[Lettre ouverte] Bleszinski ouvre son coeur à Phil Fish

Par Fabio le

Qui d'autre que le truculent Cliff Bleszinski, jamais avare en coups de gueule pour tout et n'importe quoi, aurait pu demander à Phil Fish de revenir...

Qui d’autre que le truculent Cliff Bleszinski, jamais avare en coups de gueule pour tout et n’importe quoi, aurait pu demander à Phil Fish de revenir sur sa décision de quitter l’industrie du jeu vidéo ?

cliff_bleszinski

Petit rappel des faits, c’était ce week-end, Phil Fish, créateur de Fez, annonçait l’arrêt du développement de Fez II et sa possible retraite de l’industrie du jeu vidéo, vexé (notamment) par les critiques qui lui ont été durement adressées sur une émission de GameTrailers.

Dans une lettre ouverte qui commence par un “cher Phil”, Cliff Bleszinski a donc prié Phil Fish de revenir sur sa décision parce que [morceaux choisis] “il ne doit rien aux journalistes jeu vidéo“, qu’il a “crée un super jeu pour la communauté” et que “l’industrie a besoin de gens comme [lui] qui parlent avec leur cœur avant de parler avec leur cerveau.”

Si vous voulez lire la missive en entier, ça se passe ici. À titre tout à fait personnel, et après avoir vu Indie Game : The Movie, je vous avouerai que Phil Fish m’avait laissé l’image de quelqu’un de fragile et extrêmement stressé. Notez que je ne cautionne absolument pas le lynchage médiatique – systématique sur les réseaux sociaux de toute façon, pour tout et n’importe qui, pour un tout ou pour un rien – mais peut-être que Phil Fish devrait tout simplement moins regarder autour de lui, et rester concentrer sur son projet. Les excellentes ventes de Fez pendant les derniers soldes Steam parlent d’ailleurs en sa faveur.

Vous pensez quoi de tout ça ?

stopwatch 3 min.