Passer au contenu

Volvo : détection des cyclistes et freinage d’urgence

Après le récent accord entre Spotify et Volvo, le constructeur automobile suédois revient sur le devant de la scène en présentant son système de détection des…

Après le récent accord entre Spotify et Volvo, le constructeur automobile suédois revient sur le devant de la scène en présentant son système de détection des piétons, mais aussi des cyclistes provoquant un freinage automatique du véhicule. Ceci, bien entendu, en prévision d’une collision.

Présenté lors du Salon de l’automobile de Genève, le système vient en effet de subir quelques mises à jour et possède désormais la capacité de détecter les cyclistes en plus des autres obstacles (via une caméra haute définition) afin d’alerter le conducteur (de façon sonore et visuelle), voire même de freiner à sa place.

Il s’agit donc là d’une mise à jour logiciel (permettant un traitement plus rapide des images) qui devrait être disponible au mois de mai pour les véhicules équipés (Volvo V40, S60, V60, XC60, V70, XC70 et S80)

Techniquement parlant, ce système made in Volvo comporte un radar installé dans la calandre, une caméra fixée derrière le pare-brise (proche du rétroviseur intérieur) et enfin d’un système de commande centrale. Le radar détecte les obstacles ou objets à l’avant du véhicule afin de déterminer à quelle distance ceux-ci se trouvent. Tandis que la caméra haute résolution détermine quant à elle, la nature des obstacles en faisant la distinction entre les piétons et les cyclistes.

Concernant le freinage automatique, sachez que le système requiert la confirmation de la nature de l’objet par la caméra et le radar. Notez enfin que ce système tient également compte des véhicules motorisés circulant dans la même voie. Afin de vous faire une meilleure idée des effets de ce système sur la conduite, nous vous invitons à visionner la présentation du constructeur dans la suite.

volvo


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Dire que mettre le cligno, doublé, se rabattre est tellement plus simple…
    A ces Suédois… 🙂

  2. dk_snake ne généralisons pas, les automobilistes qui ne voient pas les 2 roues (voitures et piétions) ça existe, c’est même très courant.

  3. yauyau +1 :
    les cyclistes font parfois des erreurs, c’est clair, mais à paris ou il y a pas mal de pistes réservées à droite, ou de couloirs de bus, les voitures tournent très très souvent à droite sans regarder, donc au risque de nous faucher.

    Plus sérieusement, vous imaginez le jour ou GTA intègre ca ?

  4. J’ai beaucoup roulé en vélo, en voiture et maintenant en moto, et les gens qui ne respectent pas le code de la route, c’est quand même monnaie courante en France.

    Et ce n’est pas une question de véhicule mais de conducteur :
    Des cyclistes qui font n’importe quoi c’est très courant.
    Des motards qui roulent trop vite et surprennent tout le monde, pareil.
    Des voitures qui coupent les ronds points, ou ne s’arrêtent pas y compris quand il n’y a aucune visibilité, même chose.

    Si ce système permet d’éviter de percuter un piéton ou un 2 roues quel qu’il soit, je pense qu’il a de bonnes raisons d’exister aujourd’hui.
    Avoir un système qui nous alerte, voire qui freine la voiture et nous évite de heurter un autre usager, ça évite les problèmes pour le conducteur de la voiture, mais aussi et surtout pour les usagers dits “vulnérables”, quelque soit le comportement de chacun.

  5. Le problème de Volvo c’est que c’est pas assez bling bling aux yeux des parvenus qui achètent Audi pour se la raconter alors que finalement c’est juste du SEAT ou VW avec des plastiques plus nobles.
    Mais pour les gens qui recherchent autre chose que se montrer et afficher ostensiblement leur “richesse” ( entre parenthèse car la vraie richesse c’est d’autres marques) volvo est la marque idéale, comme pouvait l’être Saab il y a quelques années.

  6. heu si les cyclistes commençaient par ne pas faire du vélo avec la zik à donf dans les oreilles comme le confirme cette vidéo…
    Ils entendraient p être mieux les voitures…et le danger autour…

    mais bon…

  7. @matt : en effet, mon frère s’étant offert une v40 c’est une automobile terrible. Tant sur la sécurité où Volvo est le leader mondial de l’innovation, que sur la qualité générale de l’auto, proposant un design intérieur original et frais et un moteur tellement souple qu’on se croirait dans un train. Alors certes les anciennes Volvo avaient un look de tracteur, mais franchement cette marque a su se renouveler et je suis d’accord avec toi y perd à cause des bling bling en mode groupe VW.

  8. La voiture détecte aussi quand il y a de la neige ? Parce que piller pour éviter un accident je veux bien, mais si c’est neigeux ou verglaçant, je suis pas sur que l’accident soit forcément inévitable..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *