Obake, l’écran du futur ?

Gadget

Par Pierre le

Normalement, un écran c’est plat. Mais le MIT pourrait changer les choses. Des chercheurs de l’Institut travaillent en effet sur un nouveau type d’écran, qui pourrait complément changer la manière de l’utiliser. Aujourd’hui ils présentent un prototype : Obake.

Screenshot_3

Obake n’est pas ce qu’on pourrait réellement appeler un écran, mais il donne des pistes pour l’avenir. Il s’agit en réalité d’une toile en silicone à mémoire de forme. Avec une des caméras et un projecteur, il donne la possibilité à l’utilisateur de modifier l’image en manipulant directement la texture de l’écran.

Un projet mené par Dhairya Dand et Rob Hemsley qui n’en est encore qu’à ses débuts. Pour admirer l’utilisateur de cet écran 2,5 D, jetez donc un œil à la vidéo ci-dessous.

Obake: interactions with a 2.5D elastic display from Dhairya Dand on Vimeo.

Source: Source

13 réponses à “Obake, l’écran du futur ?”

  1. Je ne suis personnellement pas plus emballer que ca…Je vois pas trop où est le coté « invention exceptionnelle »

  2. ça a un intérêt si les forme peuvent être paramétré par avance.

    Je vois notamment l’utilisation de clavier virtuels pour portable ou autre qui changent en fonction de l’application sur laquelle on ne trouve.

  3. C’est useless, ils font du nouveau avec de l’ancien.

    Je peux faire la même chose avec un flamby, que j’étale sur mon assiete et un projecteur !

    Le seul intêret est le logiciel avec lequel ils paramètrent les formes projetées, mais une nouvelle fois, c’est useless.

  4. Ca a rien de l’écran du futur je trouve. Ca apporte de « nouvelles » choses niveau intéractions mais franchement, dans la pratique, c’est ultra useless (sauf dans de rares situations).

    Même un clavier virtuel comme dit plus haut c’est pas forcément dingue, ça reste du caoutchouc, autant utiliser un écran tactile (et on sait que les écrans tactiles ne sont pas au top à ce niveau).

  5. Mémoire de forme??? Si c’est la « montagne » de la photo qui tient seule, ou l’elevation globale de la toile, ma main a coupé que c’est géré par un support sous la toile

  6. On fait la même chose avec les crèpes, mais les crèpes ne sont pas virtuelles, on peut les tartiner et les bouffer.

  7. @ Taishanji: T’as cru sérieusement que des chercheurs du MIT allaient faire une démo bidonnée alors que c’est juste une présentation de début de projet? Il est où l’interet?

    J’aime bien les coms qui jugent le projet « useless » juste parce qu’ils n’ont aucune idée des applications possibles. Y a pas à dire, y a des visionnaires chez les « geeks »

  8. @Stoned: C’est la news qui est bidonné , c’est juste une toile élastique avec des actionneurs en dessous.
    Alors avant de dire n’importe quoi regarde un peu la news d’origine.
    Ton com pour le coup est complétement « Useless » 😉

    Mention spéciale à Pierre qui a comme d’hab fait un travail de journaliste exceptionnel (Non je déconne 🙂 ) Pierre est il à mémoire de forme? lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *