Passer au contenu

L’Elysée victime d’une cyber-attaque américaine ?

En mai dernier, quelques jours avant le second tour de l’élection présidentielle, les services informatiques de l’Élysée ont été attaqués. Aujourd’hui, l’Express fait une révélation fracassante,…

En mai dernier, quelques jours avant le second tour de l’élection présidentielle, les services informatiques de l’Élysée ont été attaqués. Aujourd’hui, l’Express fait une révélation fracassante, en indiquant que l’auteur de cette attaque serait… les États-Unis !

En effet, le journal évoque une attaque orchestrée par la maison blanche, destinée à fouiller les ordinateurs des plus proches conseillers de Nicolas Sarkozy. Les attaquants seraient passés par le réseau social Facebook pour arriver à leurs fins. Les pirates se sont fait passer pour un ami d’un des conseillers de l’Élysée, qui l’a accepté dans sa liste. Ensuite, ce faux ami aurait demandé à la victime de cliquer su un lien menant vers un faux site de l’Élysée où la victime a entré ses identifiants sans se douter de rien. Un ver s’est dans le même temps propagé sur le réseau interne de l’institution, renvoyant les employés sur ce faux site pour obtenir leurs codes.

Les données privées et stratégiques des plus proches conseillers du président de l’époque ont été pillées, au nez et à la barbe des services de sécurité informatique. Nicolas Sarkozy, lui, n’a pas été victime de cette attaque, indique l’Express. Il n’avait en effet pas d’ordinateur à l’Élysée.

L’Express indique qu’il se pourrait que ce soit les Américains qui aient fait le coup. En effet, selon le journal, le ver informatique qui a infecté l’Élysée dispose de grandes similitudes avec le désormais célèbre virus Flame. L’Élysée n’a pas encore réagi à ces informations.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. on utilise pas facebook au travail. non mais! c’est quoi ces gens qui vont sur FB au taf? l’état donne le bon exemple!

  2. en meme temps le probleme n’est pas facebook a proprement parler … le probleme c’est que le service informatique ne l’ai pas bloqué …

  3. Comme tous les jours 😀
    Même entre pays amis. L’information est le nerf de la guerre, même en temps de paix.
    Il faudrait que je relise Sun Tzu – l’art de la guerre.
    C’est un petit peu à côté de la plaque, mais….
    Si certains n’ont pas suivi récemment en Bulgarie, les Agents “secrets” Français, qui se sont fait allumer, parce que les villageois croyaient avoir choppé des voleurs de poules Roumains :p
    http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/02/01003-20121102ARTFIG00304-des-agents-de-la-dgse-repartent-penauds-de-bulgarie.php

  4. Ou comment casser toute une protection super sécuritaire avec du social engineering simple (se faire passer pour un ami) et du phishing. Le maillon faible d’un réseau reste l’humain quoi qu’on en dise malheureusement…

    A quand une formation à ses gens payé plus de 4000€ le mois pour savoir qu’il ne faut pas accepter n’importe qui sur facebook et toujours vérifier l’adresse du lien sur lequel on clique dès fois que ce dit ami ce soit fait avoir par un virus. Bien sur, cela ne protège pas à 100% mais si on pouvait réduire l’ignorance, ça pourrait être bien 🙂

    Enfin, il manque une info capitale ! le rapport entre avoir les identifiants d’une personne et faire propager un virus. Ils ont des accès utilisateurs, pas admin, comment ils peuvent propager un virus sur le réseau ?! En tant que citoyen, il est normal de s’intéresser à la qualité des infrastructures de notre nation parce que si tous ses gens ont les droits admins, j’imagine même pas l’état de la France le jour d’une guerre informatique…

  5. Super…encore un bon papier de l’Express qui n’a de cesse de surfer sur le faux scoop à sensations.

    J’imagine bien la réunion de rédaction : “Bon alors, on va prendre des sujets qui font peur. Cyberterrorisme + Facebook + Elysée. Bon allez on mélange le tout. On trouve de trois trucs qui se recoupent vaguement “Flame = USA” et le tour est joué. Bon cette semaine c’est bon on a ça. La semaine prochaine, quelqu’un a quelque chose sur les franc-maçons qui contrôlent le monde?”

    Franchement, je trouve que ce genre de “presse” n’en a pas fini d’aller titiller les inquiétudes des gens, avec des articles qui semblent fondés sur tout et rien, pour délivrer des articles d’une qualité de plus en plus déplorable… Un titre qui en jette bien et c’est parti roule ma poule. Youpi!

    Non franchement…

  6. D’un autre côté, disposé d’un acces aux sites des institutions sans être fichu de se rendre compte / pouvoir se prémunir d’un tentative de physhing ca fait un peu peur.

  7. Hein? un rapport avec Flame?
    Flame = super virus de la mort qui tue super bien codé qui se propage super bien et te pique toutes tes datas
    Et la c’est juste du phishing un peu amélioré avec une copie du site pour glaner les password.

    C’est quoi la ressemblance?

  8. “FB au tef à l’élysée, ou le Mega Fail, ou le « sérieux » réel des gens de droite…”

    Patch:
    ‘FB au tef à l’élysée, ou le Mega Fail, ou le « sérieux » réel des politiques…”
    Ne soit pas naif, n’imagine pas que d’autres sont meilleurs.

  9. t’es bien naïf si tu penses que seuls les gens de droite vont sur fb au taf.. ou alors tu pars du principe que les gens de gauche sont des loufoques de base et que ce genre d’activités chronophages fait partie de la nature même des gens de gauche 😉

  10. Déjà les pirates ont un double graphique du site intranet de l’Élysée. Genre
    Mais bon pourquoi pas.
    Après on va nous faire croire que les ordinateurs pouvant accéder à cet intranet apparemment Ultra sensible ont un accès total au web XD
    Et pour finir il suffit d’avoir les codes d’un utilisateur(les codes du site intra XD) pour avoir accès aux fichiers d’autres machines.

    Alors soit le réseau informatique de l’Elysée se résume à une livebox et quelques pc, soit les infos “volées” ne sont pas du tout sensible soit et je crois que c’est le plus probable on essaie de nous prendre pour des jambons voir du figatelli.

  11. Concentré d’incohérences résumé par un titre racoleur, aucune des informations avancées n’a été certifiée (avérée et vérifiée)
    A titre de “média d’information”, merci d’éviter de relailler se genre de suppositions qui finiront par être prisent pour argent comptant par certains.

  12. “Comme tous les jours Même entre pays amis. L’information est le nerf de la guerre, même en temps de paix.”

    Je cite Mitterand: “La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique.”, je n’aborderai même pas De Gaulle. L’Amérique est tout sauf un pays “ami”.

  13. il faut être complément abruti pour rentré sont mot de passe, d’un URL qu’un mec nous envoie ….. en plus il n’on pas été voir qui était vraiment cette personne ? c’est pourtant simple via sa liste d’ami …

  14. “Les pirates se sont fait passer pour un ami d’un des conseillers de l’Élysée, qui l’a accepté dans sa liste. Ensuite, ce faux ami aurait demandé à la victime de cliquer su un lien menant vers un faux site de l’Élysée où la victime a entré ses identifiants sans se douter de rien.”

    ==> Dans le style j’ai pas de cerveau, il est pas mal celui là ! Il ne devait pas prodiguer de très bon conseil 😀

  15. AHAH ca c est une cyber-attaque de ouf….. La prochaine ca sera l elysée perd 100 000 000€ dans une anarque “a la nigerienne”…..

    Si c est vraiment comandité par le gouvernement americain et que leur equipes infos ont un si haut niveau je vais donner ma dem et aller me faire embaucher pour la maison blanche.

  16. @zak : j’ai travaillé avec des “politiques” de très haut niveau, doté d’une grosse culture générale mais avec une culture informatique procue du zéro absolue, voir même une aversion complète ! donc moi je suis pas étonné que ce genre de piège fonctionne même sur des conseillers proche du PDF (acronyme me faisant marrer en référence a POTUS)

  17. Euuh c’est pas les states qui disaient que les attaques informatiques étaient des “actes de guerre” auxquels ils répondront de manière informatique, économique ou militaire ?

    🙂

  18. Y à qu’ une chose à dire amateurisme total. N importe quel cute sais aujourd’hui qu au boulot on doit pas aller sur FB que le risque de se faire attraper par le bosse est la et si on se fait prendre la main dans le sac alors ça peut chauffer
    Alors quand on bosse à l Élysée encore moins putain dire qu on peut rentrer à l Élysée comme dans un bar PMU et bientôt les codes des bombes nucléaire de la France seront à vendre sur le boin coin
    J en reviens pas faut dire aussi que tous les cerveaux de la France sont déjà partis depuis bien longtemps il ne reste que des des chutes

Les commentaires sont fermés.

Mode