Passer au contenu

Prise en main : Sony Xperia SP

Après son annonce intervenue en début de semaine, on vous propose une petite prise en main du nouveau smartphone milieu de gamme de Sony Mobile avec…

Après son annonce intervenue en début de semaine, on vous propose une petite prise en main du nouveau smartphone milieu de gamme de Sony Mobile avec le nouvel Xperia SP.

Pour les caractéristiques techniques, je n’entre pas en détail puisque vous pourrez tout retrouver ICI, mais pour rappel rapide, il vous propose un écran tactile Bravia Mobile Engine 2 de 4,6″ avec une résolution HD soit 1280×720 et une densité de 320dpi, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core cadencé à 1,7Ghz, 8Go de mémoire interne, un port mémoire MicroSD, un APN avec un capteur Exmor RS de 8 Mégapixels, les WiFi/Bluetooth/NFC, le tout dans 155g.

Comptez 399€ hors abonnement à partir de la mi-avril 2013.

sony-xperia-sp-live-01

Après un excellent Xperia Z, il me tardait de découvrir les nouveaux smartphones de Sony, surtout dans le milieu de gamme. Quand on regarde les caractéristiques et maintenant son prix de 399€, je trouve que Sony nous propose un excellent rapport qualité/prix et qu’à peu de chose près, le Xperia SP n’a rien à envié au Xperia Z.

sony-xperia-sp-live-18

Quand on le prend en main pour la première, on est à la fois surpris par son excellente finition mais aussi par son poids. Avouons-le, 155g, c’est plutôt lourd, surtout quand on tient la comparaison avec le Xperia Z ou le HTC One. Par contre, la finition est excellente avec des tranches en aluminium pour renforcer le smartphone au niveau des chutes, le dos vous propose un revêtement type “soft-touch” et même si le design général ne brille pas par son originalité, il est plutôt classique et sobre.

sony-xperia-sp-live-17

Le tout tourne avec un processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core à 1,7Ghz et de mes rapides tests, Android, avec la surchouche TimeScape UI, s’est montré très fluide autour de l’expérience utilisateur. Je vous conseille du coup la lecture du test du Sony Xperia Z pour avoir une idée plus précise de la surcouche Sony. Pour en revenir aux performances, le Xperia SP peut faire tourner sans problème des vidéos Full HD et ce, que ça soit sur le terminal (donwscale en 720p) ou en mirroring.

sony-xperia-sp-live-02

D’ailleurs, je me pose la question, en dehors des jeux et avec un écran de 4,6″, le Xperia SP vous propose quasiment la même expérience utilisateur, la Full HD n’apporte pas grand chose de plus que la HD dans la vie de tous les jours, idem pour les 5 Mégapixels supplémentaires de l’APN ou encore les 0,4″ de différence au niveau de l’écran. On notera aussi le petit verre transparent en bas du téléphone qui fonctionne un peu à la manière de l’Ambilight de Philips et s’adaptera en fonction des couleurs affichées.

sony-xperia-sp-live-15

Dans tous les cas, j’ai été agréablement surpris par ce Xperia SP, à la fois pour son prix mais aussi ses caractéristiques techniques. Il me tarde de le tester.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Un beau téléphone etant pro Samsung je vois que Samsung n’innove pas dans le style en ce moment la gamme xperia me fait un coup d’oeil enorme la :p j’attend le test ! 🙂

  2. même pour du milieu de gamme, 1,6 pouces commence à faire beaucoup. Et puis quid d’une valeur importante et pas donnée ici : les mAh de la batterie ?

  3. Plutôt alléchant, même si je m’y perd un peu dans la gamme.. Xperia S? T? Z? et maintenant SP? A première vue, a l’intérieur, c’est un S mis à jour non? Ne risque t-il pas de faire de l’ombre au smartphone de 007?

  4. @shooby, relis l’article au lieu de faire ta feignasse : “je n’entre pas en détail puisque vous pourrez tout retrouver ICI” avec un gros lien bien visible. juste un click c’est trop te demandé peut-être?

  5. Thevenin
    22 mar, 2013, 17:18 #7
    Avril, c’est quand même loin…

    c’est vrai c’est loin avril… dans 10jours

  6. jamo, j’ai justement été sur ce lien, je n’ai pas trouvé la donnée. C’est en me le disant que j’y suis retourné et ai utilisé la fonction de recherche de mot “batterie” que là cela a été surligné … à un endroit où j’aurais pas cherché !

  7. Franchement j’hesite vraiment entre le V et le SP.. Quelqu’un sait ou ca en est cette histoire de mort subite mais sur le V?
    Vos avis sont attendus.
    Il est temps de dire au revoir a mon htc desire Z.. Dieu que le clavier phisyque va me manquer..

  8. Le gros problème de Sony c’est que pour déverrouiller on fait péter la garantie sans parler de l’écran bravia qui est juste une catastrophe au niveau angle de vision !

  9. @chiffre.
    Aucune mort subite sur le mien, depuis que je l’ai il tourne parfaitement bien depuis döbut fevrier.

  10. Sony me déçoit fachement cette année avec une déclinaison de sa gamme qui ce ressemble tous encore 🙁

  11. Depuis que Sony s’est offert les parts d’Ericsson, il y a un superbe renouveau chez la marque.
    Le constructeur nippon a su redresser la barre avant la catastrophe. Des téléphones plus beaux, mieux finis, on en revient clairement aux designs des débuts de Sony Ericsson: sobre et qualitatif, loin de la pléthore de portables plastiques et grossiers (Vivaz, Satio et autres Arc…) dont SE nous a gratifié ces dernières années.
    Je regrette cependant que Sony ne se refuse à produire des portables classiques, sans surface tactile, comme il savait si bien le faire auparavant… Autours de moi, je vois pourtant de nombreuses personnes allergiques aux grands rectangles tout-tactiles.
    A ce qu’on peut lire ici, le SP serait donc, à quelque-chose près, un “Xperia Z Mini”. Bon point car selon moi, le Z est beaucoup trop grand: rédhibitoire pour un achat.

  12. Dommage qu’il nous colle encore de vieux ecran lcd avec des noirs gris,des couleurs delavées et un angle de vision de 20°… il serait temps de passer au slcd3 comme HTC la trés bien fait :/

  13. Dans cette nouvelle gamme de Sony , nous avons 3 appareils, le Z, nouveau vaisseau amiral de la marque, son grand frére le ZL et le benjamin le SP.

    Auras t-on la chance de voir ces deux derniers appareils en France (ZL et SP) ??

  14. Pour répondre à la question sur la batterie il s’agit de la même que le Xperia Z 2330 a peu de chose près pour un téléphone moin gourmand sachant qu’il n’a que deux coeur mais reste ultra rapide et son autonomie devrait etre super sachant que mon Xperia S s à un batterie de 1770 et la barre lumineuse à l’air excellente jai étais déçu que celle du s ne change pas de couleurs mais bon 😉

  15. Bonjour et bonsoir voila sa fait dès année que j ai des sony dans les mains et depuis que il on fait les tactiles les batteries des téléphones suit pas la nouvelle génération j aimerai que sony ce penche sur les batteries que de sortir des téléphones au sinon rien a rien bonne continuation 🙂

  16. @lakyman, Trop bien les angles de visions, tu regardes ton smartphone de travers ? Tu kiff quand les mecs dans les transports mattent ton écran ? Les angles de visions c’est important sur une tv ou une tablette, sur un smartphone on est seul face à lui. 🙂

    Moi il me plait ce SP, surtout pour sa grosse batterie et son prix, il est juste un peu lourd. J’attends les tests mais ca pourrait bien être mon prochain. Ayant eu des SonyEricsson, je les trouve très fiable dans le temps et ca c’est un bon point pour moi qui les garde longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *