications à l’OS et donc de bénéficier de toutes les nouveautés comme BBM, etc…

Très honnêtement, plus je vois cet OS, plus je l’aime bien. Le seul hic viendra des applications qui sont un passage obligatoire pour s’imposer. Et quelque part RIM sait que le lancement de BlackBerry 10 est un lancement plus qu’important puisque définitivement stratégique, surtout avec la domination par iOS et Android ainsi que la montée en puissance de Windows Phone.

Et voilà sinon une petite vidéo de présentation :

Et aussi parce que c’est la BlackBerry Jam 2012 dédié aux développeurs, les execs de RIM (oui oui, ce sont vraiment eux) ont concocté une petite chanson sympathique à destination des développeurs :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. Et ben alors ? On dis plus rien là hein’ ? Plus de “RIP RIM”, plus de “RIM is dead” .. Héhé on rigole moins dis donc.. BlackBerry 10 : THE ONLY REVOLUTION !

  2. mouais RIM je les voient pas sortir un truc fini et au top, il va y avoir des problèmes, pour dev un bon OS il faut du temps et de l’argent, RIM n’a aucunes des deux caractéristiques.

  3. lol alec saunders qui chante, je savais qu’il etait foufou mais pas a ce point!! jolie jolie. Go blackberry je crois en toi!

  4. Vous trouvez pas qu’il y à une réelle innovation dans la gestion des gestes? Ça fait plaisir à voir. Ça me fait penser à mon défunt Palm avec sa zone de geste, et Dieu que c’était pratique et ingénieux!
    Go Blackberry!

  5. pour le coup enfin une new’s qui n est pas une rumeur.voila du concret.j aime beaucoup.je ne pensse pas avoir la patience d attendre la sortie de bb10 pour changer mon 9700, mais je vais quand meme prendre du recule pour voir windowphone8 en action avant de prendre un lumia.en plus le terminal a l air plutot sympa.est ce la chant du signe ou bien le retour de rim sur le devant de la scene?a suivre…

  6. c’est un modèle de test à destination des développeurs, le design de ce prototype n’indique en rien de quel façon ressemblera les nouveaux BB…Il se pourrait même qu’il soit ultra commun justement pour ne rien laisse filtrer des futures design des nouveaux BB.

    En tout cas, j’espère sincèrement que RIM s’imposera avec cet OS, il a l’air ultra prometteur et INNOVANT, la ptite chose qui manque à certaines compagnies qui préfère miser sur des procès ou démarcher du personnel chez les concurrents…
    De la diversité, c’est ce qui commence à manquer….

  7. @raph51, Tu voulais que ça soit rond? et puis j’ai pas vu beacoup de smartphones avec swipe gestures sur le marché; et avec push notifications de qualité.

  8. ressemble à un Xperia P un peut, voir même Nokia Lumia.
    mais bon, on voit bien les angles droit (Apple ne pourra rien faire)

  9. Sinner
    “Et ben alors ? On dis plus rien là hein’ ? Plus de « RIP RIM », plus de « RIM is dead » .. Héhé on rigole moins dis donc.. BlackBerry 10 : THE ONLY REVOLUTION !”

    On en reparle dans quelques mois.

  10. L’interface de la Playbook est géniale, mieux qu’Android pour ma part..
    Là ça semble encore mieux ! 🙂

    Le look est cependant très grossier, on dirait justement que le téléphone a été glissé dans un cache d’anonymat. C’est surement le cas, vu que c’est une version pour développeur. Et comme le souligne @alphard.

    J’espère que le look va roxé, car il a vraiment tout pour plaire.

    Win 8 semble génial auusi mais le manque de personnalisation rend l’interface austère, du coup j’y ai fais une croix malgré sa super ergonomie :-/
    Android me lasse.
    Et Apple c’est démodé.

  11. Ceux qui comme moi ont un Nokia N9 depuis 1 an connaissent déjà toutes ces fonctionnalités et je vous confirme, le swipe c’est génial et surtout plus de gros boutons !! c’est cool cette alternative aux mastodontes !

  12. En ce moment RIM fait le Forcing pour que les developpeur adaptent leur jeux sur leur platformes….. a voir si cela fonctionne

  13. certains oublient vite que QNX / BB 10 peut émuler les applications Android … et ca, par défaut c’est un énorme ,plus …
    enfin pour ceux qui auraient testé l’environnement de dev cascade, c’est manifestement très simple de développer dessus, même à partir de code pour les autres os …

    pour ceux qui craignent un futur manque d’app, n’oubliez pas que le terminal de dev est ditribué depuis mai, à tous les programmeur, et que l’environnement de developpement est aussi disponible pour tous depuis …

    j’ai envie de dire, pour tout studio qui veut se faire potentiellement plus d’argent, ca coute peu d’adapter ses app existentes pour le lancement d’un nouvel environnement …
    (surtout si prometteur)

    en reprenant un clavier comme sur le 9900, je le prends dès la sortie 🙂
    ( et non le terminal de dev n’est pas un design définitif ;), les leaks de design parus depuis janvier sur le “london” sont manifestement avérés )

  14. il faut voir. comme dit dans l’article c’est le nombre d’app qui détermine la survie de l’os. si les dev n’accroche pas cela risque d’etre compliqué…. il faudrait je test un jour d’ailleurs :)en soit sinon je vois rien de bien n’innovant que la concurrence ne propose déjà :s

  15. @ Vince, comment émule t’on?Tu me diras Google est ton ami, mais (je raconte ma vie), j’ai pas tellement de temps de chercher des heures et des heures, et suis pas assez bon en anglais hélas.Si tu as un lien…Ma Playbook et moi même t’en seront infiniment et éternellement reconnaissant….

  16. Hum pour le coup j’ai un doute sur l’ergonomie du terminal de test, les rebords ont l’air super épais et pas dans la continuité de la vitre donc les gestes sur ce modèle doivent pas être aussi agréables sur la Playbook

  17. de même ….
    http://crackberry.com/blackberry-10-l-series-gets-early-hands-teardown
    http://crackberry.com/real-photo-blackberry-10-full-touchscreen-phone-emerges

    normalement le design final du L-series,
    plus qu’a attendre que le N-series soit dévoilé pour un apercu du combo tactile + clavier…

    pour moi il est normal que Rim cherche à mettre le paquet sur le full tactile, il est toujours plus simple/efficace de rajouter un clavier(recherche rapide / envois de mails etc + commande de navigation doublées entre geste et clavier) à une bonne interface tactile, que de construire une interface hybride, puis de lui enlever le clavier …

  18. Etant plutôt défenseur de Nokia/Microsoft et Windows Phone, je dois admettre que ce BB OS m’intrigue, m’attire et m’intéresse. Je trouve que quelques idées ont été reprise de MeGoo sur le N9, et c’est une bonne chose.

    J’ai hâte de voir de nouvelles vidéo de l’interface !

    En tout cas j’espère que BB OS arrivera à se faire un place car celui-ci le mérite, ça change d’Android et iOS 🙂

  19. “À noter qu’on n’est pas obligé totalement le multitâches” c’est quoi cette phrase? moi je la comprends pas….

  20. Bof… Ouais… Ils sont sur la bonne voie même s’il est un peu tard pour creer un nouvel OS mobile en 2012 dans un marché ultra concurrentiel. Mais leur nouvelle monture promet en tt cas de satisfaire ceux qui vont l’utiliser à defaut de faire partie du trio de tête 🙂

  21. Simple et beau, si le prix est raisonnable je compte me le prendre pour remplacer mon curve qui commence à se faire vieux

  22. ils ont l’air de vouloir se démarquer de quelque chose qui ressemblerait trop à android et ca c’est cool. La concurrence y a que ca de bon pour l’innovation et les bonnes idées !

  23. Tiens une nouvelle version de WebOS…. Bon j’fais mon troll mais vu que c’est pompé sur WebOS, j’aime beaucoup, ça l’air très ergonomique du coup, et vraiment multitâche…

  24. Tellement heureux de mon playbook, de mon bold 9900, j’ai hate !!!

    Je suis reellement fan de blackberry, et non que la boite a pet ne soit pas dispo sur mes appareils ne me dérange nullement ….;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *