[Impressions] The Legend of Zelda : The Wind Waker HD – Un lifting sur une peau de pêche

Par Corentin le

Le prochain « nouveau Zelda » sortira en octobre prochain et il est certainement le fruit du besoin urgent de Nintendo d'étoffer le catalogue de la Wii U....

Le prochain « nouveau Zelda » sortira en octobre prochain et il est certainement le fruit du besoin urgent de Nintendo d’étoffer le catalogue de la Wii U.

TWWHD1

De tous les jeux Zelda jamais sortis par Nintendo, toutes consoles confondues, il y a bien un Zelda qui ne vieillit pas. Un Zelda qui sera toujours joli dans 10 ans, dans 20 ans, dans 100 ans même, et cela grâce à sa direction artistique osée. Alors pourquoi Nintendo a-t-il décidé de consacrer du temps et de l’argent à faire un remake de ce Zelda en particulier ? Pourquoi faire un remake du chef d’oeuvre qu’est The Wind Waker ?

Certes, le jeu est plus beau, plus fin et les effets de lumière sont très mignons, mais le choc graphique n’est pas au rendez-vous comme il a pu l’être avec le remake d’Ocarina of Time sur 3DS. On n’a pas l’impression de jouer sur la nouvelle console de Nintendo. Non, on a vraiment le sentiment de jouer sur sa bonne vieille GameCube. Cela implique également que le jeu est toujours ultra-jouable dès les premières secondes. Comme toujours chez Nintendo, la maniabilité est au beau fixe.

TWWHD2

Quant aux fonctionnalités de la Wii U, elles ne sont pas flagrantes au premier coup d’œil. Grâce à la mablette, il est possible de gérer son inventaire en temps réel sur l’écran du gamepad nous épargnant ainsi les allers-retours dans l’inventaire. On peut aussi jouer avec la télévision éteinte. Pas folichon.

Ce ne sont pas non plus les interactions avec les autres joueurs par voie de messages dans des bouteilles jetées à la mer qui vont rendre ce remake absolument indispensable pour celui qui possède encore une GameCube ou une Wii accompagnée du jeu original. Quant à la voile accélérée, celle qui permet de couper court aux trajets en bateau, c’est nier complètement l’esprit de voyage du jeu. Mais relativisons, ce n’est qu’un détail.

D’autres titres Zelda auraient pourtant mérité un remake qui les aurait magnifiés ! Imaginez A Link to The Past (SNES) ou Link’s Awakening (Game Boy) dans une jolie 2D HD revisitée, ou bien un remake de l’incroyable Majora’s Mask (quoique pour ce dernier on peut toujours espérer une sortie sur 3DS un jour). Autant de jeux qui auraient bien plus gagné à être l’objet d’une refonte graphique.

TWWHD3

La sortie en fin d’année de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD fait certainement partie de la stratégie de Nintendo de relancer rapidement et à moindres frais sa console de salon en difficulté. En faisant ce remake, Nintendo veut surtout occuper l’agenda avec la sortie d’un jeu marquant pour les fêtes.

The Wind Waker HD restera sans aucun doute un jeu d’une richesse formidable pour les joueurs qui n’ont pas eu la chance de parcourir la grande mer depuis la sortie du jeu original en 2003. Ainsi qu’un bon moyen pour les nostalgiques de se replonger dans l’époque pendant laquelle Nintendo savait encore prendre des risques sur ses licences.

stopwatch 4 min.