[Huile + feu] Cette lettre de Google ne va sûrement pas calmer les YouTubers

Par Corentin le

En réaction à l’énervement des utilisateurs de YouTube, Google a décidé de leur écrire une lettre. A priori, elle devrait encore plus les énerver.

lettre youtube

Et ça continue, encore et encore. Alors que des vidéos de gameplay sont retirées de YouTube ou affublées de publicités, que des créateurs d’œuvres originales reçoivent des plaintes pour des violations de copyrights imaginaires (encore hier) et que tout internet devient un peu fou, Google a décidé de s’exprimer.

Il était temps.

Je vous en ai traduit quelques extraits dans lesquels YouTube vous apprend la life. Merci YouTube, on ne sait pas où on en serait sans toi.

Salut, c’est YouTube,

[…]

Comprendre les réclamations sur le contenu

Gardez à l’esprit qu’une vidéo peut contenir plusieurs oeuvres protégées par un copyright. Elles peuvent toutes engendrer une réclamation. Par exemple, un label peut posséder les droits sur une musique (même quand il s’agit d’une musique de fond), il peut aussi posséder la bande originale, ou un éditeur peut posséder certaines cinématiques dans un jeu. Aussi, les droits sur internet sont souvent revendus à des sociétés comme des labels et des agrégateurs de droits. Même si vous ne reconnaissez pas le propriétaire, ça ne veut pas dire que la réclamation est invalide.

[…]

Astuces pour vos nouvelles vidéos

Si vous créez des vidéos contenant le contenu d’autres personnes, rappelez-vous que la problématique des droits peut être complexe et que les différents propriétaires peuvent avoir des politiques différentes. Faites attention aux musiques. Beaucoup de jeux vous permettent de couper les musiques de fond tout en laissant les bruitages actifs. Et si vous cherchez de la musique que vous pouvez librement utiliser et monétiser, vous pouvez jeter un œil dans notre audiothèque.

[…]

Sincèrement,
L’équipe de YouTube

Nous sommes donc condamnés à regarder des vidéos de gameplay avec de la musique classique libre de droit en fond. Ça va être bien.

> via Kotaku

stopwatch 2 min.