[YouTube Madness] Mettez une vidéo de votre propre jeu et recevez une plainte pour violation de copyright

Par Corentin le

Jonathan Blow et d’autres créateurs de jeux ont vu les vidéos de leurs propres créations signalées pour infraction au copyright. Bravo YouTube.

Youtube-Blow

Au cas où vous n’étiez pas encore convaincu que YouTube est devenu un peu teubé ces derniers temps, cette histoire va peut-être vous faire comprendre ce qui ne va pas.

L’utilisateur TanRu Nomad a fait une petite vidéo pour expliquer que YouTube a signalé une de ses vidéos comme enfreignant un copyright.

Sauf que là, pas de bol, en vrai, TanRu Nomad est le créateur du jeu dont est issue la vidéo. Comme il le précise, le jeu n’est pas d’une qualité incroyable, mais il l’a créé « ligne par ligne ». Il a donc tous les droits sur cette vidéo.

Évidemment, il n’y a pas une personne ricanante qui est allée sur la vidéo pour dire que ces images étaient protégées par le copyright. C’est toujours ce fameux « robot de YouTube », le fameux Content ID, qui est devenu plus sensible, voire complètement hargneux, comme on vous l’expliquait la semaine passée.

Mais ce n’est pas tout, il y a quelques mois, YouTube a également signalé une vidéo de The Witness, vous savez ? Le jeu de Jonathan Blow. Sauf que celui qui a uploadé cette vidéo n’était autre que… Jonathan Blow.

Bref, cette nouvelle politique de YouTube va absolument dans le bon sens. On attend avec impatience les prochaines aberrations.

Avec du pop-corn.

stopwatch 2 min.