[Indies] Peter Molyneux critique Microsoft et Nintendo

Par Henri le

Bien qu'il soit un grand créateur de jeux vidéo, Peter Molyneux est aussi connu pour ses déclarations à l'emporte-pièce. Il accuse Microsoft et Nintendo de ne...

Bien qu’il soit un grand créateur de jeux vidéo, Peter Molyneux est aussi connu pour ses déclarations à l’emporte-pièce. Il accuse Microsoft et Nintendo de ne pas prendre en considération les studios indépendants.

peter-molyneux-quitte-lionhead-600x339

Peter Molyneux, ex-directeur de création chez Microsoft n’hésite pas à critiquer son ancien employeur. Lors d’une interview accordée au site GI.biz, ce dernier s’est plaint de l’approche de Microsoft concernant les jeux indépendants. Ce dernier pense que la firme de Redmond n’aide pas « efficacement » les petits studios.

« Ça me rend dingue. Voyez Microsoft. Ils ont deux plateformes fantastiques, Windows et Xbox, et on aurait pu croire qu’un écosystème les inclurait l’une dans l’autre de manière enthousiasmante. C’est une opportunité gâchée »

Bien qu’il admette que le développement d’une console (et les secrets qui l’entourent) peut-être une expérience « effrayante », Molyneux se dit déçu par le manque d’ambition de la firme vis-à-vis des indies.

Peter Molyneux estime que Microsoft ne fait pas assez pour les indies.
Peter Molyneux estime que Microsoft ne fait pas assez pour les indies.

« […] Leur écosystème n’encourage pas les petits développeurs. Ils ont essayé, mais ça ne fait pas partie de leur ADN »

Dans la lancée, il réitère ses critiques contre Nintendo, en indiquant que la firme nippone devrait se focaliser uniquement sur les jeux.

« Les déclarations de Miyamoto définissent l’industrie. Les miennes énervent juste les gens. Lorsque Nintendo sortira une machine qui révolutionnera le monde du hardware, je serais d’accord avec lui.
Mais je me pose des questions sur la Wii U. On dirait une réponse au SmartGlass (de Microsoft). C’est très gros et ça ne donne pas l’impression que c’est à la pointe. C’est là qu’on se dit « Pourquoi ne pas utiliser votre incroyable talent sur ces machines ? »

Il se dit pourtant fasciné par l’histoire de Nintendo.

« Vous savez ce que Nintendo a réussi à faire ? Quelque chose de fascinant. Nintendo a créé ses propres joueurs. Ils ont créé des millions de gamers avec Donkey Kong et Mario »

mario-kirby-donkey-kong-e-sua-turma-papel-de-parede-102080

Il explique que ce processus est encore d’actualité, mais plus sur les machines de Nintendo, Microsoft ou Sony. D’après lui, la scène indépendante créerait « des millions de nouveaux joueurs chaque mois ».

« Ces nouveaux joueurs n’émergent pas grâce à Nintendo, Microsoft, Sony, Activision ou EA. Ils émergent grâce à des entreprises comme Supercell et Rovio.»

Rovio a connu un grand succès grâce à la franchise Angry Birds.
Rovio a connu un grand succès grâce à la franchise Angry Birds.

«Ce sont eux qui créent des nouveaux joueurs aujourd’hui. Il y a désormais des franchises connues par des millions de personnes, et Nintendo ne s’y intéresse pas. C’est dommage, car ils sont brillants lorsqu’il s’agit d’amener les gens à jouer. Je pense que leur machine actuelle les empêche de faire ça. »

Que pensez-vous de la montée des jeux indépendants? Les géants du jeu vidéo devraient-ils sérieusement s’emparer du phénomène ?

stopwatch 8 min.