Les Guides de Noël : des jeux pour réfléchir

Par Cyril le

L'expérience prouve que les joueurs amateurs de réflexion poussée, casse-tête et autres remue-méninges sont souvent mieux organisés dans leur vie virtuelle que réelle. Ce guide de...

L’expérience prouve que les joueurs amateurs de réflexion poussée, casse-tête et autres remue-méninges sont souvent mieux organisés dans leur vie virtuelle que réelle. Ce guide de Noël arrive donc à point nommé au moment où bon nombre d’entre nous commence seulement à penser au shopping de Noël…

XCOM : Enemy Unknown/PC, PS3, Xbox 360/à partir de 35 euros

Bien que sa bande-annonce ne le laisse pas penser, XCOM est en réalité un jeu de combat tactique au tour par tour. Alors que la planète est envahie par les extraterrestres, il vous incombe de la défendre : gérer la base de l’alliance militaire et diriger vos forces sur le terrain seront vos principales occupations, mais le jeu regorge de petites choses à faire.

Le Testament de Sherlock Holmes/PC, PS3, Xbox 360/à partir de 40 euros

Que se passerait-il si Sherlock Holmes passait du l’autre côté de la balance ? Voilà la question à laquelle vous devrez répondre dans ce jeu d’enquête. Fouiller les scènes de crime, interroger les témoins, résoudre des énigmes… cette nouvelle aventure du détective se montre fidèle aux grands classiques du genre.

Professeur Layton et le masque des miracles/3DS/environ 35 euros

Avant-dernier volet de la désormais célèbre série des Layton, cet opus vous propose de partir sur les traces du passé du professeur. Si la 3D ne change pas le style du jeu, dans lequel vous devrez toujours résoudre des énigmes pour progresser, celui-ci se renouvelle en partie grâce à des séquences de jeux inédites et une profondeur de champ fort sympathique.

Total War Shogun 2 : la fin des samouraïs/PC/environ 25 euros

Après avoir séduit les joueurs en 2011 avec Total War Shogun 2, The Creative Assembly remet le couvert avec ce stand-alone dédiée à l’entrée sanglante du Japon dans l’ère moderne. Nouveaux clans, nouvelles armes, nouveaux ennemis : les règles ont changé et pas forcément pour le mieux. Si le dernier Samouraï vous a séduit, ce jeu mêlant stratégie et batailles en temps réel est fait pour vous.

Little King’s Story/PS Vita/environ 35 euros

Ne vous fiez pas à son côté mignon tout plein, New Little King’s Story vous demandera du travail afin de reconquérir votre royaume envahi par une mystérieuse menace. À vous de choisir quel métier faire apprendre à vos sujets pour profiter ensuite de leurs capacités spéciales.

Crusader Kings II/PC/environ 30 euros

Attention, nous avons gardé le plus complexe pour la fin ! Dans Crusader Kings II, votre seul but est de faire de votre famille l’une des plus importantes dynasties du Moyen-Âge. Mariage, alliance, guerre, assassinat, conversion, tous les moyens sont bons pour arriver à vos fins dans ce jeu passionnant. Avec tout cela, il n’est pas étonnant qu’un mod gratuit permettant de jouer dans l’univers de Game of Thrones ait vu le jour…

stopwatch 8 min.