IBM imagine les machines du futur

Science

Par Pierre le

Imaginer le futur, c’est compliqué. Souvent, nous avons tendance à en faire trop. Prenons un exemple très simple. Si nous prenons au pied de la lettre Retour Vers le Futur, nous serions équipés d’Overboard et de voitures volantes à l’heure actuelle. Mais IBM tente tout de même d’imaginer à quoi ressemblera l’informatique dans 5 ans, et ce en se basant sur les dire de scientifiques.

Screenshot_2

Ainsi, si l’on en croit les dires des scientifiques, les ordinateurs seront équipés des 5 sens dans seulement 5 ans ! Dit comme cela, cela peut paraître ridicule, mais les scientifiques se basent sur des technologies en cours de création ou encore trop chères pour être employées à grande échelle. Si nous prenons l’exemple de la vue, cela est tout à fait crédible, ne serais-ce qu’avec une webcam dotée de la reconnaissance faciale. De même, les ordinateurs pourront comprendre ce qu’ils voient, en analysant les images.

Pour le son, c’est la même chose. Siri pour prendre l’exemple le plus parlant, est capable d’enregistrer et de comprendre une voix. Cette technologie s’améliorera encore à l’avenir pour qu’un ordinateur puisse comprendre tout ce qui l’entoure. Pour le toucher, nous ne sommes là encore pas dans le domaine de la science-fiction. Nos écrans tactiles permettent d’analyser et de comprendre les gestes des doigts. La technologie haptique, encore à ses prémisses, pourrait renforcer ce sentiment, en modifiant le ressenti même d’un écran.

Pour l’odorat et le goût, l’opération s’avère là plus compliquée. Selon IBM, un ordinateur sera capable de définir le goût d’un aliment en se concentrant sur la base moléculaire. Même chose pour l’odorat, qui analysera l’environnement autour de lui.

De bien belles prédictions, mais arriverons-t-elles un jour à se frayer un chemin vers nos PC domestiques ? 5 ans, cela fait un peu court. Dans tous les cas, si les ordinateurs évoluent aussi vite que le souhaite IBM, nous serons vraisemblablement confronté à une guerre contre Skynet dans 10 ans…

Source: Source