Passer au contenu

Il sera bientôt possible d’imprimer en 3D de la peau et des organes

En combinant les connaissances actuelles en matière de culture de cellules et de greffe de peau avec l’impression 3D, de nombreux biologistes espèrent qu’il sera un…

En combinant les connaissances actuelles en matière de culture de cellules et de greffe de peau avec l’impression 3D, de nombreux biologistes espèrent qu’il sera un jour possible d’imprimer de la peau et des organes humains non pas seulement pour réaliser de nouvelles greffes, mais aussi, et surtout pour effectuer des tests pharmaceutiques, cosmétiques …etc. sans avoir recours aux animaux.

Ainsi, en étant capable d’imprimer des tissus humains à la demande, l’espèce humaine éviterait à des centaines de millions d’animaux de souffrir en laboratoire puisqu’il suffirait alors d’imprimer la partie du corps sur laquelle on souhaite tester les effets d’un médicament, d’un vaccin ou d’un produit cosmétique.

Bien que l’on soit encore loin d’obtenir de tels résultats, les progrès technologiques et médicaux laissent présager un avenir plus en accord avec l’éthique.

bio-imprimante-3d

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. après “Minority Report” , grâce au Kinect , on plonge dans le “Le cinquième élément” grâce a l’imprimante 3D
    Vive le futur
    😉

  2. Le titre de l’article “Il sera bientôt possible d’imprimer en 3D” n’est pas synonyme de “Ben on aimerait bien que ça fonctionne mais pour le moment on en est loin”…Attention à vos titres svp : /
    Sinon concernant l’article, si ils pouvaient développer ça aussi rapidement que les nouvelles consoles de jeux ce serait top…

  3. @Frey:
    Je dirais + de cellules souches je crois, les techniques pour les produire à partir de cellules classiques commencent d’ailleurs tout juste à être abordées…

  4. Heu, changez le titre SVP, ma conjointe a fait sa these + post-doc exactement dans le domaine et ne serait-ce que la vascularisation et le transport de l oxygene dans les tissus posent des soucis majeurs que nous n arrivons pas a contourner aujourd hui. Sans meme effectivement parler de la spécialisation des cellules, qui demande un bio-réacteur et un process specifique de spécialisation de cellules souches (quelle que soit leur origine).

    C est ce qui explique entre autre la peau “articificielle” constituée de nombreuses couches de cellules très fines. Meme chose pour le burger in vitro récemment publicisé.

    Qu on commence par arriver a imprimer facilement et industriellement du métal (en grand public) et après on verra.

    Le JdG oui, le JdSF, non.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *