Passer au contenu

Android prend ses distances

136 millions de smartphones Android (71 millions en 2011) qui ont ainsi été livrés au 3ème trimestre 2012 pour une part de marché de 75% (57.5%…

136 millions de smartphones Android (71 millions en 2011) qui ont ainsi été livrés au 3ème trimestre 2012 pour une part de marché de 75% (57.5% en 2011 à la même période) ! Android prend ses distances avec les autres OS mobiles du marché et s’impose comme leader incontesté.

Mais iOS est loin de se laisser faire, puisqu’il progresse lui aussi avec 26.9 millions de terminaux au troisième trimestre (17.1 millions l’année dernière) et une part de marché qui est de 14.9% (13.8% en 2011). Si l’OS mobile de Apple est tout de même loin derrière Android, il faut quand même rappeler que la pomme réalise ces bons résultats avec un seul appareil (vs des dizaines pour Android) et que l’iPhone 5 n’est de plus pas encore commercialisé dans le monde entier.

Les grands perdants sont RIM qui passe d’une part de marché de 9,5% à la même période l’année dernière à 4,3%, et Symbian de 14,6% à 2,3%, alors que Windows Phone augmente très légèrement de 1,2% à 2%, ce qui devrait notamment se confirmer le trimestre prochain avec Windows Phone 8.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. Skynet vs les Faux Hippies Bio qui mangent des fruits (pommes ou mures) Vs les spectateurs qui voient tout par la fenêtre 😀

    C’est l’invasion de robots !

    Et surpris que Symbian soit encore aussi présent, même si ce sont des stats au niveau mondial.

  2. 15% qui défend de toute leur âme contre les critique anti apple.
    limite ont a l’impression qu’il a autant d’utilisateur iphone que android , pourtant ils sont que 15%.
    Greg

  3. ça aurait été plus rapide de faire un article sur la mort des OS à deux sous des constructeurs mobile … avec une petite mention au fait qu’android récupère ces clients.

    [fanboy] Vivement WP8 [/fanboy]

  4. Merci pour cette étude qui montre bien qu’Apple perd des grosses parts de marché avec l’iPhone et il ne semble pas que l’iPhone 5 vienne résoudre ce problème. Les actionnaires de l’entreprise vont devoir compter sur l’Ipad Mini pour ne pas voir l’action en bourse chuter trop fortement, après des baisses significatives ces derniers jours…

  5. Bonjour,
    Pourquoi on dit toujours qu’Apple fait ses ventes sur un seul terminal, l’iPhone 4, 4s et maintenant 5 ça fait 3 non ?
    Et es ce que les tablettes 3g sont prisent en compte ?

  6. @David (JVM): non cette étude montre que l’iPhone a gagné 1% de part de marché. et cela reste très peut face a Android qui mérite son Ascension.
    Aussi Apple se fait beaucoup de marge avec ses terminaux , les actionnaires seraient cons s’ils quittent le navire avec tous les bénéfices qu’ils font…

  7. Et avec tous ces terminaux, la plupart des fabricants Android perdent de l’argent. Comme quoi avoir la masse des smartphones d’entrée de gamme, c’est bien joli pour les stats, mais ça fait vivre que Google. Qui va suivre Panasonic vers la sortie?

  8. JB impossible qu ils perdent de l argent raconte pas de connerie
    ils pourraient pas vendre en france si c etait le cas

  9. Impressionnant comme les systèmes Linux, Bsd ont pris un telle place d’ultra leader sur ce marché. Inquiétant pour Microsoft à long terme je pense parce que là il y a un vrai risque que le monopole des postes de travail saute un jour.

  10. @David (JVM) : comme je t’expliquais sur la news qui a été supprimée, Apple continue de grimper, ils perdent peut-être en PDM mais ils vendent toujours plus ! 10M d’unités vendue en plus par rapport à la même période l’an passé, des bides comme ça je voudrais bien en avoir pour ma boîte. Apple va voir sa PDM se diluer toujours plus face à l’augmentation de la taille du marché des smartphone et du succès d’Android qui est indéniable contre un Apple qui ne lutte que dans le segment haut de gamme. Mais qui continue de vendre malgré tout comme des petits pains son matériel.

    Et comme a chaque fois, Apple gagne en PDM après le lancement d’un iDevice et perd des PDM (cette année en Q2) le trimestre avant le lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *