Top 5 des projets de jeu avortés

Par Henri le

L'industrie du jeu vidéo peut-être cruelle, et de nombreux projets ambitieux n'ont pas vu le jour sur nos consoles et PC. Voici un top 5 des...

L’industrie du jeu vidéo peut-être cruelle, et de nombreux projets ambitieux n’ont pas vu le jour sur nos consoles et PC. Voici un top 5 des projets avortés qui ont fait pleurer notre cœur de gamer.

 

SNES-StarFox2box-vgo (1)

5/ Starfox 2

En Europe, on a eu Star Wing. Mais au Japon, c’était Star Fox et un Star Fox 2 a même été en développement, sans jamais sortir. Star Wing est sorti en 1993 sur Super NES et proposait des graphismes jamais vus sur cette plateforme. Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à la Super FX, puce à l’intérieur même de la cartouche permettant au jeu d’afficher une 3D sommaire. Sur le même principe, Star Fox 2 aurait dû arriver avec sa propre puce, la Super FX 2, pour des graphismes encore plus convaincants. Malheureusement, les aventures de Fox Mc Cloud et de sa bande ont dû attendre la N64 et Lylat Wars pour voir une suite. C’est d’ailleurs le développement de la N64, connue à l’époque sous le nom de code Project Reality, qui mettra un terme au développement de Star Fox 2, faute de temps et de moyens.

 

ME0000599251_2

4/ Warcraft Adventures : Lord of The Clans

De nombreux projets de jeu gravitant autour de l’univers de WarCraft ont été évoqués, et Warcraft Adventures : Lord of the Clans a donné envie à plus d’un fan. Prévu pour 1997, ce point & click nous permettait d’incarner Thrall, un Orc ayant grandi dans un des camps d’emprisonnement de l’Alliance. Le gameplay devait se rapprocher de jeux comme Day of Tentacle et Full Throttle, et mélanger énigme et interactions avec les objets trouvés. Le scénario abandonné donnera lieu à un roman appelé WarCraft : Le Chef de la rébellion.

 

82383626

3/ S.T.A.L.K.E.R 2

Ils étaient des milliers à attendre la suite de STALKER, jeu à l’ambiance fabuleusement glauque et prenante. Mais cet épisode, prévu pour être multi-plateforme, ne verra finalement pas le jour. Si quasiment aucune infos n’a fuité sur le scénario, on imagine que les événements des épisodes précédents nous donnaient l’occasion de revenir dans la Zone, à la recherche de mystérieux artefacts. Quand on voit ce qu’avait réussi à accomplir GSC Game World sur Shadow of Tchernobyl et Call of Pripyat, on ne peut que regretter l’annulation du projet.

 

outcast_screen009

2/ Outcast 2

Sorti en 1999, Outcast a marqué beaucoup de joueurs PC grâce à son univers riche et son open-world passionnant. Le studio belge Appeal n’a pas attendu longtemps avant d’annoncer sa suite : le bien nommé Outcast 2. Mais en avril 2002, le verdict tombe. Le jeu est annulé et le studio ferme ses portes. Le jeu s’annonçait pourtant prometteur, puisqu’il reprenait les bases de son aîné et enrichissait l’univers en se dotant d’un nouveau moteur graphique. Depuis son annulation, le jeu revient régulièrement sur dans les discussions. Des anciens d’Appeal seraient en train de remastériser le soft et les bas-fonds d’internet évoquent même un retour d’Outcast 2 sur le devant de la scène.

 

ghost_6

1/ StarCraft : Ghosts

En voilà un jeu que les fans de Blizzard ont attendu ! StarCraft : Ghosts se présentait comme un Third Person Shooter mêlant action et infiltration. Un style de jeu qui n’était pas la spécialité du studio. Le joueur devait incarner Nova, un agent d’espionnage Terran dans une histoire se déroulant quatre ans après la fin de Starcraft : Brood War. Cette dernière devait disposer de pouvoirs psioniques (généralement réservés aux Protoss) et avait pour mission d’infiltrer le Front de Libération de Koprulu. Moult rebondissements scénaristiques étaient à prévoir, mais le projet fut retardé indéfiniment, et semble être tombé dans l’oubli.

Quels sont les jeux avortés que vous auriez aimé voir sur vos machines ?

stopwatch 6 min.