Passer au contenu

Google : Larry Page dénonce l’isolationnisme de l’écosystème Apple

En ce moment, les patrons des différentes firmes du petit monde de l’high tech éprouvent le besoin de parler. La semaine dernière, c’est Tim Cook qui…

En ce moment, les patrons des différentes firmes du petit monde de l’high tech éprouvent le besoin de parler. La semaine dernière, c’est Tim Cook qui avait confié ses états d’âme à NBC. Aujourd’hui, c’est Larry Page de chez Google qui se confie au site Fortune dans une interview-fleuve. Le bonhomme parle, entre autres, de sa vision d’internet, et également de son impression d’isolationnisme dont souffrirait Apple selon lui.

La firme de Cupertino dispose d’un écosystème trop fermé, selon Page. Apple serait isolationniste et les différentes plates-formes, comme iTunes ou iOS en général, contribuent à cette situation. Cette vision “Applienne” serait en contradiction avec le but premier d’internet :

Internet a été conçu par des universités et a été pensé comme interconnecté. Et après, nous l’avons commercialisé, et nous avons ajouté plus qu’une approche isolationniste de ce concept, ce qui est une honte pour les utilisateurs (…). Ce que j’essaie de dire, c’est que ce serait bien si tout le monde pouvait le rendre meilleur, et que les utilisateurs ne souffrent pas des activités des autres. J’essaie de travailler là-dessus. Nous essayons ardemment de faire des produits accessibles au plus grand nombre. C’est notre philosophie. Je pense que parfois nous pouvons le faire. Parfois non.

Un objectif louable pour Google, qui tente donc de justifier son ouverture. Si vous souhaitez lire l’intégralité de cette interview-fleuve, c’est sur le site de Fortune (CNN). Anglophobes s’abstenir. Larry Page n’aborde pas que le sujet d’internet, mais également sa vision sur l’avenir de l’entreprise, et du monde de l’internet en général.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

59 commentaires
  1. Ils aurait été bon de ne pas s’arrêter à ce qu’il a dit sur Apple mais justement aussi sur le reste, ça vision de l’entreprise dans le futur, c’est pas nouveau qu’Apple est un éco-système fermer.

  2. Accessibles au plus grand nombre hein..
    J’ai refilé mon HTC Desire à ma copine, donc je le remet aux paramètres d’usine, je l’allume : compte Google demandé !
    Je me dis que c’est sûrement pas indispensable : pas d’agenda, et pleins de choses manquantes..
    L’isolationnisme ne vient pas que de chez Apple..

  3. @yunyun Il y a peut être des choses manquantes, mais il reste toujours le Play Store, donc c’est indispensable. Ce n’est pas de l’isolationnisme, c’est de la centralisation de données : ça ne limite pas les portes auxquelles tu as accès, ça te donne la clé pour toutes les ouvrir, si on veut une vision idéaliste des choses.

  4. Bizarrement, j’ai jamais entendu qqn dire “je me sens libre sur androïd” en passant d’IOS à androïd, de la même manière que je n’ai jamais entendu dire “je me sens enfermé” pour qqn qui ferait le chemin inverse.

  5. ” Nous, on refile notre jouet à tous le monde, pas comme Apple qui reste très fermé “.

    Ouais en gros, ils vendent leurs produits à tout le monde en prétextant une philosophie d’ouverture… Moi je vois plutot là une démarche markenting que Microsoft a joué il y a quelques décennies…

  6. @yunyun : ton raisonnement est tiré par les cheveux,je ne vois pas ou est l’isolationnisme dans le fait de se créer une adresse mail,si tu veux des appli,le play store dois bien savoir ou les envoyer !!!! Enfin bref !

  7. @yunyun : Pour pouvoir le gérer depuis ta boite mail sur un pc !!! un autre truc que je trouve bien cool avec la synchro est par exemple le fait de pouvoir gérer ses contact depuis sa boite mail et ainsi de ne jamais les perdre . Mais en fait ce que je ne comprend pas c’est que tu avais bien un compte Gmail quand tu te servais de ce phone et de plus comme l’a dis Winstonsmith tu peux parfaitement le désynchroniser en allant dans paramètre/compte/synchronisation !

  8. Ce qu’il faut surtout se demander c’est, à part les geek, qui s’intéresse à avoir un éco système +/- fermé?
    C’est bien beau de dire IOS c’est fermé et android ouvert, mais c’est encore et toujours à l’usage qu’il faut voir ce que ça donne.
    La majorité des users (toujours les non geek, qui représentent la part la plus important des consommateurs) n’ont pas forcément la notion/considération ou d’intérêt à choisir savoir que l’environnement qu’ils ont choisi est limité ou non. L’important, c’est la pratique, et pas ce qu’on pourrait éventuellement en faire.

  9. @yunyun parce que tout les services de google sont liés, et comme ça quand tu programme un rendez-vous sur ton smartphone et que tu souhaite le consulter sur ton pc ou ta tablette (peux importe l’OS de l’ordi ou tablette) tu te connecte a ton compte google, et tu as accès a ton agenda… bref de toutes façons vu tes commentaires précédents tu va encore trouver un point sur lequel râler!

  10. Pour moi c’est un peu l’hopital qui se fout de la charité, Android est aussi fermé que iOS pour les utilisateurs, certes un peu plus customisable, mais au final c’est la même. Les données sont sur un système et ont du mal à en sortir!

  11. @mwouais: Je pense que ce qu’il voulait dire c’est que tu t’enferme tout de même dans l’éco-système Google ou t’a tout de lié les uns aux autres sans pouvoir décoréler facilement tel ou tel truc (contact, messagerie, agenda, etc…) ???

  12. @bumbo: Pour le client, ce qui importe sur un téléphone ou une tablette c’est le logo. Une personne lambda étrangère à tout ce qui se rapporte au software verra plus d’intérêt à avoir une pomme croquée sur son matériel qu’autre chose, parc’que si c’est plus cher c’est mieux (ça marche aussi pour Samsung par exemple, mais le phénomène est moins important).
    Et qu’on n’me dise pas que c’est faux, j’en ai très souvent la preuve dans mon entourage.

    Là il est question d’os fermé ou non, et je pense qu’on traite mal le sujet. IOS c’est un truc spécifique à Apple qui a choisi de garder son os pour lui (en ça c’est fermé), Android c’est ouvert à tout les constructeurs. Ils se valent de toute façon, ce sont deux bons os.

  13. mauvaise foi quand tu nous tiens
    le nombre de commentaire qui compare ios et android et le trouve finalement identique est a se tordre de rire ^^

  14. @gregorov: Je pense que la tendance c’est inversée et que la troll attitude des haters largement relayée + des mauvais choix d’Apple elle même ont déjà fait évoluer ce marché.
    J’entend maintenant autant de kikoolol dire “Apple c’est de la tuerie, t’a pas de virus et c’est fluide” que de “Apple c’est pourri c’est fermé, Androïd c’est tout ouvert et customisable”.

    Ce que je veux dire au final c’est que l’éco-système au sens stricte, les gens s’en balance totalement.

  15. @H: Comme d’hab, éclaire nous de ton génie si tu as des remarques plutôt que de dire “les commentaires sont lolilol”.

  16. Voilà, en gros c’est ça. Si des terminaux à bas prix existaient comme ceux d’autres marques j’te parie c’que tu veux que Apple serait aussi idolâtré que Android, ou au moins moins détesté. C’est un choix commercial. Pis si un geek a un terminal sous l’un de ces deux os, j’pense que le premier réflexe sera jailbreak ou root.

  17. @gregorov: Oui le prix des terminaux et l’image haut de gamme que veut Apple est forcément excluante pour beaucoup de personne.
    L’iPhone serait à 200€, Apple aurait une image différente auprès des consommateurs.

  18. bumbo j’en ai deja ressassé pas mal des arguments au fil des mois. je sais maintenant par experience qu’il ne sert a rien d’avoir une discussion avec toi. tes oeilleres et ta facon de systematiquement faire l’autruche sont fatiguantes et ne me donne aucune envie de te preter un quelconque interet … next 😉

  19. @H: Bizarrement, à chaque fois que je te demande un semblant d’explication sur tes trolls, tu me dis que tu as déjà suffisamment donné d’argument.
    Je ne les ai pas encore vu perso.

    Et puis les choses bougent donc un argument à un instant T n’est pas forcément valable 6 mois après.
    Tu dis que je me met des œillères et que je fais l’autruche donc exprime toi.
    Tu dis ça par rapport à quoi? Parle concrètement du sujet un peu et arrête de faire l’enfant.

    Bref encore une fois tu troll comme un goret!

  20. Faut quand même voir que les écosystèmes dits “fermés” sont aussi les plus simples d’accès en ne proposant pas une multitude de paramètres de personnalisation souvent obscurs. Le notion de liberté est assez subjective. Pour certains, la liberté c’est de pouvoir bidouiller. Pour d’autres, c’est de ne pas avoir à penser à vider le cache d’un framework des services google pour pouvoir télécharger une application 🙂

  21. Gnagnagna… Google et Apple même combat: deux bons produits fait pour faire du fric. Google n’est pas une association caritative! Quand à la question de fermeture, ca me fait bien rire! Apple se réserve IOS donc IOS = fermé / Android est distribué par plusieurs constructeurs donc Android = ouvert… Oo
    Je ne vois pas en quoi Android est particulièrement ouvert. Tu ne fais pas ce que tu veux avec android. Perso, pour bosser dans l’info, je me vois mal proposer des applis (pas web) à mes clients sur android… et mes concurrents non plus. On mise davantage sur l’arrivée des tablettes Windows 8 pro qui vont nous permettre de déployer des postes clients nomades sans que sa devienne une galère à chaque maj et un casse tête pas possible pour la maintenance. Les tablettes et a fortiori les smatphones sont limités pas leurs architectures matériels et les OS mobiles que ce soit Android ou IOS subissent cette limitation. Je pense que le sentiment de fermeture vient de là et pas de “le matos android propose des port micro USB c’est hyper plus ouvert que IOS ” ….la belle affaire.
    Bref faut arrêter de faire passer Android comme un modèle d’ouverture. Google n’est pas mieux qu’Apple
    Et comme dit plus l’utilisateur lambda s’en contrebalance de l’ouverture de l’OS de son tél. Ce qu’il voit c’est que Apple c’est cher donc c’est bien. C’est très con mais c’est aussi le raisonnement que j’observe quand j’achère un grille pain (j’y connais rien en grille pain ^^) . Si j’en veux un bien dans le doute je prend le plus cher…
    Ce n’est que mon avis il n’engage que moi

  22. Franchement , quand j’achète un devise je me contre fou si c’est ouvert ou fermer. Car en fin de compte c’est un choix commercial et de marketing.

    Apple et Google ont des stratégies marketing différentes point.

    Après l’ouverture ce n’a pas forcement que du bon.

    Quand je crée un site web (je suis amateur) j’en ai raz la casquette de constaté qu’une ligne de code soit interpréter différemment en fonction du navigateur !!!!!

  23. Plusieurs entreprises conceptrices de produits (Hardware+Software et pas juste logiciel) se sont crées grâce à Android (Notion Ink par exemple).
    Pour IOS, 0 entreprise.
    (Ne me parlez pas des entreprises qui font des accessoires d’iphone.)
    C’est en ce sens que Apple gère un écosystème fermé dans laquelle elle est seul.
    Ce qui n’est pas le cas de google (maintenant propriétaire de Motorola) qui se retrouve concurrent de Samsung, LG, Acer, Sony, etc… dans son propre écosystème qu’elle fourni.

  24. “Bizarrement, j’ai jamais entendu qqn dire « je me sens libre sur androïd » en passant d’IOS à androïd, de la même manière que je n’ai jamais entendu dire « je me sens enfermé » pour qqn qui ferait le chemin inverse.”

    Bizarrement, j’ai jamais entendu quelqu’un dire, après qu’il ai mangé, “je suis repu”. Et pourtant …

  25. @bumbo: effectivement les consommateurs ne se demandent pas en premier lieu si c’est ouvert ou fermé. En revanche, cela fait une réelle différence à l’utilisation, y compris pour les non-geeks: être obligé de passer par iTunes, ne pas pouvoir lire n’importe quel type de fichier vidéo, ne pas pouvoir avoir de widget ou de launcher, etc.
    A contrario, tu pourrais me dire que le fait que Google ne cadre pas plus les choses fait que certains se retrouvent avec android qui ne marche pas terrible (sur les tel bas de gamme voire moyen-de-gamme)… mais on s’écarte ici de la question de l’écosystème

  26. Je ne suis pas d’accord avec vos arguments… Android est ouvert, pour preuve j’ai changé 8fois de rom et de bootloader ce mois-ci. En utilisant un programme fourni par le constructeur.

    La base linux est de l’open source… je ne sais pas si ca parle au soit disant analyste-programmeur… moi ca me parle. Linux est un projet commun, antérieur a google, d’ailleurs ce dernier ne fait pas de procès pour l’utilisation de son os. IOS c’est du unix, c’est verrouillé, c’est du béton armée, soit tu utilise la suite d’Apple, soit tu crèves la bouche ouverte. Si tu le Jailbreak tu perds illico ta garantie, ce qui juridiquement n’est absolument pas le cas chez Android. Perso je n’utilise pas tellement le playstore, il y en a des centaines d’autres, le format de lecture de mes vidéos, c’est celui que je préfère, je change des programmes dans la root d’android en 3 cliques et j’utilise explorer pour changer mes fichiers depuis ordi, pas de itunes, pas de cloud imposé, en gros le choix, le vrai… je vois mal un mac user tripoter son Root, même pour un truc basic comme changer les permissions, alors imaginez le reste…

    XDA power !

  27. Personne n’a dit que Google est une asso à but lucratif sauf que c’est pas sur leurs OS qu’ils gagnent du l’argent, contrairement à Apple et M$, ça implique des modèles de développement différents, des pratiques différentes et des conséquences différentes

    Fermé ou ouvert n’a rien avoir avec le fait qu’il soit partagé entre plusieurs constructeurs ou réservé à un seul, dans ce sens, ça voudrai dire que windows et windows phone seraient des systèmes ouverts, pourtant une telle affirmation serait ridicule

    Fournir une adresse email n’est pas “être fermé” c’est pour la synchronisation, on peut aimer ou pas mais rien avoir avec un système fermée, de toute façon ça se désactive

    L’ouverture d’un système fait référence au

    – Le respect des libertés de l’utilisateurs/developpeurs indépendants, comme ne pas dépendre du market, devoir payer une licence pour distribuer ces apps même si ça veut dire que fait des applis publiés sur Github sous licence GPL v3 touchera forcément moins de monde que dans le market

    En général l’utilisateur sait ce qu’il fait quand il récupère une bibliothèque avec Botbrew/opkg ou qu’il récupère une appli sur Github, donc qu’on me cite pas les pseudo virus qui exploitent surtout l’ignorance de l’utilisateur (un vrai virus exploite une faille de sécurité nonpatchée après sa découverte, principale différence entre Linux et Windows en terme de sécurité), c’est des applis propres aux markets pirates/sites de DL douteux

    – L’ouverture du code source, Android (le vrai, pas les versions fabricants/opérateurs avec des surcouches pourris) est un système libre basé sur Linux, pas iOS ni WP

    Par extension, l’ouverture s’un système (pas forcément un OS) est aussi l’ouverture des protocoles utilisés dans ce système

    Dans les faits Android est plus ouverts que les systèmes actuels sur le marché européen et probablement d’autres continents, Maemo étant mort à cause d’un contrat douteux entre M$ et Nokia, et Tizen, je sais même pas s’il va un jour être dispo en Europe…

  28. @propeas: Je comprend ton point de vue sur l’open source. Tu peux effectivement te permettre de rooter ton tel android mais l’intervention de Larry Page est à l’attention de tous. Hors root et rom custom, ce n’est pas à porter du 1er venu. Alors oui si on parle, Android permet d’être customisé et améliorer par ces roms mais pour seulement les plus doué en info… et pas pour ma mère. Finalement, son intervention s’adresse uniquement au gens qui pourront rooter leur smartphone. Sincérement, je vois pas l’intérêt des roms customs mais je comprend que tu en ai l’utilité ou simplement que tu aimes bitouiller ton tel. Personnelement, j’ai mon bon viel iphone 4 et je lis absolument tous les formats vidéo et zic sans jailbreak sans itunes etc… j’ai juste un NAS et des appli pour streamer ma zic, mes photos et mes vidéos. Au final, la fermeture vient souvent de la méconnaissance de la solution. Par exemple, j’ai 3To de stockage sur mon nas alors tu parles qu’un tel avec 16, 32 ou 64 Go je m’en tapes un peu… Mais je ne veux pas passer pour un vieux fanboy obtus. Je comprends ton point de vue et j’ai rien contre Android, bien au contraire, je trouve la concurrrence saine (enfin entre apple et samsung, je suis pas sur que le mon sain soit approprié ^^)

  29. J’aurais pu citer OpenMoko comme un autre exemple de système ouvert, mais encore une fois, il faut pouvoir mettre la main dessus pour pouvoir le prendre en compte…

    “Après l’ouverture ce n’a pas forcement que du bon.

    Quand je crée un site web (je suis amateur) j’en ai raz la casquette de constaté qu’une ligne de code soit interpréter différemment en fonction du navigateur !!!!! ”

    Tu confonds tout là -_-” le pire navigateur (IE) est closed source (opposé d’un système ouvert) fait par une entreprise adepte de non respects des standards du W3C, rien avoir avec Andoid/Linux/OpenBSD/Tizen/OpenMoko/autre système ouvert

    Un système ouvert ne signifie pas non interopérable, au contraire, il utilise soit des technos déjà standards, soient ils en introduits des nouvelles mais libres, donc leurs fonctionnement n’est pas secret, dans les 2 cas, ça favorise l’interopérabilité

    Un système fermé aura plus de chance de favoriser des technos obscurs, non standards en se cachant derrière “la propriété intellectuelle” ce qui nuit à l’interopérabilité

    Le but étant soit d’imposer ses outils par les pratiques anti-concurrentielles et de faire payer à tous ce qui réutilisent ces protocoles dans le but de faire des produits compatibles avec ceux de l’entreprise concernée (cf procès Microsoft Motorola a propos de FAT) soit de vouloir s’assurer un monopole quand on a déjà une certaine part de marché

    Limiter volontairement la compatibilité de entre ses produits et ceux concurrents, qui sont déjà interopérables entres eux mais avec de trés faibles parts de marché

    Pour les formats de fichiers par exemple, garder ses formats plus ou moins secrets/plus ou moins non interopérables, en refusant la compatibilité avec les formats ouverts => forcer plus de personnes à acheter un produit fermé plutôt que d’opter pour un concurrent libre qui utilise des formats ouverts, afin de pouvoir échanger des fichiers avec ceux qui utilisent ledit produit sans mauvaise surprise (M$ Office)

    Sinon, y’a des méthodes pour developper proprement pour des appareils mobiles, il faut peut-être les apprendre avant d’accuser l’ouverture sans même comprendre le sens du mot, utiliser les pourcentages comme unité au lieu des pixels et éviter le contenu lourd serait un bon début

  30. Biensur que tu peux customiser ton smartphone Android sans root, ni aucune connaissance, il y’a des themes et des launcher tout prêt sur le store, faut arrêter de dire n’importe quoi

    Customs ROM et root, c’est de la bidouille qui interesse très peu d’utilisateurs, ça va bien plus loin que la personnalisation (kernels hacks, overclocking/underclocking, install/suppression d’applis système/
    /scripts/libs, pentesting, éditions de fichiers systèmes, désimlockage et j’en passe)

    Le root n’a rien avoir le jailbreak, la plupart des choses qui nécessite le jailbreak sous iOS est faisable sous Android sans root (install d’applis externes au market, customisation… )

  31. “Personne n’a dit que Google est une asso à but lucratif sauf que c’est pas sur leurs OS qu’ils gagnent du l’argent”

