Passer au contenu

Microsoft s’offre Skype ! (Officiel)

Update : c’est donc officiel, Microsoft vient de racheter Skype pour 8,5 milliards de dollars ! Skype deviendra dans quelques mois une division à part entière…

Update : c’est donc officiel, Microsoft vient de racheter Skype pour 8,5 milliards de dollars ! Skype deviendra dans quelques mois une division à part entière chez le géant américain.

Gros coup pour Microsoft qui devrait, selon le Wall Street Journal, annoncer aujourd’hui l’acquisition de Skype pour environ 7 ou 8 milliards de dollars ! Il s’agirait pour le géant américain, de la plus grosse acquisition de son histoire depuis le rachat d’aQuantive en 2007 pour 6 milliards de dollars. Même si Skype n’est pas la poule aux oeufs d’or, le service de VoIP pourrait grandement s’intégrer dans les différents outils et services de Microsoft pour y apporter une certaines valeur ajoutée. A suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. C’est surtout pour ne pas que Google ou Facebook est skype sous leur coupe, car cela ne pourrai que nuire a microsoft…

  2. ah ca ce serait dommage, ca marche bien skype, ce serait dommage que ca devienne un truc lourd lié a windows live 🙁

  3. Le client Linux était déjà en retard par rapport aux versions MacOS et Windows … je crois que la, c’est définitivement mort :/

  4. J’allais dire la même chose que kyusan et jackdaniels93 : le client skype pour linux avait déjà des trucs en moins que celui pour windows, alors la … Je sais même pas si il va continuer a exister…

  5. Pitié, qu’ils laissent l’appli iOS… Sinon je n’utiliserai plus jamais skype, tout simplement, c’est le seul service me permettant d’envoyer des sms à ma chérie qui vit à l’étranger à des couts raisonnables…

  6. Adieu Skype ! Tu nous manqueras !

    Y’a pas un lecteur du JdG capable de racheter avant Microsoft ?…

  7. Super et qu’adviendra-t-il de skype sous linux ? ils vont la plombée comme amsn la version open source de msn ? A part google apple et microsoft y a plus rien. Et oracle qui a mangé Sun et donc open office, MySql et virtual box. Vive la mondialisation fini les petites entreprises. C’est moche 🙁

  8. Bad news …

    L’intérêt de skype est qu’il existe sous tous les OS et touche donc un maximum de personnes.

    Existe t’il des produits microsoft dans l’appstore d’Apple ?

    En tout cas pas pret de voir un skype hd pour ipad on dirait …

    1. Photosynth en effet.
      D’ailleurs c’est une application vraiment exceptionnelle et bien au dessus du tas d’applications nazes qu’on trouve sur les stores.

  9. Moi j’ai 7,23 € en poche là tout de suite, je veux bien cotiser pour le rachat de skype par tout le monde 😀

  10. C’était à prévoir. Un outil en partie gratuit clair, efficace, crypté et de plus en plus utilisé par des professionnels, porté sur tous les terminaux mobiles, il fallait s’y attendre…
    C’est une poule aux œufs d’or en devenir!
    La question c’est de savoir si la gratuité va rester le maître mot?

    Vous savez s’il existe des projets libres dans le genre de skype?

  11. Gros Coup ? j’en doute fort… 2 entreprises en panne d’innovation se rejoignent… c’est voué a l’echec… on verra bien mais bon…

  12. Il n’y a pas de quoi râler tout de suite, attendons de voir ce que ça va donner. Pour ma part je pense que ça peut être bien, ils ne sont pas stupides, ils savent très bien ce qui fait la force de Skype et ne vont pas la mettre à mal, car leur but même si c’est de l’intégrer à leurs propres services (ce qui est une très bonne chose), c’est aussi de le développer, et de ce point de vue là, je fais confiance à Microsoft.

  13. Microsoft, longtemps handicapé par son gigantisme et son inertie énorme, se réveille car la concurrence l’attaque de partout.
    Windows 7 est bien né, Windows 8 semble aller dans le bon sens du marché (adaptation au tactile, compatibilité CPU ARM), Windows Mobile 7 pas encore mature mais est sur la bonne voie et est original, Kinect,…
    Maintenant, ils commencent à user aussi de leur compte en banque démesuré pour acheter des services complémentaires aux leurs, mais bon d’autres le font déjà: Google, Apple, Facebook, Oracle,… donc perso, je n’ai rien contre, car contrairement aux nouveaux protagonistes (Facebook, Google, Apple dans une petite mesure avec iAd et les services dérivés), Microsoft ne construit pas sa richesse sur une base de donnée d’information de ses utilisateurs…
    J’aimerais même bien les voir revenir sur le devant de la scène car les critiques d’avant me semblent de plus en plus dérisoires en comparaison avec les travers de certains nouveaux protagonistes…

  14. pourvu qu’il ne fasse pas de skype une pale copie de messenger, sinon on va devoir faire avec un skype d’ado prépubère

  15. c’est une bonne nouvelle !
    j’espère qu’on va avoir un mix entre msn messenger et skype !
    car messenger n’importait pas encore les contacts de skype alors qu’il absorbe déjà les facebook, yahoo. ça ferait une appli en moins sur mon pc ! tant mieux !

    ps : pour répondre à la question plus haut, le seul projet open source encore valable et libre aujourd’hui , qui défonce tout sur ton marché c’est kadafi !

  16. Sans compter l’accord avec Nokia (OK ils ont encore sorti le carnet de chèque mais bon, l’idée semble bonne) et les kits de développement de plus en plus efficaces. Un hardware Nokia + Ovi Map + services Bing + Skype + WM7 avec surcouche (autorisée pour Nokia à ce que j’ai lu) + compatibilité directe avec les appli standard Windows et les Applis entreprises… perso, ca commence à bien sonner à mon oreille 🙂

  17. Une tablette tactile avec Window adapté au tactile tournant sur un Tegra 3 avec tous les services que l’on utilise au quotidien au travail ou chez nous sous Windows… ça parait l’arme ultime

  18. Ce rachat pourrait être justement une motivation pour développer une version Linux de Windows Live…
    Mais sachant qu’Apple préfère travailler avec Bing en moteur de recherche sur l’iOS, l’app iPhone va pas mourir comme ça !

  19. @Capmax—>Dans l’appStore d’apple il y a bien windows live messenger

    @dofu,Ola et Wow—> +1

    Il y a plus rien à dire sur Microsoft,si on compare aux autres grandes entreprises genre apple,google,facebook,oracle etc…il s’en sort plutôt bien et se permet de donner du frais en proposant de bonne chose.
    Quand aux personnes qui ont linux il serait bien de vous mettre au dual boot,car linux n’est pas parfait à tout les niveaux …je sais de quoi je parle 😆

  20. Attention, Microsoft n’a encore rien dit.
    Mais vu l’implication de la firme dans les OS… skype ne verra peu être plu le jour sur Linux. Et la version mac risque de rester un vulgaire portage de celle de Windows.
    Histoire de devoir intégrer messenger et windowslive et d’autres conneries en tout genres.

    Perso je suis iChat / Ekiga avec le protocole Google Talk / Jabber!

  21. Comme vous, je m’inquiète du devenir de Skype sous Linux.

    Pour ceux qui cherchent des alternatives libres, regardez sur la page ubuntu-fr de skype : http://doc.ubuntu-fr.org/skype
    Ekiga et Empathy sont deux alternatives libres. Le premier prend en charge le Jabber, un protocole libre.

    Malheureusement le plus dire sera de faire migrer tous ses contacts sous un système qui a l’air plus fermé … et pourtant …

  22. Ok, pire nouvelle de ma vie. J’vais me suicider.

    La fin d’un skype sans pub, ouvert, et efficient. Place désormais à une future licence propriétaire.

    Sans déconner c’est un gros coup dur pour la majorité des utilisateurs de skype.

  23. Super pour les utilisateurs de WP7, l’intégration de MSN et Skype en plus de Windows Live et Facebook fera de cette plate forme un merveilleux carrefour social !

