Passer au contenu

Google Nexus 4 : deux exemplaires maximum par personnes ou presque

La demande de Nexus 4 étant ce qu’elle est, il n’est pas étonnant que Google prenne des mesures de manière à ce qu’un maximum de consommateurs…

La demande de Nexus 4 étant ce qu’elle est, il n’est pas étonnant que Google prenne des mesures de manière à ce qu’un maximum de consommateurs puisse avoir l’opportunité de mettre la main sur ce terminal. Nos confrères de Phandroid ont découvert que Google fixe bel et bien une limite quand au nombre d’unités qu’un utilisateur peut acheter via le Google Play Store.

Ainsi, si vous avez pour intention d’acheter plusieurs unités de Nexus 4, vous serez très vite limité puisque la plateforme n’autorise que deux commandes du même modèle. En revanche, si vous commandez deux modèles 16Go, vous pouvez en commander deux autres en version 8Go et ainsi de suite.

Une manière de limiter les abus, certains clients peu scrupuleux n’hésitant pas à alimenter le marché gris en revendant des terminaux sur eBay avec une petite (voire grosse) commission au passage. Jeu de mot involontaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. il devrait n’en autorisé qu’un seul ! après c’est à la personne de bien choisir son modèle c’est tout à croire qu’ils n’ont vrm rien compris chez google

  2. C’est une bonne chose pour un lancement, dommage que cela n’a pas été appliqué à la première mise en vente, tout comme un système de précommande.

  3. J’ai acheté un seul appareil (16 Go) et pourtant j’ai déjà la mention “limite atteinte” sur ce modèle. Pour les 8Go, j’ai toujours droit au magnifique “épuisé”.

    Donc la limite de deux… C’est pas plutôt limité à une commande de chaque type d’appareil (quel que soit le nombre de pièces) ?

  4. Jeu de mot involontaire ? Alleeez Moe, avoue !

    En gros, chacun peu commandé 4 devices, je trouve ça quand même beaucoup, surtout vu le nombre de gens qui en voudraient bien au moins un…

  5. Limiter à 1 est bien trop restrictif. Dans mon cas il y a de fortes chances pour que dés qu’il est dispo j’en commande un pour moi et un pour mon frère…

  6. 2 c’est un bon chiffre.
    Un seul me proverai du miens. Etant Belge, je n’ai pas d’autre choix que de demander à un ami de le commander sur le playstore francais. C’est mal fichu, j’aimerai autant le prendre en Belgique, mais c’est impossible.

  7. @Alexyu : Il n’a qu’à se le commander lui même, ou si tu tiens vraiment à le faire pour lui, crée lui un compte et commande le à sa place… comme ça plus de soucis.
    Même une limite à un appareil par compte peut facilement être contournée (comptes multiples, adresses de livraison multiples, CB multiples, j’en passe et des meilleures…). Alors je suis d’accord avec louna737, quitte à limiter le nombre d’appareils par personne, autant limiter à un.

  8. @Moe : La limite c’est même nom/même adresse ou par compte google ?

    @Alexyu : je ne vois pas en quoi limité à 1 serait trop restrictif ? si c’est par compte, chacun son compte (sachant que cela doit de toute façon être le cas pour utiliser le nexus…)
    si c’est par adresse postale, du moment qu’il n’y a pas le même nom, je ne vois pas le problème…

    Qui achète 2 tél ? les tablettes c’est un peu différent (un dans la cuisine, un dans la chambre, etc…)… mais les téléphones, A moins d’en vouloir un pour le travail, un pour le perso, je ne vois pas trop…

    Donc la limitation est clairement pas assez restrictive. Cela devrait être 1 Tél. Point barre.

    Et ceux qui veulent le revendre avec de la marge sur ebay… je ne comprends pas, sachant que si on prend un nexus sur le playstore c’est, justement, parce-qu’il n’est pas cher. Quel intérêt de le payer plus cher ?

  9. J’ai pour l’instant pas eu la chance d’en commander ne serais-ce qu’un seul… Bientôt j’espère ! Parce que plus les jours passent et plus j’ai envie de craquer sur autre chose de dispo et d’aussi bien…

  10. Tout a fait d’accord avec le dernière remarque de ben_kenobi!

    Les gusses qui achètent un Gexus 4 au prix gonflé sur ebay sont franchement débiles.

    Ce qui justifie l’engouement pour ce modèle est son rapport qualité/prix.

    Dans ce contexte, ceux qui acceptent de le payer au même tarif (voir plus) que les modèles concurrents équivalents auraient besoin d’un upgrade firmware au niveau de leur système nerveux central.

  11. @ben_kenobi

    Qui achète 2 tél ?
    Les gens comme moi, qui ont une femme qui fait confiance et qui achète le même tel.
    Pouvoir en acheter 2 me fera économiser les frais de ports !

    Je ne vois pas l’intérêt de limiter.
    si le stock était suffisant, il n’y aurait pas de marché parallèle.
    D’autant plus que vu la politique tarifaire, Google avait misé sur une vente quasi exclusive via son réseau.
    En cas de manque de stock, il suffit d’indiquer que les commandes > à 2 ne seront livrées que partiellement afin de servir le plus de client possible.

    Grosse erreur stratégique de Google.
    Un client ayant vraiment besoin de changer de tel ne pourra attendre.
    Un “Geek” aura d’autres tentations d’ici à ce que le tel soit dispo

    Dommage, la démarche commerciale etait bonne, enfin un smartphone performant et bon marché.

  12. +1 @altarumba
    -1 @ben_kenobi

    Il ne faut pas penser que si l’on achète, c’est forcément pour nous …

    J’ai pu en recevoir un de 8Go, mais j’attends toujours la remise en vente des 16Go qui sera à mon usage. Je voulais le Nexus 4 car il n’y a l’heure actuelle pas de meilleur rapport qualité/prix, mais si les autres constructeurs sont assez intelligents, ils devraient profiter du manque de disponibilité de ce Nexus pour proposer quelque chose d’équivalent voir meilleur, pour assouvir le besoin du “Geek” et profiter de leur déception pour gonfler les ventes.

    A force d’attendre, les gens vont finir par acheter quelque chose de mieux que le Nexus 4, car même s’il est voulu aujourd’hui, demain, quand il y aura la puissance “non bridée” du N4 avec un port µSD et un bien meilleur appareil photo (celui du N4 est quand même à chier, mon Xperia Arc plus vieux d’un et demi est 10 fois mieux ^^) … bin le N4 n’intéressera plus personne.

    A ce moment là je me demande à quoi bon ça sert de proposer le N4 si ce n’est pour ne pas le vendre au jour où il devrait être vendu. C’est quoi l’objectif ?

  13. @ben_kenobi

    Même nom, même adresse postale, seul notre prénom diffère.
    Honnêtement pour moi ça ne posera aucun problème, j’ai la possibilité d’avoir plusieurs compte simultanément, des ip différentes sur chacun sans problème, mais je pense aussi aux autres. J’ai parlé de mon cas (qui te dit que mon frère a une CB pour payer en ligne d’ailleurs ?) mais j’aurais pu te parler de celui du pote qui veut en acheter un pour lui et pour sa copine, et j’en passe surement (quid des entreprises ?).
    C’est pour ça que 2 ça sera parfait et face aux malins qui revendent sur ebay aucune limitation ne fonctionnera, ça ne fait chier que l’acheteur lambda.

  14. Je vois pas pourquoi ça pose des problèmes a certains, la limitation est temporaire et quand on voit le marché gris pour ce pauvre téléphone ce n’est pas étonnant que google chercher a endiguer ça.
    Ce qui est étonnant c’est qu’ils n’y aient pas pensé dès le début.

Les commentaires sont fermés.

Mode