Passer au contenu

Australie : Google condamné pour diffamation

Les résultats des recherches effectuées sur Google sont-ils sous sa responsabilité ? Oui, affirme la loi australienne. En effet, la firme de Mountain View a perdu…

Les résultats des recherches effectuées sur Google sont-ils sous sa responsabilité ? Oui, affirme la loi australienne. En effet, la firme de Mountain View a perdu un procès pour diffamation devant la cour de Victoria le 12 novembre dernier.

Lors d’une recherche Google concernant le producteur musical australien Michael Trkulja, les résultats affichaient des pages contenant des rumeurs comme quoi l’interessé serait impliqué dans des affaires de meurtre et de crime organisé.

Google a eu beau clamer qu’il n’était qu’un moteur de recherche non-responsable des publications trouvées, la justice australienne en a décidé autrement. Elle a en effet jugé que Google était un intermédiaire, et donc responsable des contenus trouvés, les algorithmes étant créés par des humains. Trkulja touchera lui 200 000 dollars de dommages et intérêts.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. et attaquer les sites qui poste les rumeures c’est pas venu a l’idee une seule seconde de la justice ? ca revien a casser la tete au facteur parcequ’il t’apporte une grosse facture de telephone… c’est debile et le pauvre y est pour rien >_<

  2. Je suis plutôt contre l’hégémonie de Google, mais là… je suis sur le qul !
    Le but d’un moteur de recherche est de proposer des résultats pertinents (juifs ou goys), sans jugement ou filtrage arbitraire de sa part…
    Enfin, si cela peut laisser un peu de place à la concurrence (oui, il doit bien en avoir)

  3. Ce Trkulja a non seulement un nom à coucher dehors mais il me donne aussi envie de vomir ! Pourquoi ne pas plutôt attaquer les personnes qui ont écrit ces diffamations ??? Ce monde me dégoute vraiment parfois …

  4. En même temps, si justement Google se contentait d’afficher des résultats sans intervention, ils seraient intouchables. Le fait de bloquer certaines requêtes pour certains pays, mettre en avant certains résultats, etc., font qu’ils prennent ce risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *