Apple Vs Samsung : La Pomme doit revoir ses « excuses »

Apple

Par Pierre le

Il y a quelques semaines, Apple avait subi un revers en Grande Bretagne contre Samsung. Les juges de la Haute Cour du Royaume-Uni avaient condamné la Pomme a publier une lettre d’excuse sur son site anglais pour signifier que non, la Galaxy Tab n’était pas une copie de l’iPad. Cette lettre d’excuse n’en était pas vraiment une, puisqu’elle reprenait les termes d’un des juges, et la Haute cours a demandé à la Pomme d’en écrire une nouvelle.

Pour rappel, voici les mots d’excuses publiés sur le site anglais d’Apple :

La simplicité extrême du design Apple est frappante. Nous avons globalement là des surfaces planes et sans fioritures, avec une plaque de verre sur le devant, une tranche très mince et un dos lisse. Il y a une bordure mince autour des bords et une combinaison de courbes, sur les coins et les côtés. Le design ressemble à un objet que l’utilisateur averti voudra prendre et garder. C’est minimaliste, lisse et simple. C’est un design cool.

L’utilisateur informé a une impression sur les tablettes Samsung qui est la suivante : De face, elles appartiennent à la famille des tablettes d’Apple. Mais si les produits Samsung sont très fins, ils n’ont pas le même degré de finition que les produits de la famille Apple, notamment concernant les détails sur le dos. Ils n’ont pas la même conscience du minimalisme et de l’extrême simplicité qui caractérise les produits Apple. Les tablettes Samsung sont moins cool.

Ce communiqué n’est donc pas du goût des juges britanniques, qui obligent Apple à revoir sa copie. La Pomme a 48 heures pour rédiger un communiqué, qui se doit également d’être plus visible sur le site. En effet, le communiqué d’excuses se situe en bas de la page, en petits caractères, et n’est donc pas visible pour le visiteur non au courant de l’affaire.

Apple a protesté contre ce jugement, en déclarant qu’il lui faudrait au moins 14 jours pour rédiger une nouvelle lettre d’excuse, argument irrecevable pour la cour. Nous attendons maintenant de voir si le nouveau communiqué de la Pomme sera aussi « cool » que le précédent. Il devra figurer sur Apple.uk jusqu’au 14 décembre minimum.

Source: Source