Mojang : bande-annonce pour Scrolls, prochain jeu des créateurs de Minecraft

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Par Olivier le

Le studio Mojang, fort du carton interplanétaire de Minecraft, compte bien faire de Scrolls son prochain succès. Ce nouveau titre s’annonce pourtant très différent de son prédécesseur.

Exploding

Scrolls est un titre de stratégie à base de cartes à jouer. Rien à voir donc avec le crafting et les aventures offertes par Minecraft ! Le joueur composera un deck dont les cartes s’incarneront sur un plateau. Le but du jeu est de dégommer au moins trois stèles, regroupées derrière les lignes ennemies. Outre la puissance de ses unités, le stratège pourra invoquer des sorts et utiliser toutes sortes de ressources. Scrolls permet de batailler contre l’AI, ou un ennemi « humain ». En plus des cartes gagnées à la sueur de son front, il sera possible d’en acheter et d’en échanger.

Ce nouveau titre devait sortir le mois dernier, mais finalement il ne sera disponible qu’à partir du 3 juin, sur Windows et OS X, en version beta publique et contre 20$. L’éditeur utilise la même stratégie que pour Minecraft : lancer d’abord une version pas complètement finalisée, puis rajouter du contenu supplémentaire au fil des mises à jour.


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16 réponses à “Mojang : bande-annonce pour Scrolls, prochain jeu des créateurs de Minecraft”

  1. Je dois être paranoïaque, mais il me semble voir deux monnaies en haut de l’écran. Pour moi ça pue le F2P. Pas Mojang ! Non pas vous !

  2. On verra ce que ça peut donner.
    Le modèle économique semble adapté au format (carte à collectionner toussa + shop = fric à gogo!), mais reste à savoir comment il vont se dépatouiller à l’équilibrage.
    C’est toujours le gros soucis, et ce serait dommage de se tirer une balle dans le pied.
    Si payer ne sert au final à rien et ne donne pas assez d’avantage, le jeu ne sera pas rentable.
    Si payer offre un trop gros avantage, tous les joueurs non payeurs fuiront et le jeu tombera dans l’oublie (il ne faut pas oublier que les payeurs représentent à peine 8% des joueurs).

    Connaissant Mojang et sa faculté à proposer de la boue pour rectifier le tir ensuite à grand coup de mise à jour, ça risque de poser problème.
    Là on parle pas de jeu gratuit, avec un shop pour faire du bénéfice…
    On parle carrément d’acheter le jeu, pour ensuite recracher une fois connecté (en tout cas il faudra que ça nous donne envie de recracher) !
    Autant dire que ça commence à faire lourd à digérer…
    Si c’est pour ensuite se retrouver dans un jeu bourré de bugs, déséquilibré (le comble pour un pay to win / stratégie), et une communauté pleine de rencoeur… merci bien…

    Je pense que Mojang veut un peu le beurre et l’argent du beurre.
    Un jeu payant à la sortie, payant durant les parties, et qui peut se permettre de n’être pas terminé…
    Comme toujours, Mojang montre un visage assez moyen avec un rapport à l’argent plutôt étrange. A force de prendre les gens pour des tirelires, ils vont finir par se saborder tout seuls!

    J’attends de voir ce que ça va donner, mais pour l’instant l’orientation mercantile à mort ne donne pas envie du tout…

  3. Ils en ont déjà parlé. C’est pas un Free to Play, vu qu’il est payant, mais il y aura moyen d’acheter du contenu IG.

    Ça fait un peu chier, mais j’espère qu’ils sauront faire ça bien.

  4. @napster23: rien à voir avec le fait d’être capable ou non…
    Mojang est parfaitement capable de sortir le jeu terminé, c’est juste qu’ils appliquent un modèle économique différent.
    Ils préfèrent sortir le jeu en version bêta à moindre coût, pour amener de la liquidité dans la boîte en cours de développement. C’est un modèle appliqué par d’autres, et qui marche plutôt bien.

    Sauf que maintenant, Mojang a décidé de réitérer ce modèle, mais avec une note de 20€ (très au dessus du tarif moyen pour une bêta dans ce modèle), pour un jeu dans lequel on peut payer ensuite dans un shop pour bénéficier d’avantage et donc dans lequel l’équilibrage joue un rôle absolument déterminant !

    Du coup, jeu pas fini + shop + équilibrage foireux + coût prohibitif pour une bêta = caca
    En tout cas, c’est ce que laisse supposer les éléments que l’on a en main pour le moment.
    Ils peuvent toujours rectifier le tir avant la sortie, mais aujourd’hui, ça donne pas envie.
    Ils surferont pas mal au débat sur la vague Mojang = Minecraft = trop cool. Mais j’ai peur que ça ne tienne pas longtemps si ils ne cessent pas rapidement leur petit jeu de « je vais te faire cracher ta tune jusqu’à ce que t’en crève, et même après ta mort! »…

  5. « You’ll be able to buy Scrolls for £13/€15/$20 »
    15€, donc, pas 20. Plus que Minecraft en Alpha, autant que Minecraft en Beta.

  6. @Sihn: oui, 20$, ce qui représente une vrai somme pour ce type de modèle.
    Les joueurs qui pourraient payer en shop risquent de ne pas acheter le jeu à la base à cause d’un coût trop élevé, et les joueurs qui auront payé le prix fort risque de ne pas payer au shop parce que marre de payer toutes les 2mn dans un jeu en bêta…
    Donc c’est complètement crétin selon moi.

    Lorsqu’on veut vendre du shop, on fait le jeu gratuit pour amener un maximum de monde dessus et gagner en popularité.
    Lorsqu’on veut vendre un jeu en bêta, on diminue drastiquement la somme pour compenser les joueurs qui servent en réalité de main-d’oeuvre pas cher.

    Encore une fois, Mojang veut le beurre et l’argent du beurre, et ça passera pas longtemps.
    Ils ont déja une sale réputation après certaines décisions relatives à Minecraft et qui révélaient un rapport assez crade à l’argent (shop des mods etc…). Mais là ils montrent clairement que leur ambition est clairement de nous faire cracher un maximum.
    Je leur souhaite de rapidement se remettre en question…

  7. Par pitié Mojang, ne commettez pas cette erreur,
    Soit vous faites un F2P, soit un jeu « normal », a acheter une bonne fois pour toute!
    Mais ne combinez pas les deux c’est du vol !

  8. C’est la mode. Tu achète un jeu pas fini. Si tu veux progresser, tu dois payer. Ou alors tu stagne et le jeu devient vite très ennuyeux. C’est un peut le même principe pour une grande majorité de jeu sur smartphone. A la différence prêt que l’on télécharge le jeu gratuitement…
    Le vainqueur risque bien d’être celui qui crache le plus de tune. Le pire sera pour le noob de base qui va dépenser sans compter et se prendre des branlé et voir ses achats partir en fumer…

    C’est moche tout ça 🙁

  9. Pas vraiment intéressé personnellement par ce type de jeu mais cela prouve qu’ils veulent se développer sur d’autres approches.

    Juste maintenant espérer qu’ils ne lachent pas Minecraft, enfin s’ils pouvaient faire une vraie grosse évolution de la version tablette en particulier cela serait bien…

  10. A tous ceux qui pensent que ce que propose Mojang avec son offre est comparable avec la politique d’autres développeurs font un amalgame un peu grossier: Mojang dis clairement  » Notre jeu n’est pas terminer, alors on va le terminer avec vous. Vous payez maintenant, et quand le jeu est terminé, ba il est à vous, point barre. » Ce n’est pas comme d’autres développeurs qui annoncent le jeu de l’année, et qui le sorte non finalisé, bourré de bug.(MoH, Sim City etc…)

    Le modèle que Mojang propose ici est celui de Minecraft, et je le trouve très bien, et surtout, très honnête.

    En revanche, le point qui m’inquiète à l’instar de beaucoup, ce serait que Mojang adopte un système d’achat IG à base d’argent réel qui, quoi qu’on en dise, déséquilibrerait fortement le jeu, et scinderait la communauté. Cela irais, à mon sens, à l’encontre de la philosophie qu’à développer le studio avec Minecraft.

    Je pense (j’espère), que le système d’achat serait fait à l’aide d’une monnaie que l’on gagnera grâce au combat, genre un copier-coller des PI de League of Legends.

    Donc j’attends de voir les premiers retours, mais je pense que ce jeu atterrira sûrement sur mon pc 🙂

  11. Bon je me dois de clarifier tour ca vu que joues à ce jeu.

    Les golds (monnaies du jeu) on peut TOUT acheter pour des sommes correct.
    Les shards (monnaies payante) permettent d’acheter des avatar estethique et les deck (aussi achetable en gold je le rapelle). Mais accrochez vous les booster sont UNIQUEMENT achetable avec les golds donc meme quelqu’uns qui paye beaucoup pourra pas avoir 600000 cartes.

    On a un deck gratuit au debut et pour 8euros de shards vous pouvez avoir les 2 autres (ou en economisant du golds gratuit je le rapelle).

    Beaucoup de son deck se fait par echange avec les autres joueurs et les shards ne sont pas echangeable donc meme la c’est inutile.

    Pour finir pour 15euros vous avez le jeu plus toutes les majs gratuites et donc toutes les nouvelles cartes sans débourser un centime (faudra jouer bien sur !).

    Voila le modele economique est tres honnete et je pense que si on achete des shard c’est plus par envie de faire un don plutot que pour ce qu on peut en faire. Le jeu en lui meme est exellent 🙂

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