THQ en faillite : 1 repreneur et 4 nouveaux projets

Par Pia le

L'éditeur américain THQ qui s'est déclaré en faillite hier 19 décembre 2012 a déjà un repreneur et quatre projets non encore annoncés. La nouvelle s'est répandue...

L’éditeur américain THQ qui s’est déclaré en faillite hier 19 décembre 2012 a déjà un repreneur et quatre projets non encore annoncés.

thq_logo

La nouvelle s’est répandue sur le web comme une trainée de poudre : THQ s’est déclaré en faillite de son propre chef afin de vendre l’ensemble de ses propriétés (studios, marques, contrats…) à la société d’investissement Clearlake, pour la modique somme de 60 millions de dollars. Jason Rubin, le président de THQ, a annoncé sur le blog de THQ vouloir finaliser l’accord de vente dans les 30 jours, ce afin d’assurer le paiement des salaires de tous ses employés et de ne pas perturber le développement des jeux prévus pour 2013 : Metro Last Light, South Park: The Stick of Truth, Company of Heroes 2.

Rubin s’est voulu rassurant sur ce rachat, en annonçant qu’aucun licenciement ne serait opéré et que les partenaires commerciaux de THQ comme les consommateurs ne devraient même pas ressentir les changements opérés. Il a comparé la situation de THQ à celles d’autres sociétés rachetés ces dernières années et pourtant très compétitives : Marvel, MGM et Macy’s. Il écrit :

Ce qui compte pour nous ce n’est pas ce qui arrive en ce moment à THQ, mais ce que la société et ses équipes vont faire après la finalisation de la vente. Pour faire court, les équipes seront libérées du fardeau du passé et capable de se concentrer sur ce sur quoi elles doivent se concentrer : faire de grands jeux.

En parcourant les 62 pages du dossier de faillite, GamesIndustry.biz a remarqué quatre projets datés pour 2014 qui n’ont pas encore été annoncés officiellement. Vigil Games (Darksiders) travaille sur Crawler, Relic (Company of Heroes) sur Atlas, et deux autres jeux, Evolved et 1664 sont aussi évoqués. Une information qui expliquerait l’attitude positive de Jason Rubin, confirmé par les prévisions de vente de ces titres (THQ prévoit 4 millions d’unités vendues pour les très mystérieux Evolved et 1664) et de Saints Row 4 (5 millions d’unités), Homefront 2 (4 millions d’unités), South Park (3 millions d’unités), Metro Last Light (2 millions).

Source: Source
stopwatch 6 min.