Top 5 : Les applications sportives pour l’été

JDG Network

Par Jerome le

Vacances riment avec repos, mais c’est aussi le moment de se remettre en forme et de trouver du temps pour s’adonner à quelques sessions sportives. Pour aider ceux qui aimeraient profiter de la trêve estivale pour se refaire une santé, nous vous proposons cette semaine un Top 5 spécial applications de remise en forme.

running-430x247


Nous parlons ici d’applications pures et simples qui s’appuient donc seulement sur le hardware des téléphones comme l’accéléromètre ou le GPS, nul besoin d’investir dans un accessoire supplémentaire. Il s’agit par ailleurs ici plus d’une sélection que d’un classement, difficile en effet de les départager. De plus, on tient à vous rappeler qu’il ne suffit pas de télécharger les applications pour que ça marche, il va falloir y aller de votre volonté.

5 – Les Apps Runtastic

Runtastic a le mérite de proposer toute une suite d’applications destinées à de nombreuses disciplines sportives comme la course à pied, le cyclisme, le VTT et même les sports d’hiver ou les pompes. On citera à titre d’exemple bien évidemment l’application originale : Runtastic. Elle permet non seulement de gérer la course à pied mais aussi les appareils dans les salles de sports afin compiler toutes les données nécessaires pour suivre son entraînement : distance parcourue, rythme ou encore calories brûlées en tête.

Cette dernière est disponible pour Windows Phone et BlackBerry en plus d’iOS et Android. Il existe des versions « Lite » gratuites et limitées, ou Pro, qui nécessiteront de mettre la main à poche mais qui vous permettra d’avoir toutes les fonctionnalités.

runtastic

4 –  Moves (iOS) et Mes Parcours (Android)

« Moves » surveille l’ensemble de votre activité quotidienne et de manière totalement automatique. L’idée est de vous dire combien de calories ont été brûlées dans une journée typique en prenant en compte le nombre de pas effectués, la distance parcourue ou encore le temps passé à courir, le tout dans une interface assez claire et sympathique.

Elle est disponible gratuitement pour iOS et une version Android est cours de développement. En attendant pour Android, il existe un équivalent, « Mes Parcours », développé par Google itself, et qui reprend peu ou prou la même idée, elle est aussi gratuite.

moves

3 – RunKeeper

RunKeeper est un incontournable de la remise à forme. Il s’agit d’un coach personnel qui permet de suivre ses activités sportives, statistiques détaillées à l’appui, et de mesurer ses performances avec en plus la possibilité de se fixer des objectifs pour se motiver à courir. Le programme est particulièrement complet et a connu un énorme succès avec près de 20 millions d’utilisateurs selon l’éditeur. Comble du luxe, les utilisateurs « Élites » (payant) peuvent inviter des « supporters » à suivre leurs exploits en direct.

L’application est gratuite sur iOS et Android dans une version basique. Il faut noter que l’application est compatible avec Pebble également.

runkeeper

2 – Zombie Run! 2

Zombie Run, c’est l’application de remise en forme avec une dimension ludique, histoire de se motiver un peu plus. Le concept est assez simple : votre ville est envahie par les zombies et vous êtes le dernier espoir de l’humanité auquel il sera demandé d’accomplir des missions en courant. Rallier un point A à un point B en un minimum de temps, effectuer un parcours en évitant les morts-vivants, etc… L’idée est assez bonne et on se prend assez facilement au jeu. Si vous ne courez pas, l’application prendra une dimension « gestion » demandant de s’occuper de sa base et de ses ressources.

L’application est gratuite dans sa version de base, avec 33 missions incluses, les suivantes seront facturées. Disponible sur iOS et Android. Il existe aussi une version « 5K » qui n’est faite que pour vous motiver à courir 5 km, un palier fondamental quand il s’agit de course à pied.

1 – MyFitnessPal

MyFitnessPal c’est un peu la boîte à outils ultime pour tous les amateurs de sports et de tracking. Elle propose un compteur de calories assez classique et complet qui s’appuie sur une large base de données d’aliments. Il est ainsi facile de suivre combien de calories ont été ingérées. Il suffit alors de les éliminer en faisant du sport. Mais plutôt que de calculer cela en interne, l’application est capable de se synchroniser avec les comptes de multiples applications comme celles liées aux FitBit ou au JawBone Up, mais aussi RunKeeper ou RunTastic que nous citions juste au-dessus.

Un must have gratuit sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, pour ceux qui veulent sérieusement se remettre en forme.

fitness-pal