Philips : un SDK pour les ampoules Hue

Ville de Geeks

Par Olivier le

Les ampoules wi-fi Hue de Philips ont marqué l’imaginaire lors de leur annonce en octobre dernier. Depuis que ce produit est disponible, les développeurs trépignent d’impatience pour pouvoir les intégrer dans leurs applications. Le constructeur leur offre désormais des outils qui permettront d’élargir le champ des possibles de ces drôles d’ampoules.

Philips-hue

Le kit de développement et les API liées se destinent dans un premier temps à iOS, chez qui on trouve déjà quelques apps tirant partie de Hue. Ambify en fait partie : ce logiciel pour iPhone et iPad modifie les couleurs des ampoules au rythme de sa musique (voir vidéo ci-dessous). Mais ces applications ont été développées via une ingénierie inverse et n’utilisent pas, par le fait, le SDK officiel.

Pour aider à populariser sa technologie, le SDK de Philips est gratuit et sera mis à jour à l’avenir, en y intégrant par exemple des fonctions de détection, de gestion d’agenda, ou encore de geofencing (gardiennage virtuel, permettant de surveiller à distance la position et le déplacement d’un objet). Nul doute que les développeurs feront leur miel de ces possibilités, ce d’autant que Hue est conforme au standard domotique ZigBee : les ampoules peuvent communiquer avec d’autres appareils de la maison pour peu qu’ils soient connectés (thermostats, détecteurs de mouvements, etc.)

Ambify – Available Now! from 010dev on Vimeo.

Source: Source

11 réponses à “Philips : un SDK pour les ampoules Hue”

  1. J’en connais qui vont faire la gueule quand leur Ampoule qui coute un bras va lâcher.

    J’ai des Ampoules Philips chez moi avec une “durée de vie de 8 ans”. L’électronique à l’intérieur lâche au bout d’un an, on est loin du compte.

  2. @Error32 : toutes les ampoules sont garanties, de nos jours… Ils suffit que tu conserves le ticket d’achat, que tu gardes la boite d’origine (tu notes dessus la date et l’endroit où tu l’as installée chez toi) et le jour où elle claque, tu vas réclamer ton dû en magasin.

  3. Un SDK pour contrôler des ampoules à travers d’un smartphone ! Tout de même une grosse débauche de technologie pour pas grand chose 🙂

  4. Bonjour,
    J’ai deux questions. le pont est en ethernet et les ampoules en wifi. mais a aucun moment il n’est nécessaire de paramétrer ces ampoules pour passer au travers le cryptage de mon réseau wifi?
    Si je coupe mon wifi, plus rien ne fonctionne?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *