Passer au contenu

Facebook : le fake du jour

Si vous traînez un peu sur Facebook, vous avez sûrement vu quelques-uns de vos contacts publier un long statut indiquant qu’ils n’autorisaient pas l’utilisation de leurs…

Si vous traînez un peu sur Facebook, vous avez sûrement vu quelques-uns de vos contacts publier un long statut indiquant qu’ils n’autorisaient pas l’utilisation de leurs données par des personnes ou organismes tiers. Une déclaration qui évoque la nouvelle politique de Facebook. Mais voilà, ce statut n’est qu’un fake.

Pour information, voici le statut en question circulant sur le réseau :

In response to the new Facebook guidelines I hereby declare that my copyright is attached to all of my personal details, writings, illustrations, comics, paintings, professional photos and videos, etc. (as a result of the Berner Convention).

For commercial use of the above, my written consent is needed at all times!
(Anyone reading this can copy this text and paste it on their Facebook Wall. This will place them under protection of copyright laws.) By the present communiqué, I notify Facebook that it is strictly forbidden to disclose, copy, distribute, disseminate, or take any other action against me on the basis of this profile and/or its contents. The aforementioned prohibited actions also apply to employees, students, agents and/or any staff under Facebook’s direction or control. The content of this profile is private and confidential information. The violation of my privacy is punished by law (UCC 1 1-308-308 1-103 and the Rome Statute).

Facebook is now an open capital entity. All members are recommended to publish a notice like this, or if you prefer, you may copy and paste this version. If you do not publish a statement at least once, you will be tacitly allowing the use of elements such as your photos as well as the information contained in your profile status updates.

Un hoax rondement mené, donc, qui a été traduit dans plusieurs langues pour être relayé par plus de monde possible. Mettre ce statut sur un mur n’a aucune valeur juridique, et est encore moins reconnu par le réseau social. De même, le fait que Facebook ait changé de statut en entrant en bourse ne change rien à la politique du site. Pour rappel, la seule façon de protéger vos données sur Facebook est de tout simplement ne pas les mettre sur Facebook.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Un petite version française plutôt sympa.

    Je déclare par la présente, en espérant que les gens de Facebook n’ont que ça à faire de lire des milliers de statuts et commentaires, et qu’ils comprennent un peu le français, que je renie ma déclaration au sujet de mes données personnelles, car je me suis fourvoyé dans mon empressement à vouloir échapper à l’inéluctable mainmise de Facebook sur nos vies privées et que — si je n’ai rien contre les caméras dans la rue parce que je n’ai rien à cacher — je croyais bêtement que mes données numériques (en l’occurrence : mon e-mail déjà spammé et connu de plein de sites, une photo de chaton, un lien contestataire vers la recette d’une fondue à l’emmental et le poème que j’ai écrit quand j’avais mon premier chagrin d’aamour à 12 ans) sont, elles, trop précieuses pour en perdre les droits.
    Et j’espère que mes amis seront assez compréhensif pour ne pas me renier après un tel étalage de ma crédulité, et de mon avidité à avoir le beurre et l’argent du beurre.

  2. perso j’en est tellement marre de ce genre de publication, que des que j’ai un contacte qui publie ce genre de chaine , il passe par la case suprimer, et sans avertissement

  3. Les conditions de Facebook, il suffit qu’un juge les déclare abusive pour que tout s’effondre pour eux… Des clauses abusives, ce ne serait pas la première qu’on en trouve dans un contrat…

  4. Ça me rappelle les bonnes vieilles chaines sur MSN, comme quoi si on ne l’envoyait pas à tous ses contact, MSN deviendrait payant haha Si ils avaient su…

  5. Si on a même plus le droit de s’amuser à relayer des conneries pour voir combien de nos proches trop crédules vont tomber dans le panneau, Facebook n’a plus aucun intérêt… xD

  6. Droit français tout ça…
    Le créateur d’une image/musique/écrit en a toujours la propriété morale. Quand bien même Facebook serait tenté de faire main basse dessus. Au pire, il aurait une vague copie non exploitable commercialement.
    Par exemple, il m’arrive de mettre mes “créations graphiques” sur Facebook pour les partager rapidement avec des amis sans encombrer leur boites mail de dizaines de dizaine de Mo. Mais bon, déjà, il faudrait que mes “oeuvres” aient subitement une quelconque valeur aux yeux de FB et du monde en général (ce dont je doute) pour que celui-ci les utilise.

    De plus ayant les originaux papiers ou numériques, bon courage pour les utiliser sans mon autorisation. Je doute qu’on puisse faire grand chose d’un fichier en 72dpi… A part un timbre poste.

  7. ce qui est difficile à comprendre c’est en quoi parler de Faceb### est il supérieur à évoquer le site “Labru…te” . . . . .
    alors que la différence est quand même assez minime

  8. “Pour rappel, la seule façon de protéger vos données sur Facebook est de tout simplement ne pas les mettre sur Facebook.”
    Moi j’aurais plutôt dit “ne pas les mettre sur internet”… Facebook ou pas, tout ce qui est mis sur internet est potentiellement visible par des millions de personnes. Le net n’est pas un journal intime.

  9. @zoroz : les avoirs en version papier ou numérique n’a aucune valeur juridique, sauf si tu les protèges par des institutions spécialisées, notaires ou recommander scellé 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode