[Zéro réseau] En Europe, il va falloir être patient avant d’avoir Gaikai sur PS4

Par Corentin le

Aux États-Unis par contre, Gaikai sur PS4 et PS Vita est déjà prévu pour l’année prochaine.

cloud-europe-PS4

Gaikai, pour les deux trois au fond qui ne suivent pas, est le service de cloud gaming de Sony qui sera disponible sur PS4. Une machine distante calcule le jeu pour vous et vous envoie le flux vidéo par internet.

Limpide et, sur le papier, alléchant. Ce procédé permet par exemple de faire tourner des jeux gourmands sur des machines modestes. Mais en pratique, c’est plus compliqué, car ce genre de technologie occupe beaucoup de bande passante sur les réseaux si cette méthode est utilisée en masse. Autant dire qu’avoir du cloud gaming de qualité chez Free qui bride déjà les vidéos YouTube, n’est pas encore gagné gagné.

Bref, ce service que proposera la PS4, la PS Vita (et même la PS3 à terme), proposant notamment de jouer au catalogue PlayStation, PS2 et PS3, est prévu aux États-Unis dès 2014. C’est Shuhei Yoshida lui-même qui l’a confirmé à IGN.

Concernant l’arrivée du cloud computing chez nous, hé bien… C’est plus compliqué. Il n’y a pas de date précise sinon que le service arrivera logiquement après les États-Unis. Jim Ryan l’expliquait déjà il y a quelques jours au magazine EDGE : le service arrivera en Europe, mais l’état actuel des réseaux ne permet pas de prévoir quand. Dans longtemps, peut-être.

Autant dire que le service n’arrivera ni demain, ni après-demain. On aura quand même les retours des joueurs américains sur le service entre temps, avant de pouvoir enfin mettre les pattes dessus.

stopwatch 2 min.