Passer au contenu

IntelliPaper : une clé USB constituée de papier

Après l’apparition des premières clés USB aux alentours de 2001, le stockage numérique pourrait prochainement franchir une nouvelle étape avec l’apparition de clés USB entièrement constituée…

Après l’apparition des premières clés USB aux alentours de 2001, le stockage numérique pourrait prochainement franchir une nouvelle étape avec l’apparition de clés USB entièrement constituée de papier. Composé de trois coches de papier ainsi que d’une puce en silicium, ce nouveau moyen de stockage développé par IntelliPaper se voudrait être plus écologique et moins cher à la fabrication.

Andrew DePaula, PDG et initiateur du projet IntelliPaper espère intégrer ses clés USB détachables aux cartes de visite, à des publicités, des cartes de voeux ou encore au sein de magazines bien que nos confrères imaginent que ce produit aurait un intérêt pour les pays en voie de développement (son faible coût permettant une plus large diffusion). Proposant à l’heure actuelle, des versions 8 et 32 Mo, son projet en cours de financement sur Indiegogo n’a pour le moment réuni que 1300$ sur les 300 000$ espérés. Il faudra donc encore faire preuve d’un peu de patience avant que qu’IntelliPaper soit commercialisé.

IGG2


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. “…avec l’apparition de clés USB entièrement constituée de papier. Composé de trois coches de papier ainsi que d’une puce en silicone…”
    Donc c’est juste un support en papier

    C’est le genre de clé qui doit bien conserver les données .. Une goutte d’eau et hop, poubelle 😆

  2. Comment perdre c’est données à cause d’une goutte d’eau 😀 , faudrait la rendre étanche pour que ça soit vraiment utile.

  3. elles ne sont pas entièrement en papier, il y a toujours la puce en silicium et non pas en silicone… c’est pas des implants mammaires… 😀
    m’enfin, ça m’a bien fait rire…

  4. Comme dit, l’intérêt n’est pas là.
    L’article donne l’exemple de la clé USB détachable de la carte visite, vous faites le lien ? Ca permettrait aux professionnels de stocker une information commerciale, ou lors de l’envoi d’un CV par exemple, montrer des projets, des photos etc… Excellent concept en tout cas

  5. C’est épic ! avec un ordinateur en papier ça doit être bien.
    Mais faut vivre dans le désert du Sahara pour pas que cela prenne l’humidité.

  6. “une puce en silicone” !! pas bien de pomper un article sans relire 😉

    sinon, si l’idée c’est de diffuser encore plus de matériel électronique jetable, je vois pas en quoi c’est écologique et une bonne idée
    Ok, le support est en papier. Mais qui dit électronique dit matériaux rare et non recyclable !
    C’est pas comme si on savait déjà que c’est 1 des prochains problèmes majeurs que le monde devra surmonter : pollution et pénurie …

  7. 3 coches de papiers et une puce en silicone … non mais vous ne pouvez pas vous relire ?
    silicone = silicium ! On parle d’électronique et pas de nichons ! ! ! Pathétique (traduction sans réfléchir d’un article US comme d’hab’).

  8. Et bien moi qui bosse dans le marketing / Communication j’y vois un intérêt monstre!! S’il n’arrive pas à lever les fonds, qu’il me contacte, ces 300 000$ il les aura garantit!

    PS. Je ne parle que tu côté économique de la chose. D’un point de vue environnemental c’est autre chose….

  9. n!co +1000
    Ras le bol du jetable qui polue, ok le papier se recycle, mais pas la puce en “silicone” (ha ha ha !). Projet complètement nul et sans avenir j’espère ! On étouffe sous les ordures électroniques de ce genre de gadgets inutiles.

  10. @jerremz: ton industrie est super polluante … je ne compte pas tous les gadgets inutiles, stupides ou à durée de vie de 24h que j’ai balancé à la poubelle. Les stylos promotionnels qui clignotent par exemple: au bout d’une semaine … à la poubelle, et hop une batterie au mercure dans la nature, un petit circuit imprimé, un peu d’électronique, une LED et du plastoque, etc. et des exemples comme ça j’en ai des dizaines malheureusement.
    Faites du marketing ou de la promo avec des trucs utiles.

  11. Je trouve ça très intéressant pour des cartes de visites, personnellement.
    Et puis la compatibilité avec la puce NFC… tout simplement génial! J’espère voir ça commercialisé.

  12. “Composé de trois coches de papier ainsi que d’une puce en silicone,”
    1 phrase , 1 faute , 1 erreur..pas mal quand même pour des journalistes…

    coUches de papier
    Silicium pas silicone (ce ne sont pas des tétés ..)

  13. @Green : Je plussoie. Et encore, tu ne cites pas les évènements type salons où l’on jette presque tout (moquette, panneaux…) après une semaine d’utilisation. Cette partie me dégoûte… Mais en (petit) écologeek, j’essaie de limiter les impressions de catalogues et proposer des solutions alternatives comme les téléchargements de .pdf interactifs (parce que les containers de catalogues qui finissent au fond d’un placard…) Et pour les cadeaux j’ai arrêté d’en filer aux commerciaux ou presque. Quand je n’ai pas le choix, il y a des choses sympas et écolo, comme des crayons en papier dur, ou des mugs…

  14. Avant d’investir il faut réfléchir , et pour ce qui est des cartes de visite , les QR code existent déjà , sont moins cher , plus écologiques , et on peut modifier le contenu même après la publication.

    Cependant, d’autre utilisations comme l’envoi par la poste de donnée (<20g et plat) pourraient être envisagée , encore une fois ..l'utilité réelle à long terme ? carte micro SD etc.. existent bref.

  15. Pour l’aspect écologiques certaine l’ont dit plus haut : encore de l’électronique qui va finir très vite à la poubelle.

    Pour l’aspect coût de revient à la fabrication, là encore, c’est du vent. Le plus cher dans une clé de 32 Go ce sont biens les composants électroniques, en l’occurence les puces mémoire et le process de montage.
    Je doute fort qu’en matière de coû ton gagne beaucoup a fabriquer le corps de la clé en papier plutôt qu’en plastique.
    Un plastique dont la fabrication est très bien maîtrisée offre une garantie garantie de précision et de fiabilité du process de fabrication très appréciées. Et un bon plastique présente une robustesse et une tenue dans le temps tout aussi maîtrisées, pout un coût très avantageux.
    Je ne pense pas qu’il soit possible de faire mieux avec du papier.

Les commentaires sont fermés.

Mode