PAL : La rentrée 2013-2014 sera-t-elle celle des studios japonais ?

Par Fabio le

La semaine a été très japonaise : un survival horror chez Tango Gameworks, The Evil Within, le boss de Platinum Games qui veut des jeux plus lucratifs, un Dark Souls 2 qui s’annonce excellent… Le réveil des studios tiers japonais aurait-il sonné ?

The-Wonderful-101-Screenshot
The Wonderful 101, des studios Platinum Games

Si l’on regarde le classement des meilleures ventes de jeu vidéo en 2012 (chiffres VGChartz), le constat à dresser est assez sévère. Aucun jeu japonais multiplateformes dans les 10 premiers ; un Pokemon Black / White sur DS, un New Super Mario Bros 2 sur 3DS… et puis c’est tout ! Il faut aller à la 20ème position pour trouver le décevant (au niveau de la critique) Resident Evil 6 de Capcom.

Avec le tout nouveau survival horror de Shinji Mikami, un Dark Souls 2 très prometteur (le premier s’est très bien vendu, presque 2.5 millions de copies écoulées) et la volonté affichée de Platinum Games (Madworld, Bayonetta, Bayonnetta 2 en préparation, etc.) de concurrencer les grosses productions occidentales, le développeur japonais semble reprendre du poil de la bête. Surtout que le Nintendo Direct, marqué par l’annonce du nouveau Zelda 3DS, a été surprenant de qualité.

La question est donc la suivante : la rentrée 2013-2014 sera-t-elle celle des studios japonais ?

stopwatch 5 min.