Passer au contenu

BlackBerry frappe à la porte de Google, tandis que le le premier opérateur canadien ne veut pas du Z30

Les temps sont décidément bien difficiles pour BlackBerry, l’ancien enfant chéri de la Bourse et leader sur le marché des smartphones. C’était en 2008, une éternité…

Les temps sont décidément bien difficiles pour BlackBerry, l’ancien enfant chéri de la Bourse et leader sur le marché des smartphones. C’était en 2008, une éternité dans un secteur aussi concurrentiel.

blackberry-z30-20130918

Le constructeur canadien n’étant plus à une mauvaise nouvelle près, on a appris que le phablette Z30, nouveau navire amiral de la gamme du constructeur, ne serait pas distribué par Rogers, le premier opérateur… canadien. Ne pas recevoir le soutien d’un tel partenaire signe pratiquement la mort du terminal, même s’il est toujours possible qu’il se rajoute au catalogue s’il connaît le succès chez les autres distributeurs. Le prix du Z30 sans subvention est de 700$, soit 50$ de plus que le Galaxy S4 ou l’iPhone 5s : ça n’est donc pas vraiment gagné.

Au niveau de l’entreprise en elle-même, bien que le fond d’investissement Fairfax ait fait une offre de 4,7 milliards de dollars pour reprendre les actifs du groupe, l’entreprise n’en est pas moins allé frapper à la porte de plusieurs sociétés qui ne connaissent pas les fins de mois difficiles. Google, Samsung, LG, Intel et Cisco auraient ainsi été approchés dans le but de racheter tout ou partie du constructeur. Les brevets, ainsi que le réseau BlackBerry pourraient en intéresser quelques uns.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Rachat BlackBerry pour certains groupe c’est comme gagner à l’euromillion pr nous.
    Y a énormément de potentiel avec BlackBerry

  2. “Le prix du Z30 sans subvention est de 700$, soit 50$ de plus que le Galaxy S4 ou l’iPhone 5s :”
    => iPhone 5C plutôt non ?

  3. Non il est bien question du 5S, son prix n’est pas identique partout ça dépend des pays du taux de change et de la TVA.

  4. « Le prix du Z30 sans subvention est de 700$, soit 50$ de plus que le Galaxy S4 »

    Et c’est comme ça qu’ils espèrent remonter la pente ? Ils ont de l’espoir.

  5. Il semble vraiment plaisant ce Z30 mais à ce prix ça sera un flop. Surtout si le Nexus 5 sort vraiment à 350€…

  6. @KotS

    le Z30 est destinée au professionnel.
    chez les professionnel , les données numériques vaut bien plus chère que le matériel.

    Renault fourni gratuitement des blackberry au cadre et au ingénieur pour leur travaille..
    le but est de mieux sécurisé les données.

    blackberry a des contrats avec des entreprises.
    comme avec Dell qui travailler énormément avec les entreprise.
    donc ils sont loin d’être mort comme Kodak.

    un autre exemple , IBM travaille rarement avec le grand public.

  7. Le Z30 est destiné aux pros mais BB peut-il compter uniquement sur ces utilisateurs là pour rester en vie ? Quand on voit leur situation actuelle, je ne pense pas.
    Faut croire que les pros ne se fournissent plus en masse chez eux comme c’était le cas dans le passé. Parce que niveau grand public, plus personne n’a de BB concrètement.

    Donc non, c’est pas avec un tel tarif qu’ils vont remonter la pente.

  8. BB chez les pros ??!!! certainement pas autant qu’il y a quelques années pas mal de pro optent pour l’iphone et avec le byod (Bring your own device) BB n’est finalement plus aussi présent dans les entreprises.
    et personnellement j’ai toujours détesté leur OS qui n’est pas du tout intuitif

  9. BB chez les pros ?? Chez ceux qui veulent bien payer le serveur qui va bien et en accepter les contraintes. Parce qu’il faut bien se rendre compte qu’en quelques années ce qui était un avantage est plutôt devenu un inconvénient 🙁

    Par contre les produits semblent bien fini et vouloir résolument taper dans le haut de gamme (ceci dit je n’en ai eu aucun dans les mains) ….
    Mais un système plus ouvert pourrait leur apporter une bonne bouffée d’air

  10. Franchement, je possède le Blackberry Z10 et c’est vraiment un bon smartphone avec un OS qui n’a rien a envier à la concurrence. J’ai eu le Torch et le Bold 9900 et cela n’a rien à voir….je suis passé sur Windows phone pendant 2 ans et je suis vite revenus chez Blackberry.
    Pour moi la faute reviens aux vendeurs des magasins qui sont formés et payés pour vendre du IOS ou du Androïd; et cela même si vous précisé que vous voulez du Blackberry (j’en est fait l’expérience il y a peu).

  11. Je pense pas que ce smartphone, comme le 1520 de Nokia soit en mesure de rivaliser avec un Galaxy note 3. Les constructeurs devraient apprendre à anticiper un peu sur leurs produits. Le temps qu’ils les dégainent ils deviennent obsolètes. A côté de ça Samsung s’aligne sur une fonctionnalité en l’espace de 2/3 mois. On l’a vu avec leurs Galaxy S4 en version sport, en version chantiers etc.

    A part ça il est plutôt beau leur smartphone, mais Samsung a prit trop d’avance sur les smartphones-notes avec une gestion du stylet très complète.

  12. Moi ce qui me fait marrer c est que tous les jours on sort un article sur la mauvaise santé de BlackBerry et ça depuis très longtemps. Je tiens juste à rappeler que fair fax est l actionnaire majoritaire de BlackBerry donc aujourd’hui c est BlackBerry qui rachete blackberry pour reprendre la main sur sa stratégie: se concentrer sur les solutions pros. Il faut comprendre travailler sur des solutions adaptées aux pros ( partage d’écran, bbm sur PC, sécurité gestion multi cloud… des solutions exclusivement proposées pas BlackBerry) et arrêter de perdre du temps à courir après les candy crush et autres apps grand public. oui BlackBerry veut revenir à son aDN pour survivre et ce ne sont pas des articles comme celui ci qui vont l aider à repartir. Si les médias voulaient tuer BlackBerry ils diraient: ” le Z30 n est pas joué par Rogers au lieu de ce que Rogers dit: le Z30 est un très bon produit qui conviendra à une cible specifique que Rogers ne couvre pas en magasin: les flottes entreprises” on lirait : ” BlackBerry laisse tomber le marché du grand public au lieu du communiqué officiel:” BlackBerry va désormais ce concentrer sur le développement de solution pour les professionnels”… heu c est exactement ce qui se passe non? Arrêtez de tirer sur BlackBerry en traduisant n’importe quoi vous faites du mal à l emploi, à la libre concurrence, et au choix du consommateur… je suis un pro j aime le clavier BlackBerry j’aime BBM que l on utilise bcp dans l entreprise et le BlackBerry Hub c est juste magique pour gérer 150 mails par jours. blackberry 10 c est sans virus, ça rame pas c est une excellente solution pratique à utiliser j ai un Ipad à la maison pour faire jouer mes gamins, mater une série dans mon lit mais en mobilité mon black me permet d’être productif. C est vrai en magasin rare sont les clients qui rentrent et demande un outil qui aide à la productivité… donc BlackBerry doit changer de canal de distribution mais doit survivre pour apporter sur le marché une solution pro pour les pros même si c est une niche restreinte il y a de l argent dans cette branche.

  13. Moi je pense que tout ça est de la jalousie, les gens ne supportent pas que quelqu’un arrive à venir chatouiller Samsung et Apple… J’ai un Z10 et ma copine un Q10.
    Je n’avais jamais pensé qu’un jour j’aurais un réel ordinateur dans la poche.
    C’est révolutionnaire, attendez juste un peu.. Un jour la pièce de la monnaie se tournera.

  14. Blackberry ne peut simplement pas quitter le Canada pour un autre pays.

    Blackberry, c’est une partie de l’économie canadienne. Le nombre d’emploie qu’on perderait. Blackberry devrait lancer un téléphonne avec les mêmes fonctionnalités que BB10, sauf avec Android.

    Ils seraient plus gagnant, et j’achèterais leur téléphone. En passant, Rogers n’est pas le PLUS GRAND. Au Canada, c’est 4 entreprises qui ont le monopole et ils s’arrangent ensemble pour avoir la concurrence égale pour ne pas avoir de nouveaux concurrents (genre Verizon).

    – Rogers
    – Telus
    – Bell
    Au Québec : Vidéotron.

  15. Comme toutes les semaines, je ne dirais qu’une chose concernant Blackberry : sortez un Z10 ou mieux un Q10 double sim. Et là, vous verrez un marché s’ouvrir en Europe (connais pas assez le marché américain et l’asiatique est déjà occupé sur ce créneau). J’ai autour de moi déjà une cinquantaine de collègues qui refusent les téléphones de la boîte car ils en ont marre d’avoir deux tel sur eux. Du coup, il s’achètent eux-mêmes un dual-sim et pestent au bout d’un mois sur la qualité des produits Wiko. Il y a une bonne alternative chez Acer, certes.

    Alors un téléphone entre le milieu de gamme et le haut de gamme, avec des finitions à la fois bonnes et sobres et la double sim, s’il faut lâcher 600€ j’y vais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *