[La tirelire se vide] La NCAA ne renouvelle pas son contrat avec EA

Par Henri le

La NCAA (pour National Collegiate Athletic Association) a déclaré dans un communiqué qu’elle ne renouvellerait pas son contrat de licence avec Electronic Arts.

NCAA Men's Final Four - Practice

C’est une mauvaise nouvelle pour EA. La NCAA, qui regroupe les licences de nombreuses écoles et universités, tient une place prépondérante sur la scène sportive américaine. Avec plus de 5.5 milliards de dollars de budget, et une présence dans 24 disciplines sportives, les matchs de la NCAA (notamment le basketball et le football US) rassemblent des millions de spectateurs.

Electronic Arts s’était évidemment emparé du juteux phénomène en proposant des jeux estampillés NCAA. L’association a décidé de ne plus renouveler ce contrat très lucratif, en invoquant un « climat judiciaire ambiant et de son coût élevé ». Le contrat prendra donc fin en 2014.

ncaa-basketball-10

En effet, certains sportifs (beaucoup de stars actuelles proviennent de la NCAA.) s’étaient plaint contre l’association, car elle ne leur reversait aucun revenu alors que les contrats télévisuels et avec les éditeurs de jeux rapportaient des millions de dollars.

Les athlètes n’ont donc pas touché un seul dollar alors qu’ils figuraient dans les effectifs et jaquettes des jeux. Mais comme la NCAA n’a jamais licencié le nom des jeunes sportifs, ils pourront choisir de continuer de travailler avec EA Sports… ou pas.

Pensez vous que les sportifs aient raison ? Ou que ces apparitions sont au contraire un bon moyen de se faire connaître à travers le monde ?

stopwatch 2 min.