Passer au contenu

Eric Schmidt : “Android gagne clairement la guerre des mobiles”

Eric Schmidt, le patron de Google, a accordé une interview au site Bloomberg. Le sujet ? La guerre entre Apple et Android. Sans surprise, le bonhomme…

Eric Schmidt, le patron de Google, a accordé une interview au site Bloomberg. Le sujet ? La guerre entre Apple et Android. Sans surprise, le bonhomme estime “qu’Android gagne clairement la guerre contre Apple” sur le marché des mobiles.

Hungry_Android_by_thefjk

Commercialement parlant, il est difficile de lui donner tort. En effet, Android domine largement le monde du mobile avec 72% de parts de marché, selon les chiffres de Gartner, et plus d’un million de terminaux disposant d’Android sont activés chaque jour. Et il faut que cela se sache pour le patron de Google :

Nous gagnons la guerre, c’est clair maintenant. Notre stratégie est d’obtenir la plus grosse part du gâteau.

Pour démontrer son idée, Schmidt évoque la guerre PC/Mac qui s’est étalée sur plus de 20 ans. Microsoft a grignoté les parts d’Apple jusqu’à devenir majoritaire dans le monde de l’informatique. Schmidt évoque également les combines de Google pour échapper aux impôts des États-Unis, évoquant des taxes très élevées de certains pays. Pour progresser, c’est une nécessité pour Google.

Android aurait donc gagné la guerre pour Google, reléguant la firme de Cupertino au second plan. Une victoire due notamment à l’ouverture du système Android, et la possibilité pour les différents constructeurs de les inclure dans leurs terminaux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
  1. Serte Il on 72% du marcher … mais sur combien de terminaux ? Apple ne vende que un seul mobile… Android est sur des centaine pas ans et surtout à tout les prix.

    Si on parlais au même niveau de produit (assez haut de gamme) je suis pas sur que android soit devant.

    Mais cela est quand même une bonne nouvelle pour Google ^^.

  2. Je comprendrais jamais pourquoi ils se felicitent d’avoir le plus de terminaux sous android ? C’est normal, Android est sur les Nokia, Samsung, LG, etc… Donc forcement, il y a plus de personnes qui l’ont ! Apple n’a que iOS sur son iPhone alors comparativement c’est pas équitable. Si on prend un seul portable d’une seule marque et qu’on le compare à iOS, là, je veux bien voir !

  3. Je ne suis pas un pro apple, mais je pense que le contraire aurait été très honteux pour google. Seul l’iphone utilise iOS c’est donc normal que Android fasse plus de ventes car plus de constructeurs mobiles l’utilisent…

  4. On compare les OS, pas les ventes de terminaux donc pour Google c’est une victoire. Et comparer les ventes de terminaux servirait à rien pour Google sachant qu’ils ne vendent que quelques modèles (Nexus 4 par exemple) de toute façon fabriqué par un de leur partenaire (LG ou Samsung avant)…

    Faut pas confondre l’équipement physique et le produit déjà installé dessus, ce sont clairement 2 marchés différents 😉

  5. Pfff arrêter les fanboy de trouver des excuses. C’est pas pour rien qu’Android est devenu aussi populaire.

    Avant l’utilisateur n’avait pas le choix maintenant qu’il y a de la concurrence le choix est vite fait –> C’est Android et puis c’est tout !!!

  6. C’est justement l’avantage du système Android: l’utilisateur a le choix du matériel, de la marque et du niveau de “gamme”.
    S’il veut utiliser iOS, bah, il doit prendre un iPhone.

  7. Vous savez combien d’appareils tournent sous iOS ? C’est simple toute la gamme iPod touch,toute la gamme iPad et toute la gamme iPhone et oui ça commence à faire beaucoup d’appareils alors qu’on arrête cette prétendu légende qui essaie de faire croire que Apple ne vend qu’UN produit…

  8. Moi j’aime bien le far au pruneaux !

    Il est clair que depuis le temps, il est étonnant qu’Apple n’ait toujours pas appris de sa plus grosse erreur face à Microsoft afin de ne pas faire la même face à Google. L’histoire des premiers Macintosh se répète : gros succès au début, puis déclin inéluctable par manque d’ouverture.

  9. @luffis je suis sûrement pas Fanboy Apple j’ai eu que des android jusqu’à maintenant donc arrête de rager je ne fait que exprimé mon point de vue.

  10. @Ranger @Matthrix : La comparaison d’un portable iOS et d’un autre sous Android n’est pas plus pertinente. On ne parle pas du tout d’une même stratégie de déploiement. Apple garde son OS pour ses seules machines, compter plusieurs terminaux même si ce sont en principe de simple versions différentes. Google fait “profiter” le sien à tous les constructeurs. Au final le seul niveau de comparaison pertinent est bien directement l’OS.

    La distinction intéressante est de comparer le différentes version d’Android avec le dernier iOS. Contrairement à Apple où théoriquement tous les utilisateurs peuvent être sur la dernière version, les utilisateurs d’Android ne peuvent certainement pas l’envisager. Les scores seraient surement très différents d’ailleurs.

    Mais n’empêche Eric Schmidt : Android win bitch!

  11. Ce n’est pas parce que Google ne gagne rien sur la vente des terminaux android qu’il n’a rien à y gagner!
    La visibilité et l’utilisation de l’écosystème google + publicités
    La part du gâteau que représente le play store !

    D’ailleurs à propos du play-store il ne serait pas étonnant que le chiffre d’affaire de ce dernier dépasse celui de l’appstore dans les mois qui viennent !

  12. Qui veut des kleenex ? lol
    Apple a plusieurs modèles le 4 & le 4S en deux coloris…
    Pi pour dl des applis gratuites sur leur market, faut quand mm rentrer le n° de CB
    donc tout mis pour a bout …
    Mm sur les maps, google les distance…
    Allez j arrête de tirer sur l ambulance 😉

  13. Comme dit si bien Microsoft : “Nous avons conçu un mobile pour chacun” !
    Et oui, Apple a fait un mobile impersonnel, pour tous. ( moutons ! ).
    Et maintenant on se rend compte que la diversité c’est mieux que l’unicité !
    Au bout d’un moment, l’unicité tourne à la consanguinité, on le voit bien avec iOS map !
    Merci Android, AOSP, Linux, et l’open source !!
    et merci Microsoft pour cette petit phrase anodine qui résume tout !

  14. Je suis plus gros que toi, j’ai gagné la guerre. Ca me fait penser à la fable du lièvre et la tortue. Les plus belles voitures du monde ne représentent pas 5% du parc automobile. Elles ont perdu la guerre elles aussi ?

  15. @Noar “Pi pour dl des applis gratuites sur leur market, faut quand mm rentrer le n° de CB”

    Ta vu ça où ? Renseigne toi un peu.

  16. @Ranger: Nan mais laisse, on ne lit que des énormités ici. Un peu comme si tout le monde se mettais à dire:

    Androïd c’est tout pourri parce-que Google t’oblige à leur donner ton adresse perso, ton groupe sanguin et tes revenus imposables pour DL une appli gratos, c’est pas mieux!
    D’autant plus que tu ne peux synchroniser ton smartphone que sur Windows seven, rien n’est fait pour mac os x ou n’importe quelle distrib linux.
    Et puis les ports propriétaires du dernier Samsung empêche de copier un fichier de ton ordinateur sur ton smartphone en USB, trop la loose quoi!

  17. @Kagou : Les plus belles voitures du monde ne représentent pas 5% du parc automobile. Elles ont perdu la guerre elles aussi ?

    Hors Sujet?

  18. “Schmidt évoque la guerre PC/Mac qui s’est étalée sur plus de 20 ans. Microsoft a grignoté les parts d’Apple jusqu’à devenir majoritaire dans le monde de l’informatique”

    Ce que ne sait pas encore Schmidt, c’est que MS va aussi devenir majoritaire dans le monde de la mobilité… lol

  19. @Ranger: j’ai entendu parlé de ça aussi. Mon beau-frère qui voulait utiliser l’app store sur son iPad pouvait pas sans avoir de compte avec une CB enregistrée. C’est peut-être plus d’actualité ceci dit.
    Toujours est-il que Google ne demande pas le groupe sanguin ou une fiche d’imposition, hein bumbo ^^

  20. @pierre : les délais pour les mises à jour ne sont pas les mêmes, sous Android chaque constructeur doit individuellemnt faire certifier la MàJ par les autorités en vigueur dans le pays de vente, ce qui implique un délai de 2 à 3 mois chaque fois, alors que pour iOS il n’y a qu’un seul fabricant et c’est fait en amont. En ajoutant les constructeurs ne jouant pas le jeu, ça fait beaucoup.
    Cela dit, les gens se souciant vraiment des mises à jour achètent des Nexus. Et vu les nouveautés apportées à chaque fois ça vaut carrément le coup… d’autant plus que question qualité prix les terminaux Nexus sont loin devant toute la concurrence.
    De plus, contrairement à iOS, passer sous une nouvelle version d’Android apporte toutes les (nombreuses) nouveautés qui y sont liées, là où Apple restreint la mise à disposition de fonctionnalités emblématiques – Siri, par exemple.
    Les deux business models sont bien différents, et ça se resssent pour l’utilisateur. Après, c’est une question de préférence – personnellement je préfère investir dans une plateforme qui profite au plus grand nombre plutôt que dans un matériel qui par son prix différencie les riches et les pauvres.

  21. ya pas de mal…
    Ya de l’android partout… madame michou veut un tel, ce sera android a 99% des cas proposé par les “vendeurs” sfr, bouygues,orange.. Donc qu’Android ait l’OS le plus répendu. LOGIQUE.
    MAIS, windows phone arrive et la ce sera une autre bataille pour google… Je vois bien microsoft devenir leader dans les 3 ans.. et la on a de la VRAI concurrence a Android.. (Plusieurs gamme de tel, OS simple a utilisé grand public)

  22. Comparons ce qui est comparable…
    80% des utilisateurs ne savent pas ce qu’est un “système d’exploitation” alors bon… Dire que les utilisateurs choisissent Android, c’est vraiment mal connaitre le marché… Ils ont plus de part de marché parce qu’ils ont plus de terminaux, c’est simple.
    Et oui j’aime bien la comparaison, Android c’est le microsoft du mobile 🙂 Haha…

  23. Très bien, comparons les terminaux !
    Ah non môsieur, ce n’est pas parce que toutes les versions d’iphone s’apellent iphone qu’il n’y a qu’un seul terminal !
    Même si certains modèles peuvent sembler identique, il ne faut pas les confondre hein…
    Perso j’ai dû voir… un iphone 5 depuis sa sortie… j’ai un peu de mal à croire aux chiffres annoncés, autant des iphone 4 et 4S y’en a à la pelle, mais le 5… ?

  24. @Felryan : le plus gros défaut d’android ? les constructeurs qui font n’importe quoi avec …

    ca marche tous et dans tous les sens …

  25. c’est encore trop tôt pour que tout le monde avoue clairement qu’android domine le monde du mobile, parce que Apple est encore énormement dans les esprits, fanboy ou pas. La plupart des personnes qui ont eu un smartphone il y a quelques années avaient un iphone, parce qu’il n’y avait pratiquement que cela (à l’époque c’était justifié de parler de “révolution”). Mais le marché a évolué et Apple va devenir une niche comme pour les mac.

    Si on compare avec les pc/mac, dire aujourd’hui que microsoft domine le monde des pc ce ne choque personne. Que plusieurs constructeurs utilisent windows c’est “normal”. Je n’ai jamais entendu personne dire “evidemment que microsoft domine vu que toutes les marques ont du windows”. Microsoft est le leader point. Certaines personnes ne sont pas encore prête à “l’avouer” pour android en ce qui concerne les mobiles.

    Apres le marché peut encore largement évolué, et peut être que microsoft dominera pc et mobile, qui sait. Mais pour le moment c’est android, c’est indégniable, n’en déplaise aux Apple users (iphone ou mac).

  26. @luffis
    “C’est pas pour rien qu’Android est devenu aussi populaire.”
    En effet, tu trouves des Androphone à 1€alors que tu ne trouves pas d’iPhone à ce prix là…
    La qualité ça se paye c’est tout.
    Je ne dis pas que tous les Andophone sont de mauvaises qualité, ils sont juste suffisant pour des utilisateurs lambda.
    Si Apple sortait 3 ou 4 modèles différents avec des prix compétitifs, je ne pense pas qu’Androïd s’en sortirait si bien.

  27. @H
    “comparond iphone 5 et galaxy note 2 si vous voulez comparer … la y a pas photo ^^”

    En effet, l’un rentre dans une poche, pour l’autre il faut un sac à main. 😉

  28. L’excuse bidon “c’est pas juste iOS n’est que sur l’iPhone” est strictement liée au fait qu’Apple n’aime pas offrir le choix ! Ils auraient pu très bien offrir une palette de 4-5 téléphones avec des prestations différentes et des prix différents dont du bas de gamme.

    Avec leur 100 milliard en caisse on va pas encore les traiter de Calimero !

    http://www.facebook.com/AppleMoiDieu

  29. Ca aurait été cool de mettre tout ce qu’a dit schmidt :
    « Le tout premier objectif est de faire grossir le gâteau » une allusion au marché Android et ses nombreux protagonistes, et tant pis si l’ensemble manque parfois d’homogénéité « On aboutira par la grâce d’un système ouvert à un plus gros gâteau qui ne sera ni contrôlé ni géré de manière tout à fait parfaite ». Peu importe puisqu’au bout du compte, explique Schmidt, l’objectif est de générer plus de publicités et d’utilisation des services de Google.

  30. La grosse différence avec le mobile, c’est qu’il se change régulièrement. Et dand l’entrée de gamme, l’utilisateur lambda, qui fait justement les parts de marché, s’en tape de l’OS. Apple et Google vendait 0 mobile il y a 5 ans. Ils pourraient être les deux dans le même état que RIM dans 5 ans aussi. Ca n’a rien à voir avec le marché du PC. Surtout que Google a en plus le problème Samsung sur les bras. Quasi tous les autres constructeurs perdent de l’argent. Et s’il ne restait que Samsung à faire de l’Android?

  31. @kagou : ton argument ne tiens pas la route, ferrari maserati appartiennent a fiat, lambo bugatti, bentley etc a volkswagen et il y a plein d’exemples comme cela

    @arghoops : bullshit, la majorité des iphoneux en frances sont justes des CONsommateurs, victimes de la modes, de la pub etc…un iphone pour faire de l’instagram et du facebook…le pire c’est ceux avec leur iphone a gratter des sms ou des unités a gauche a droite…la majorité de iphone user en france n’en on pas les moyens mais bon dans cette sociéte c’est le paraitre qui importe

  32. Tiens c’est marrant, quand c’est Steve Jobs ou Tim Cock qui annonce qu’ils sont premier et que c’est cool, les androidboy crient au scandale, qu’ils n’aiment pas la politique ” je me la pète ” Made in Apple, et bla bla bla.

    Mais quand c’est Android qui le dit, c’est ” normal ” ?

    Vous êtes assez contradictoire sur le coup, j’ai toujours trouver ça d’un ridicule le fait de faire venir le patron juste pour dire ” ouais, on est les premiers t’sais ” – Fin de l’interview -.

    Tsss…

  33. Un OS pour les gouverner tous… Ouais enfin jusqu’à ce qu’Android pose sa pèche dans le marché et diversifie la chose ! Menfin au final il n’y a aucune surprise… Surtout pour Apple -.-
    Les types ce sont déjà fait powned avec MAC vs Windows. et la il se refont faire la même avec IOS vs Android, et pour la même raison, manque d’ouverture.
    Pis surtout je suis étonné de pas voir des systèmes d’OS de smartphone si peu évoluer…
    On a Android, on a IOS, et … ?
    Les autres OS sont quasiment inconnue ou remplacer par Android…
    C’est la manque de diversité d’OS qui est dommage pour les smatphone.

  34. @Nerfiaux

    Android est tous sauf de l’open source. Ils utilisent de l’open source et publie ce code, conformément à la licence de ce dernier, mais le reste …

    Google utilise l’open source pour se faire du fric, tout comme Apple avec MacOS et iOS

    Ces deux boites sont similaires, elles utilisent le libre pour générer un max de cash…. c’est juste la manière de faire qui les différencie…
    Il faut arrêter de voir Google comme le grand sauveur de l’open source, qui l’exploite plus qu’autre chose. Ne pas oublier que comme Apple, c’est une des plus grosse capitalisation boursière ayant pour seul but… l’argent, et peu importe l’étique

  35. Ce que Eric Schmidt en dit pas, c’est quels sont les gains réalisé par google lorsqu’un mobile android est vendu. A priori, pas grand chose dans un premier temps. Ce sont les ventes sur Android market qui vont permettre de générer des bénéfices. J’ai tout de même l’impression que le business model d’Apple est beaucoup plus rentable. Donc pas sûr qu’ils soient finalement les grand gagnants. Le but finale d’une entreprise, c’est de faire de l’argent pas des part d marchés. De plus, j’ai l’impression que l’app store est plus lucratif pour Apple qu’Android market pour Google. Les parts de marchés sont importantes sur le long terme et je suis pas sûr qu’Android reste dominant à la longue, surtout avec l’arrivée de Microsoft qui est très innovant sur ce marché.

  36. @thibaut : Contrairement à ce que tu dit les systèmes d’apple ne peuvent pas être considéré comme ouverts. les seules parties du système qui l’étaient on été fermé il y a plusieurs années. Si tu t’interesse à l’histoire de Mac Os X tu te rendra compte que les briques de haut niveau n’ont jamais été ouvertes et proviennent de Next Step (Next : Société créée par Steve Jobs). Donc Apple ne profite pas du libre pour faire du pognon.

    Ensuite je ne suis pas expert d’Android mais j’ai tout de même l’impression que Google a fait énormément pour ce système (gros investissements) et ne s’est pas contenté de distribué quelque chose d’existant).

    Enfin concernant ta dernière phrase sur le capitalisme, c’est juste un gros troll.

  37. @mcflypb

    Tout dépend, MacOS utilisent un noyau BSD, et si tu regardes bien, à chaque version Apple publie le code emprunté à l’open source. Par ailleurs, le projet Darwin est lui opensource…

    Pour ce qui est de ma dernière phrase, tu as raison, je n’ai pas pesé mes mots. Mais je travail uniquement sur du linux et participe activement à la communauté open source GNU/linux et j’en est un peu rat le bol d’entendre parler de Google comme un développeur de solutions libre et open source.

  38. @nklh
    C’est vrai que tous les gens qui achètent un Androïd l’achètent pour faire de la machine virtuelle, installer Linux, faire du scan d’IP, pirater des réseaux wifi, o/c le proc…

    Nan y a pas photo, les Androphones sont réservés à ces gens là, qualifiés d’élite par les Androïd fanboy, les gens qui achètent de l’iOS sont forcément des blaireaux écervelés qui se sont fait pigeonner car un Nokia 3210 fait la même chose…

    Alala ce qu’il ne faut pas lire…vous êtes tordant de débilité. 🙂

  39. Et oui, c’était prévisible. Tout comme la réaction des applefan, qui nous ressortent leur tant éculé “oui mais google vend combien de téléphone, là où chez Apple il n’y en a qu’un” (ce qui est d’ailleurs faux) comme seule façon de se rassurer, alors qu’ici on ne parles pas de ça, mais de stratégie de développement. Or, quand on ne considère que ça, oui, google a réussi et apple a échoué, ne vous en déplaise !

Les commentaires sont fermés.

Mode