PS4 : Sony s’explique sur le online payant

Par Henri le

Nous savons désormais qu'il faudra être abonné au service PS+ pour pouvoir jouer en ligne sur PlayStation 4. Jim Ryan, à la tête de Sony Computer...

Nous savons désormais qu’il faudra être abonné au service PS+ pour pouvoir jouer en ligne sur PlayStation 4. Jim Ryan, à la tête de Sony Computer Entertainment Europe explique les raisons de cette nouvelle dépense pour les joueurs.

Jim Ryan la nouvelle politique de Sony concernant le online sur PS4
Jim Ryan défend la nouvelle politique de Sony concernant le online sur PS4

C’est lors d’une interview avec le site VG 24/7 que Jim Ryan s’est épanché sur l’expérience online proposée par les différentes machines de Sony :

“L’expérience du online sur PS3 s’est nettement améliorée, mais au début, c’était plutôt rudimentaire. Les investissements associés à ce service ont changé la donne. Nous allons entamer des changements significatifs avec la PS4. […] Nous sommes très heureux de pouvoir enfin rendre notre online plus compétitif. Le revers de la médaille, c’est que ces investissements ont un coût”

Lancé dans son explication, Jim Ryan n’oublie pas de rappeler le prix de la petite dernière de Sony :

“Lorsque vous essayez de vendre une machine à 399 euros, en offrant toutes ces fonctionnalités, il faut bien que l’argent vienne de quelque part.”

PS4-Prix

Dans la suite de l’interview, Ryan indique qu’intégrer le online au Playstation Plus était l’offre la plus appropriée. Il déclare même ne pas être gêné de faire payer pour ce service :

“Je pense que nous avons fait ça de manière raisonnable et juste, et je ne me sens pas gêné au regard de ce que nous proposons. Oui, nous faisons payer le multi en ligne, c’est clair, et nous ne devons pas nous en cacher. Cela fait partie intégrante du Playstation Plus, et toutes les bonnes choses ont une contrepartie. Ajoutez ça à une offre très compétitive et à la valeur globale de ce que nous allons offrir aux consommateurs, et il n’y a pas de quoi se sentir mal. Je ne me sens pas désolé. »

Screen-Shot-2013-06-11-at-05.34.24

En revanche, Jim Ryan a eu un peu plus de mal à expliquer pourquoi le online de la PS3 et de la PS Vita est resté gratuit malgré cette nouvelle annonce.

« Le nombre de gens qui jouent en ligne sur PS3 est considérable, et il est important qu’ils se sentent bien, et que l’on ne leur demande pas de payer pour quelque chose qui était gratuit auparavant »

Si l’on suit cette logique, on peut également affirmer que si le online était gratuit sur PS3, il aurait pu l’être sur PS4 ! Malgré cela, la nouvelle semble avoir été bien acceptée par la communauté des gamers. Le Playstation Plus coûtera aux alentours de 5 dollars par mois, et devrait offrir des bonus, des réductions et certains jeux complets. De quoi faire avaler la pilule.

stopwatch 3 min.