  24. Ils sont tellement incappable de créer qque chose de potable chez Microsoft, qu’il sont obligés de racheter Skype pour disposer d’une App de visioconférence (qui sera alors vraissemblablement désormais uniquement portée sous Wind’aube).
    GNU/Linux rules !

  25. Ca doit faire la gueule chez Facebook et Google.

    Pour la suite, j’espère que Skype ne va pas devenir une usine à gaz façon MSN, et comme déjà dit, que sa compatibilité avec de multiples plateformes restera assurée.

  26. La grande majorité d’entre-vous sont complétement paranos… C’est pas parce que Microsoft rachète Skype que c’est la fin du logiciel 🙄
    Beaucoup semblent ignorer que Microsoft propose aussi des solutions pour des plateformes différentes des leurs : PhotoSynth sur iPhone ; Office Mac 2010 ; participation au code source du noyau Linux en 2009-2010…

    De toute façon, s’ils changent trop de chose dans Skype, tout la clientèle va se barrer, et ils auront leur rachat dans l’os. Soyez logique et arrêtez de vous faire des films plus gros que la tour Eiffel.

  27. C’est une bonne nouvelle pour les Pro-MS…
    Vous rallez mais en attendant il y en a pas un seul capable de rivaliser avec l’actuel Office 2010 et son Outlook connect. Pas même vos Open Office de mes (Bip)…

  28. Re: Ced
    Vas voir du côté de Linux, et tu trouveras une palanquée de logiciels qui explosent la daube US.

  29. Ouahhhh il y a des visionnaires içi!!
    Etant possesseur d’un wp7, je trouve ça bien. MS se dôte au fur et à mesure de solutions techniques performantes. J’imagine déjà l’adaptation de skype sur Xbox avec Kinect, de la Voip sur wp7 integré en couche basse. De plus, je crois me souvenir que MS est actionnaire de Facebook ce qui leur permettra d’avoir un partenariat avantageux pour l’intégration de la visio.
    Enfin W&S

  30. Voici un post officiel suite à l’annonce du rachat de Skype par Microsoft :

    “Skype will support Microsoft devices like Xbox and Kinect, Windows Phone and a wide array of Windows devices, and Microsoft will connect Skype users with Lync, Outlook, Xbox Live and other communities. Microsoft will continue to invest in and support Skype clients on non-Microsoft platforms.”

    La source complète : http://wmpoweruser.com/official-microsoft-buys-skype-for-8-5-billion-will-bring-it-to-kinect/

    Il ne faut donc pas crier systématiquement au Grand Loup lorsqu’il s’agit de Microsoft :mrgreen:

    Pour rappel, les équipes de développement chez Microsoft développe pour les autres plateformes (iOS, Android etc.). D’ailleurs, les utilisateurs de Windows Phone 7 ne comprennent pas pourquoi les plateformes concurrentes disposent d’applications Microsoft avant leur propre plateforme. Comme quoi… 😀

  31. OtaK> Microsoft n’est pas Apple, ils la censureront pas, n’aie crainte ^^ au pire ils ralentiront les mises à jour…

  32. Kineas -> Tu as raison, Gro$oft est pire que apple.

    On attend toujours, par exemple, et cela depuis 10 ans, un messenger qui tienne la route sur Mac… ou même iOs.

    Un autre exemple, là où Skype propose (proposait ?) la vidéo depuis un certains temps déjà, Messenger sur iOs est toujours (bizarrement) à la traîne, notamment par rapport à sa version Windows phone…

    On oublie bien trop vite que l’ogre Gro$oft était pour l’immense majorité, il y a encore peu, considéré comme le Dark Side de la force… mais depuis peu… les “kikoo lol” prenne le pouvoir et Gro$oft deviens rose bonbon…

    “Sick Sad World.”

