Microsoft rachète la division mobile de Nokia

Business

Par Jerome le

Microsoft a racheté Nokia, c’est fait. Le deux marques l’annoncent officiellement dans des communiqués datés de ce mardi 3 septembre. Le finlandais n’est toutefois pas complètement absorbé par Redmond qui ne s’est offert que la division téléphonie mobile et les brevets qui l’accompagne. Montant de la transaction : 5,44 milliards d’euros, soit un milliard de moins que pour Skype.

Nokia restera donc – en propre – concentré sur ses activités de services liés aux télécommunications, comme la localisation ou les réseaux. Il s’agit selon la marque du « meilleur chemin à emprunter afin d’aller de l’avant, pour Nokia et ses actionnaires » insiste Risto Siilasma, président du conseil d’administration et dorénavant PDG par intérim du groupe amputé.

Le rachat implique en effet en « léger » changement d’organigramme. Stephan Elop laisse sa place de CEO et sera désormais vice président exécutif de la division appareils et services de Nokia, donc de Microsoft. Autrement dit il va hériter d’un autre bébé : la Surface… Nous verrons ce qu’il en fera.

Microsoft-Nokia