    Erreur, en 2010 android a rapporté 2,5 milliards de dollars à Google, en 2011 c’était 8 milliards de dollars. Pour 2012 la monétisation des applications mobiles devrait atteindre 30 milliards de dollars (dont 19 pour android), selon le cabinet d’analystes ABI Research. Mais bon, pour cette donnée, il va falloir attendre les chiffres officiels, car les analyses de cabinets, on sait ce que cela vaut ! Sinon, d’après Millennial Media, Android génère plus de revenus publicitaires qu’iOS depuis octobre 2010. Pour David Lawee, “l’achat d’Android est la meilleure affaire de Google”

    Alors certes, on peut dire qu’android rapporte moins à google qu’ios ne rapporte à apple (j’ai pas les chiffres précis pour apple, donc je peut rien dire sur ce sujet ce soir), mais on ne peut pas dire que “c’est pas sur leurs OS qu’ils gagnent du l’argent”, puisqu’ils en gagnent

  32. bumbo : “Bizarrement, j’ai jamais entendu qqn dire « je me sens libre sur androïd » en passant d’IOS à androïd”.

    Je me sens libre sur Android ! Et je suis fière d’être le premier à te le dire.
    La raison est que j’ai pu choper les mp3 et les divx d’un pote en branchant mon téléphone sur son pc. Une petite révolution dans ma vie après avoir passé quelques années sur iPhone.
    Un autre détail : Quand tu dévérouille ton iPhone, tu as des icones que tu peu au mieux déplacer. Bah je sais pas vous mais après quelques années sans aucun changement, je ne pouvais plus me les voir ces icones. Et au passage, si tu veux savoir quel jour tombe le 24 décembre, tu doit ouvrir une appli pour ça… Je prend en exemple la date, mais il faut ouvrir une appli pour avoir la moindre information !
    Pour terminer, un dernier truc bête mais que je n’arrive pas à comprendre : Je ne suis pas du genre à payer pour une appli alors pourquoi je suis obliger de mettre mes numéros de CB ? A ce sujet, Angry birds est toujours payant sous iOS ?
    Aller je n’aborderai même pas le sujet d’iTunes…

    Autant de détails (et il en existe beaucoup d’autre) qui font que nous n’avons pas besoin d’être geek pour trouver le système iOS fermé face à Android. Et rien que mon premier exemple, sur le stockage de masse, suffit à convaincre la petite mamie du cantal que les possibilités offertes avec phone ou tab Android seront plus grande qu’avec iOS et il n’est pas indispensable d’avoir un Bac + 7 dans un domaine informatique pour en jouir.

  33. moi c est des gens autour de moi qui me disent
    “c est chiant itunes. on peut pas s’en passer?”
    ” dis donc, le mode rafale de ton tel, c est genial, c est quelle application? il y a ca sur iphone?”

    au sujet de gens qui sont passés sur iOS6, ET QUI CHERCHENT AVANT TOUT la simplicité avec leur idevice:
    “ca commence à me gonfler moi toutes ces actualisations à tour de bras”

    Les plans plantent sur iOS 6 et iphone 4S, et on hésite à acheter l iphone 5. Meme si on me dit que les petits écrans c est pas très pratique en fait. Autant le Note c est trop gros, mais 4.3 ou 4.7 c est vraiment pas mal. Mes yeux sont fatigués, je ne vois pas très bien, c est quand meme plus pratique un écran plus grand.

    ou d autres ayant acheté un iphone 5 et kiffant la reconnaissance faciale de ICS: “oua c est trop cool tu deconnes? ca se fait ce truc? je peux aussi l avoir? c est génial!”

    je viens de découvrir avec effarement que Non, Cerberus n’est pas disponible sur le Mac Store.

    Je me rends compte avec plus de tristesse que de satisfaction que les gens déchantent peu à peu sur Apple. Ca me fait de la peine de voir sombrer ce beau navire, tout doucement.

    Liberté? prends un tél qui soit pas mac. Envoie les contacts intégralement par bluetooth sur un autre tél, peu importe le modèle. Ca marche.
    Pas sur iphone.
    Aucune liberté au niveau échange de fichiers ou de musique.
    Besoin d un itunes pour un ipad lors d une installation d un soft. super chiant. point.

  34. Chacun se forge son propre opinion, la prise en main d’un OS est très subjective. Et pour ceux qui généralisent la possibilité de rooter son smartphone sous android, c’est cool, mais 99% de la population s’en fout, et le prend pas comme argument lors du choix de son OS. Ce qui compte, c’est l’expérience utilisateur !
    Pour des smartphone à usage particulier, les deux OS sont très bons !
    Les professionnels, quant à eux, privilégieront BlackBerry, car ce sont des smartphone à vocation professionnelle.

  35. Ma parole, y en a encore qui osent débattre sur le fait que iOS n’est pas un système fermé? Et ça s’appelle des geek ? Sans tenir compte de la différence fondamentale entre un système basé sur linux et un système propriétaire, un OS qui ne te permet pas de faire un transfert d’un fichier par bluetooth, qui t’obliges à passer par itunes ou le cloud pour le moindre pet, qui a refusé le flash avec la pseudo excuse que c’est dépassé (lorsqu’il tourne à merveille sur mon N9), qui utilise des connectiques non standard, qui fourni le seul cloud du panorama internet à ne pas pouvoir transférer ces fichiers vers un autre cloud, et qui pour finir se fout de la gueule du monde en signant un accord pour des chargeurs universels qui à la fin du compte ne le sont pas ose venir dire quelque chose?

    300 commentaires pour débattre une évidence. Si Apple aurait créé le web…mieux vaut pas y penser.. La politique Google vais pas dire qu’elle est parfaite, mais il n’y a qu’à voir ce qu’ils offrent, les possibilités offertes aux développeurs, ce qu’ils créent et innovent, toujours en laissant une liberté qui n’a égale chez Apple.

    Foutez moi un max de – si vous le voulez, mais ça ne changera pas la vérité.

    Apple sera une révolution lorsqu’ils s’ouvriront.

    http://www.facebook.com/AppleMoiDieu

  36. @Shooby je me suis mal exprimé, comme tu le dis toi même, c’est sur la pub (et un pourcentage des applications payantes) que Google gagne de l’argent

    Ce que j’ai voulu dire c’est que Google ne vend pas son OS, les fabricants sont libres de l’utiliser sans payer de licence

    C’est les deveoppeurs d’applications qui permettent à Google de monétiser son système (licence dev avec compte sur le market, applis payantes et pub)

  37. @Rob: Non, je le redis encore une fois, il y a plusieurs soft alternative à iTunes, t’es pas obligé de l’utiliser.
    Pour les différents types de vidéos, des soft existent également (Oplayer par exemple).
    Une fois de plus, les idées reçus et la désinformation ont fait leur chemin!

    @Bast: T’a également des soft qui te permette de chopper les fichiers que tu veux (iPhone Explorer, USB Disk, etc… sans jailbreak au passage) en USB ou via http://FTP...
    Tu n’es pas non plus obligé de mettre ton code de CB sur iTunes O_o.

    Nan mais sérieux, renseignez vous car vous êtes aussi mal informé/désinformé que beaucoup de consommateurs!

  38. Le géant de la recherche offre beaucoup de produits (performants) gratuitement.
    Et oui, ils peuvent se le permettre puisqu’ils se font du beurre sur d’autres services.
    Ok mais y a des dommages collatéraux : ça tue littéralement la concurrence.

    Et paf ! ça a tellement marché que google est une énorme entreprise incontournable dont le pouvoir ne cesse de s’étendre chaque jour.
    WIN pour google qui est de + en + omniprésent !

    .. imaginez tant de pouvoirs concentrés dans “une seule main” ?…

    Oui mais voilà, y a juste une ombre sur le tableau : un petit village résiste toujours et encore à l’envahisseur !
    Et oui : le seul endroit où gg ne peut pas foutre son grain de sel comme bon lui semble, c’est dans l’écosystème d’Apple.

    Et s’ils ne peuvent pas aller sur un terrain, ils ne pourront pas le conquérir.
    Du coup, on va se servir d’un prétexte pour donner le mauvais à Apple et tant qu’à faire, on va se faire passer des anges, des sauveurs.

    Quelle ironie de constater qu’ils sont malmenés par une entreprise aux pratiques aussi discutables que celles d’Apple.

    “Vous neeee passserez paaaaas”
    Ahahaha !

  39. “Non, je le redis encore une fois, il y a plusieurs soft alternative à iTunes, t’es pas obligé de l’utiliser. Pour les différents types de vidéos, des soft existent également […] T’a également des soft qui te permette de chopper les fichiers que tu veux (iPhone Explorer, USB Disk, etc… sans jailbreak au passage) en USB. Tu n’es pas non plus obligé de mettre ton code de CB sur iTunes” : c’est bien gentils tout ça, mais les utilisateurs sont-ils au courant et les utilisent-ils ? Non parce que si cela fait comme avec Norton et internet explorer sur windows, qui disposent depuis des années tous les deux d’alternatives plus crédibles et efficaces, et pourtant jusqu’à il y a peu ses alternatives étaient bien minoritaires …

    “Et oui : le seul endroit où gg ne peut pas foutre son grain de sel comme bon lui semble, c’est dans l’écosystème d’Apple.” : pourtant, avec toutes les applications google disponible ssur le stire apple ?!?

    “Et s’ils ne peuvent pas aller sur un terrain, ils ne pourront pas le conquérir.” : sauf qu’ils y sont sur ce terrain !

  40. @shooby02470 : Si Apple décide que ton appli ne sera pas sur le store, t’y seras pas. Point.
    Apple est le maître et seigneur de ses terres et s’il ne veut pas bouger….

    Donc en l’état : la disponibilité des applis google sur ce store n’est pas acquise.

  41. @shooby02470:”c’est bien gentils tout ça, mais les utilisateurs sont-ils au courant et les utilisent-ils ?”

    Ba bien sur, et dans la notice de ton nexus tu a la liste de tous les soft que tu peux utiliser avec ce dernier, ont te liste toutes les alternatives des différents outils…
    Apple a un soft qu’il recommande d’utiliser avec son terminal, comme tous les smartphones et tous les appareils que tu peux brancher à un ordinateur.

    De la pur mauvaise fois, ce que vous dites est tout simplement faux, même avec tes justifications bancales.

  42. Tu me parles de “pur mauvaise fois” et de “justifications bancales” alors que je pose une question sur les utilisations des consommateurs (auquel tu ne répond pas, s’il suffisait de dire dans la notice que des alternatives existent pour que tout le monde les utilisent, cela se saurait. Et il suffit de voir l’audience qu’à Itune et les bénéfices qu’il engendre pour se convaincre qu’il est encore beaucoup utilisé, malgré les initiatives présentés par Apple dans la notice) par contre toi, tu te met à parler de “mon nexus” alors que je ne parlais là que d’Iphone ! Le bancal n’est pas là où tu crois 😉

  43. Mougah, le problème est que je crois bien que les applis google dans l’app store ne sont pas boycottées par apple !

  44. @shooby02470: Non mais vous dite
    “il n’y a pas d’alternative à itunes”

    Je réponds:
    “Si il y en a”

    Et tu répond:
    “c’est bien gentils tout ça, mais les utilisateurs sont-ils au courant et les utilisent-ils ?”

    C’est bizarre comme réponse O_o.
    Ce n’est pas à Apple de présenter les alternatives, tu fait une recherche dans Google (comme tu pourrais en faire pour le jailbreal, une rom custom ou n’importe quel bidoullage) et hop t’a la réponse.

    Et en quoi ça te chiffonne qu’iTunes soit encore utilisé? Ça fonctionne très bien sur mac os X donc pourquoi prendre une alternative à qqch qui fonctionne bien. Pour windows c’est différent, c’est assez lourd et instable (mais je ne sais pas ce que donne la dernière version).
    Je te parle de “ton nexus” pour mettre en avant le ridicule de tes propos. Tu n’a pas répondu à ma question, est-ce que la notice de ton smartphone précise les différentes alternatives aux différents soft? Parle de rom custom? Etc…?

    Pourtant “suffisait de dire dans la notice que des alternatives existent pour que tout le monde les utilisent, cela se saurait” ^^

Les commentaires sont fermés.

Mode