Conclusion sur le référencement sur mobile : l’outil d’AppCod.es

Business

Par Rédacteur Invité le

appcodes_logo

Cet article vient en conclusion des deux billets précédents sur l’étude du système de référencement sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

Outre nos conclusions personnelles, les billets prenaient appui sur diverses sources (comme le célèbre ouvrage « Internet Marketing » publié par l’EBG), notamment sur les travaux de la start-up espagnole AppCod.es.

Cette société est spécialisée dans l’étude du référencement sur les différents Stores. Une de ses solutions est un outil à destination des développeurs et des éditeurs d’applications mobiles servant à booster le ranking. Cet outil, appelé PredictionTool, prend la forme d’une interface web comprenant deux fonctionnalités :

– La première est une assistance à la sélection des mots-clefs. Après avoir indiqué le thème de votre application, l’outil donne une estimation des mots-clefs utilisés par des applications concurrentes. L’idée est donc d’espionner la stratégie de mots-clefs utilisés par vos concurrents. La force de cet outil est sa base de données gigantesque : selon les créateurs, la société dispose d’une estimation des mots-clefs utilisés par 450 000 applications différentes.

– La seconde fonctionnalité correspond à une estimation de la position de votre application pour un set de mots-clefs. Cette fonctionnalité se base sur l’analyse de l’algorithme de classement faite par AppCode.es. L’interface web va simuler l’environnement du Store et indiquer en temps réel la place de votre application lors d’une recherche et selon les conditions réelles de l’algorithme de l’App Store (set de mots-clefs, nom, description…). L’objectif est donc de tester différents sets de mots-clefs jusqu’à obtenir le meilleur ensemble possible.

Le principal avantage est le gain de temps. D’habitude, sur l’App Store, un développeur doit soumettre un nouvel ensemble de mots-clefs, puis attendre une ou deux semaines pour commencer à constater le résultat de sa stratégie. Prediction Tool permet d’analyser sa stratégie immédiatement.

Néanmoins, l’outil possède certaines limites :

– Il est payant, à hauteur de 15 dollars/mois.
– Ne simule que l’environnement de l’App Store ; Android ainsi que les autres Stores ne sont pas pris en compte. Certes, si la validation des applications sur Android n’est que de un jour maximum, tout gain de temps est bon à prendre.
– Ne simule que l’environnement de l’App Store américain.

Le service n’en est qu’à ses balbutiements, mais semble prometteur. Avez-vous déjà eu des retours dessus ?

Article écrit par Guillaume Lanthier, chargé de web marketing chez Qualia Systèmes.
Qualia Systèmes est spécialisé dans le développement d’applications iPhone, iPad et Android et de solutions professionnelles pour les grands comptes.

Qualia recrute actuellement des ingénieurs en développement en CDI, ainsi que des stagiaires/apprentis !