  33. Moi je trouve que c’est une bonne nouvelle.
    Déjà, le rachat de la société ne veut pas dire que les équipes de dev changeront. Pourquoi alors arrêteraient-ils les versions Linux, iOS ou Mac ?
    Je rappelle également que Microsoft a des équipes de développement MacOS (cf Silverlight, Messenger…) et est au moins en relation avec des équipes de développement Linux (cf Mono et Moonlight).
    De plus, ainsi, Microsoft obtient une expertise en VOIP et VidéoConf qu’ils étaient loin d’avoir avec MSN. C’est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs d’MSN, mais ça l’est potentiellement aussi, par exemple, pour XBox et Kinect.
    C’est également une possibilité d’injection de sommes colossales pour Skype.

  34. C’est un peu facile (et léger…) de traiter les utilisateurs de technos Microsoft de Kikoolol… C’est le genre de message qui me fait bien rire (jaune…)…

  35. Dommage, j’aimais bien avoir mon skype sous linux…
    Va falloir trouver aurtre chose, le dévelopement seras sans soute arrété et les codecs passeront au H264…

  36. bon ben aores tant d’année passées sur skype, mes amis et moi allons tous faire un coucou a Google Talk 🙂

  37. Arf c’est pas plus mal car la vidéo de msn c’est un peu lend, merdique et çà fonctionne pas tout le temps. Avec google talk qui fait une percé et Facebook, fallait qu’il réagisse rapidement sinon ils étaient cuit…. Ce qui va être sympa c’est la parti mobile.

    Je me demande si c’est déjà pas trop tard…

  38. Et si vous réfléchissez un peu? On a l’impression que vous connaissez mieux les conséquences de cet achat que n’importe qui d’autre ! Tellement impressionnant qu’on penserai que certains d’entre vous ont assister à l’accord.

    9 milliard, tout le monde sera d’accord pour dire que c’est une somme astronomique. De ce fait, l’accord ne comprend pas que le logiciel, mais aussi tout la base d’utilisateurs touchée par Skype. Et là Microsoft n’est pas bête, ils vont pas tout changer au risque de perdre ces utilisateurs sachant le prix qu’ils ont payés pour ça.

    Concernant Mac et iOS : pourquoi le développement serait-il stoppé? Il y a de nombreux exemples de logiciels Microsoft très bien conçus pour les systèmes Apple : Office 2011 par exemple. Il arrive même que MS favorise ces systèmes plutôt que les siens (qui a dit PhotoSynth sur iOS?)

    Pour Linux, j’ai cru comprendre qu’il n’y avait même pas de “vrai” version de Skype. Que c’était juste une bêta sans les dernières innovations apparues dans les autres versions. De ce fait, même l’équipe de développement de Skype ne semblait pas vraiment emballée.

    L’équipe de développement ne changera pas donc il serait très étonnant qu’elle change de façon de faire. Evidemment, Microsoft va en profiter pour inclure ces technologies dans ses produits déjà existants (Kinect par exemple), mais il n’y a aucune raison pour que le développement et les systèmes supportés par Skype changent radicalement puisque ça fonctionne en matière de succès.

    On achète pas une société pour 9 miliard de dollars pour tout balancer à la poubelle… 🙄

  39. Arrêtez de pleurer et vous imaginer des choses irrationnelles. C’est parce que c’est MS qu’on a tous ces réactions. Moi je trouve que c’est une bonne chose. Et à mon avis Windows Messenger à LT … c’est mort.

    @ yama : très bien dit !

  40. j’aurait préféré google mais bon crosoft c’est pas dégueu non plu tant que c’est ni apple ni facebook d’une certaine manière sa va

  41. Bonne nouvelle, cela va apporter beaucoup à windows et cela va être un sacré atout pour les windows phones. WP7 + mise à jour mango + skype = enfin un os mobile qui pourra rivaliser avec android et ios.

  42. Apple est une pourriture, ils sortent les produits pas complet pour vendre le suivant, du genre ipad 1 pas de caméra et ipad 2 avec… Vivement que steve jobs creve, c pr bientôt.

  43. Neo, cite moi juste un seul Office-killer alors…
    PS : Entre Apple qui est hyper fermé et Android qui se « dit » hyper ouvert » mon coeur balance pour MS qui se situe entre les deux. Donc bonne nouvelle pour moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode