Steam Machine : Valve annonce un monstre de puissance

Jeux Vidéo

Par Olivier le

D’ici la fin de l’année, 300 chanceux cobayes vont pouvoir tester des prototypes de Steam Machines, les tout premiers terminaux à embarquer SteamOS, la nouvelle plateforme annoncée il y a quelques jours par Valve.

Valve-SteamBox

L’éditeur a donné quelques précisions techniques sur ces boîtiers, qui sont annoncés comme tout petit (l’ombre du Piston de Xi3 plane), intégrant leur alimentation 450 watts (pas d’alim’ externe moche), et qui surtout s’annoncent puissants. Certains prototypes intégreront ainsi un moteur graphique Nvidia Titan GTX 660, d’autres GTX 760, d’autres enfin GTX780. Les processeurs iront du Core i3 au Core i7-4770, en passant par l’i5-4570. Les consoles rouleront à l’aise avec 16 Go de DDR3-1600 pour le processeur, 3 Go DDR5 pour le GPU. Le stockage sera hybride, 1 To/8 Go de SSHD. Le tout tiendra dans des dimensions approximatives de 30 x 31 x 7 cm.

Valve n’a pas dévoilé le design de l’engin encore, l’éditeur n’étant pas prêt. En revanche, la société précise que les prototypes sont conçus entièrement avec des composants PC et qu’ils sont pleinement upgradables. En gros, n’importe qui peut construire sa propre Steam Machine… d’ailleurs Valve va livrer les fichiers CAO pour construire soi-même la coque !

Tout cela est fort impressionnant, mais gare au prix. La console Piston, qui pourra accueillir SteamOS en tant que deuxième système d’exploitation, coûte la bagatelle de 1.000$, ce qui est objectivement très onéreux pour une boîte à jeu. Rappelons néanmoins que les beta-testeurs qui seront choisis recevront leur proto tout à fait gratuitement.

Source: Source