Windows Phone : un cycle de vie de 18 mois

Smartphone

Par Olivier le

Contrairement à tous les autres éditeurs de systèmes d’exploitation, Microsoft fait preuve d’une grande transparence en ce qui concerne la durée de vie des différentes versions de Windows Phone, quitte à faire grincer quelques dents. Ainsi, on peut rappeler la décision controversée de ne proposer que la version 7.8 plutôt que la 8 pour les anciens mobiles vendus sous Windows Phone 7.x – une histoire liée notamment au hardware de ces terminaux.

151

Redmond a fait connaître, par l’entremise d’un document mis en ligne sur son support en ligne, que Windows Phone 8 cessera d’être supporté après le 8 juillet 2014, et Windows Phone 7.8 le 9 septembre de la même année. D’ici là, Microsoft livrera des mises à jour de maintenance, de sécurité, et de fonctionnalités. Cela représente un cycle de vie de 18 mois pour ces systèmes d’exploitation, mais attention, l’éditeur ne promet pas d’apporter toutes les mises à jour pour tous les terminaux lancés sur le marché.

Microsoft ne précise pas non plus quand la prochaine mouture majeure de Windows Phone sera disponible. Windows Blue et son pendant pour smartphone sont cependant attendus pour cet été, à en croire les rumeurs. Et celle-ci devrait être proposée pour les smartphones Windows Phone 8 actuels.

 

Source: Source

21 réponses à “Windows Phone : un cycle de vie de 18 mois”

  1. “Contrairement à tous les autres éditeurs de systèmes d’exploitation, Microsoft fait preuve d’une grande transparence”

    iOS, c’est 18 mois. Android, pareil.

    Ben la journée commence bien…

  2. Lorsque Windows Phone supportera le 1080p, les constructeurs vont pouvoir présenter du lourd et ça va commencer à faire mal à la concurrence, car il faut reconnaître qu’il y a rien de terrible en ce moment, hormis le Lumia 920 qui casse pas non plus 3 pattes à un canard (techniquement).

  3. “Windows Phone 8 cessera d’être supporté après le 8 juillet 2014, et Windows Phone 7.8 le 9 septembre de la même année”

    WTF?

  4. Oui d’accord ca c’était soit disant la façade officielle sur le suivi des maj de 18 mois Android également. Âpres on connait tous la réalité de la chose sur Android en fonction des constructeurs…. la réputation exécrable de LG pour le suivi de leur terminal…. toussa toussa.

  5. Microsoft fait preuve d’une grande transparence mais le JDG n’arrive quand même à retranscrire complètement des informations (ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls).

    Ce qu’il est très important de préciser dans un article comme ça, c’est qu’effectivement Crosoft adopte un cycle de support de 18 mois _par mouture majeure_ (!).
    De ce fait, les dates pour WP7.8 et WP8 sont justes mais ce qu’il faut préciser pour calmer les trolls c’est qu’ils ont aussi _promis_ une mise à jour majeure pour WP8 (WP9 ?), qui, lorsqu’elle sortira, augmentera encore de 18 mois la durée de support.
    De plus, des rumeurs indiquent qu’ils diffuseront une mise à jour majeure supplémentaire pour WP7 (j’ai du mal à y croire …), augmentant là aussi, si c’est vrai, la durée de support de 18 mois.

    Le fonctionnement est très semblable à celui que Crosoft adopte concernant son OS Windows. Concrètement, le support de Windows 7 est déjà fini ! Par contre, celui de Windows 7 _SP1_ court toujours. De même avec XP et SP1, 2 et 3 (XP SP3, fin de support avril 2014).

    Pour finir, le passage de WP7 à WP8 impliquait un changement de noyau (Windows CE vers NT) afin de rapprocher Windows et Windows Phone. Les prochaines mises à jour majeures ne devraient plus provoquer de refontes aussi profondes. De ce fait, même s’ils ne l’ont pas officiellement affirmé, on peut croire qu’il n’y aura plus de scandale du genre “on ne met pas à jour les vieux téléphones”.
    Mais bon, pour ça … Wait and see …

  6. @aliasjim2000: effectivement, mais une remarque: Microsoft ne parle absolument pas de changement de version de WP ! Il dit juste que la version installée au départ sur le téléphone sera supportée 18 mois. Ça n’a rien d’un exploit.

  7. Quel gâchis… Surtout que WP est encore plein de bugs (redémarrages intempestifs sur lumia 820, bugs sur les modes de recherche) et il manque encore des fonctionnalités qui ne nécessitent pas un hardware plus récent (gestionnaire de fichier, …). C’est franchement du foutage de gueule!

  8. Les WP8 type lumia 920 sorti récemment auront ils droit à windows Blue phone qui d’après vous sortirait cet été ? Ou vont ils refaire le coup de WP7 vers WP8 impossible?

  9. Wahou, merci microsoft!

    Ils annoncenent 18 mois de MAJ…
    Tout en disant “ouais m’enfin dans les MAJ y’aura probablement pas toutes les features des nouvelles versions”.

    En gros si on découvre une grosse faille de sécurité dans leurs produits dans l’intervalle des 18 mois, ça sera corrigé. Après, rien.

    Et ils se gardent bien de dire que ce sont des MAJ intégrales pendant ces 18 mois, au contraire…

  10. Et voilà, les commentaires attendus sont postés ^^
    Avec un article incomplet de ce genre c’est normal …

    @tynhdroid : ces bugs ont justement été corrigés dans les dernières MàJ postées par Nokia

    @simomax : c’est la grande question que beaucoup se posent. J’ose espérer qu’ils ne sont pas assez idiots pour faire la même erreur deux fois … De plus, ils ont effectué la refonte qu’ils voulaient avec WP8 donc ça ne devrait plus se produire.

    @cyclone : lis le commentaire #5

  11. @Mouse
    iOS 18 mois ? Tu plaisantes ? l’iPhone 3GS a eu 4 versions d’OS différentes en 4 ans… Si iOS a une qualité c’est certainement le suivi des màj.

  12. Mouais enfin 18 mois de suivi majeur c’est quand même léger quand tu achète un smartphone à 500-700 euros tu espère avoir un suivi sur au moins 2 ans voir plus, et pour la revente un smartphone qui n’a plus de suivi logiciel ça va pas aider. Enfin bon je pense que MS va clarifier la situation car c’est jamais bon de mauvais écho sur un OS surtout quand tu essais de le faire décoller.

  13. “histoire liée notamment au hardware de ces terminaux.”
    NON, WP8 tourne sur HTC HD2, qui s’appelle HTC Titan quand son bootloader est bloqué sur WP7.8 …
    C’est Juste que M$ préfère vendre des licences aux constructeurs plutot qu’aux usagers.

  14. @Jovialgeek : “Les possesseur d’un Lumia 920 par exemple qui sont sous WP8, auront encore 18 mois supplémentaire lorsque arrivera WP9 et ainsi dessuite tout comme IOS avec ces 4 versions !”
    Et où as tu vu que M$ garantissait la MàJ WP8/WP9 sur ce terminal ; M$ a juste ecrit que les terminaux WP8 DEVRAIENT POUVOIR MIGRER vers WP9, mais JAMAIS MIGRERONT ; en plus celui ci, bricolé par Nokia et sa lentille flottante, ALLO ? . Si il y a bien un terminal qui différencie Nokia des autres WinPhones, c’est bien celui-là (soft et hard), et du coup la MàJ devra impérativement passer par Nokia … Or quand on voit comment Nokia met à jour … c’est pas vraiment pour rassurer.

  15. @clocard

    ” Or quand on voit comment Nokia met à jour … c’est pas vraiment pour rassurer. ”

    Mon N8 a eu 4 màj majeure et je ne parles même pas des mineures ou logiciels , donc je voit pas trop où est le problème des màj chez Nokia ??

    @sinomax

    ça veut pas dire que M$ ne va supporter WP8 18 mois, ça veut dire qu’à chaque nouvelle màj majeure ils vont la suivre 18 mois , dakodac ??

  16. Pour les raleurs qui ne comprennent pas ce que support veut dire, j’ai un Omnia 7 (datant de 2010 donc) qui a eut toute les mises à jour compatibles et qui sera supporté donc jusqu’à Septembre 2014 pour la version actuelle de l’OS installé.
    Pas besoin de calculatrice donc pour comprendre qu’il est supporté pendant 4 ans non ?
    Bref, ce sont toujours ceux qui ne comprennent pas qui râlent les premiers, à bon entendeurs

  17. Et sinon vos iPhone 3G avec toutes les mises à jour, ont toutes les fonctionnalités logicielle genre siri ? …
    Chez Apple, une seule version de l’OS mais derrière pas toutes les mêmes fonctionnalités. Là ou MS est justement transparent en le précisant par une différence de version !

  18. Bonjour !

    Je ne comprend pas vraiment le fait qu’il n’y est plus de support technique au bout de 18 mois ? cela veut dire qu’ils vont arreter l’OS Windows Phone, donc plus de mise à jours apres Windows Phone 8 ? quelqu’un peut il m’éclairait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *