La souris fête ses 45 ans

Sur le web

Par Pierre le

Si vous nous lisez sur votre PC, vous tenez un truc dans la main. Un truc qui est maintenant une véritable extension de votre bras : une souris. Une souris peut être, gamer, mobile, simple, compliquée avec pleins de boutons, etc. Sachez que la souris fête aujourd’hui ses 45 ans.

Razer-Ouroboros-modular-gaming-mouse-6

En décembre 1968, Douglas Engelbart, qui est décédé il y a quelques mois, présentait le premier prototype de son invention : la souris. A l’époque, il ne s’agissait qu’un boitier en bois doté de deux roues en métal. Le but était pour l’utilisateur de pouvoir déplacer un pointeur sur un axe X/Y. Le brevet de la souris avait été déposé en 1967 et accepté en 1970. Mais c’est bien en décembre 68 que Douglas Engelbart présente son invention, il y a 45 ans tout juste.

La souris a mis du temps à se démocratiser. Au départ marginale, son utilisation s’est répandue déjà grâce à Xerox, qui en a équipé ses ordinateurs. Mais c’est Apple, dans les années 80, qui a réellement démocratisé l’usage du mulot. Depuis, le périphérique est toujours là et résiste aux nouvelles inventions. Seul le trackpad et le tactile ont su remplacer la souris dans les produits les plus récents.

Joyeux anniversaire la souris !

http://www.youtube.com/watch?v=hRYnloqYKGY

Source: Source