Passer au contenu

Interview de Tim Cook par la NBC

En plus de l’interview du CEO d’Apple accordée à BusinessWeek, NBC vient de publier son interview de Tim Cook (en deux parties). Evidemment, Tim Cook essaie…

En plus de l’interview du CEO d’Apple accordée à BusinessWeek, NBC vient de publier son interview de Tim Cook (en deux parties). Evidemment, Tim Cook essaie de répondre le plus honnêtement possible aux questions du journaliste, Brian Williams, même si on détecte toujours une réserve.


On y apprend ainsi que Tim Cook est une personne réservée et qu’Apple est une marque unique, la seule capable de créer un magasin comme un Apple Store dans la station Grand Central de New York (forcément). Tim Cook remercie Steve Jobs, qu’il n’est pas, précise-t-il, de lui avoir appris à ne jamais se poser la question “Qu’est-ce que Steve aurait fait ?”. La mort du fondateur l’avait rendu triste, sans doute un des jours les plus tristes de sa vie.

A côté des lancements des nouveaux produits qu’on connait comme les nouveaux iPad et iPhone, et leurs succès commerciaux, Tim Cook est bien évidemment revenu sur l’affaire Plans qu’il reconnait volontiers avoir “foiré”, que son application n’avait pas atteint les standards habituels et que l’entreprise a dû faire les ajustements nécessaires. Malgré les fuites sur derniers lancements, Apple continuera sa politique du secret autour de ses produits, normal.

Sans reconnaître que la nouvelle campagne de pub de Samsung n’a pas fait que du bien à la firme de Cupertino, Tim Cook certifie qu’Apple apprécie toujours la concurrence à condition qu’elle soit saine et ce, malgré la dureté de l’industrie comme l’espionnage industriel 24/7. Tim Cook déclare ainsi qu’Apple préfère se focaliser sur quelques produits et tous les réussir au lieu de lancer une multitude de produits comme ses concurrents et ne pas tous les réussir. Concernant la TV, on apprend que la TV fait partie des plans potentiels d’Apple dans un futur plus ou moins proche. Je vous passe la partie où Apple précise que seule la production de masse de ses produits se fait en Chine pour rebondir sur la partie où Tim Cook déclare que tout ne pourra plus jamais se faire qu’aux Etats-Unis parce que certaines compétences ne sont plus disponibles en Amérique du Nord.

Revenant sur le CEO d’Apple, le journaliste finit ainsi sur la carrière du CEO d’Apple depuis Compaq, sa rencontre avec Steve Jobs, ses études, ses origines, son style de vie, etc… Je vous laisse découvrir les deux vidéos !

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

Visit NBCNews.com for breaking news, world news, and news about the economy

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. certaines phrases de l’article sont un peu tiré par les cheveux syntaxiquement 🙂
    Sinon, c’est dommage que maintenant ils soient obligé de passer par la Chine, mais j’ai quand même de gros doute que ce soit à cause des compétences, les compétences s’exportent ou s’importent bien, par contre, le salaire ne s’importe pas…

  2. “Notre ligne de conduite est de créer des produits dont vous n’aviez pas besoin, et qu’ensuite vous ne pouvez plus imaginer votre vie sans” : La philosophie Apple on l’aime ou pas, mais que ça marche c’est quand même magique. Le documentaire est pas mal en tout cas, dense et avec un anglais simple, merci le JdG pour le partage !

  3. @ kirk

    On peut évidemment remettre en cause ses propos, cependant il n’a pas tout à fait tort. Travailler à la chaîne, bien que ça ne parait pas bien compliqué en soi, ça demande certaines qualités et certaines compétences qu’on apprend en se formant. Et de nos jours, dans les pays développés certaines personnes ne veulent pas/plus faire du travail considéré comme “ingrat”.

  4. @Icare:
    Je me doute qu’ils ne veulent pas, mais à choisir, si il bosse, ils vont se former et le faire le boulot, je suis pas sûre que les états unies soit à 0% de chômage, et je pense qu’une bonne partie de ces chômeurs seraient prêt à se former et à faire un sale boulot, tant qu’ils ont un salaire. Après c’est sure, en chine, il n’ont qu’à se baisser pour avoir des employées ayant l’habitude de faire un boulot très chiant et payé une misère, donc je comprend qu’il reste en Chine…

  5. Le salaire est peut-être de misère en Chine comme dans plein de pays d’Asie, Europe de l’Est et Amérique du Sud (soit, partout sauf en Europe de l’Ouest et Amérique du Nord) mais il s’agit du salaire minimum (50-200 eur). Pas de leur faute si le salaire minimum ici est de… 900 eur? Tout le monde délocalise quand il est question de faire du profit, ça va de soi. Vous avez déjà porté des Nike avec écrit Made in USA? Et fabriqué en Chine signifie pas mauvaise qualité, faut arrêter, les gars…

  6. Ah, Apple ne vend plus comme avant, son action en bourse se casse la figure […] donc Cook essaie de corriger le tir en faisant une opérations séduction ?

Les commentaires sont fermés.

Mode