Omni : un petit pas pour l’homme, un grand bond pour la réalité virtuelle

Par Anh Phan le

La société Virtuix (re)présente aujourd’hui Omni, sa plateforme de reconnaissance de mouvements ; il semblerait que la réalité virtuelle vient de franchir un nouveau cap.

Prenez un FPS lambda, disons Team Fortress 2, ajoutez-y un Oculus rift (un joli petit casque qui offre à son utilisateur une image stéréoscopique sur tout son champ de vision ainsi qu’un suivi des mouvements de sa tête) et saupoudrez le tout avec la plateforme Omni : obtenez une expérience virtuelle dont vous ne ressortirez forcément pas indemne.

Omni donc, c’est son petit nom, est une machine composée d’une base au sol, sorte de tapis roulant sur 360 degrés, et d’un cerceau dans lequel le joueur, petit ou grand, se glissera. L’intérêt de la chose, c’est bien évidemment qu’elle arrive à retranscrire les mouvements et la position de vos pieds dans le jeu. Marchez sur votre Omni, votre avatar virtuel marchera ; sautez, il sautera ; courrez, il courra ! L’anneau est lui prévu pour que vous ne vous ramassiez pas dans votre salon en poursuivant les innombrables dangereux terroristes de nos jeux vidéo. A ce dispositif, il ne manquerait donc plus pour s’y croire vraiment qu’un gilet sensoriel pour ressentir l’impact des balles… Ah, attendez, certains y ont déjà pensé !

Omni devrait débarquer d’ici peu sur Kickstarter. D’autres vidéos de démonstration sont disponibles sur le site officiel.

32612_490996547621791_1783785666_n

stopwatch 4 min.