Des détails sur BlackBerry 10

Smartphone

Par Anh Phan le

Prévu pour cet automne, RIM a profité du BlackBerry World 2012 pour dévoiler un peu plus de son BlackBerry 10. Comme prévu, le nouvel OS se base beaucoup plus sur QNX et donc le BlackBerry Playbook que tous les smartphones actuels de la marque.

On retrouve donc le système de panneaux instauré avec l’OS 2.0 de la BlackBerry Playbook et sur un smartphone, c’est plutôt pratique et tellement plus rapide que ce qu’on a pu voir sur iOS, Android ou encore Windows Phone. D’ailleurs, à ce sujet, on a l’impression d’avoir un mix entre webOS et Windows Phone, c’est plutôt prometteur. A côté, on a pu découvrir un nouveau clavier virtuel, ce qui laisse penser que RIM devrait tôt ou tard totalement abandonner le clavier physique (ce qu’on n’espère pas…). Du coup, pour palier à tout ça, le nouveau clavier virtuel est plutôt impressionnant. Il reprend un peu ce que propose Swiftkey X sur Android en améliorant l’accès aux prédictions des mots. En gros, les mots à venir ne sont plus dans une barre au dessus du clavier mais au dessus de différentes lettres clés et il suffit d’appuyer sur la lettre avec un geste vers le haut pour activer le mot prédit. Efficace. La vidéo dans la suite devrait vous donner une idée de la saisie.


RIM a aussi présenté sa nouvelle application photo et elle apporte ce que propose déjà Nikon dans sa gamme One. En gros, le smartphone prend obligatoirement une série de photo pour chaque prise de vue et à vous de choisir celle qui vous convient le plus. L’avantage, c’est que vous pouvez zoomer n’importe où sur la photo et à partir de là, une sorte de timeline apparait et c’est à vous de choisir.
On passe maintenant aux jeux développés sur BlackBerry 10 et inutile de vous dire que RIM a visiblement rattrapé son retard sur le point technique par rapport à des jeux sur Android ou iOS. On a droit à des moteurs graphiques assez impressionnant. Il ne reste plus qu’à convaincre les éditeurs et ça, c’est une toute autre histoire.

Pour finir et avant la petite vidéo de présentation, je vous rappelle que RIM a annoncé avoir plus de 77 millions d’utilisateurs actifs et plus de 2,1 milliards de dollars en cash sans aucune dette, ce qui devrait rassurer en partie les plus pessimistes.